Post Numéro: 114
de Gaston
06 Mar 2024, 22:39
Un sujet qui n'a pas encore été évoqué : le viol de Nankin. Plusieurs films en ont relaté l'histoire. Pour moi, les 2 meilleurs sont :
"City Of Life And Death" (Nanjing ! Nanjing !), film chinois de 2009 réalisé par Lu Chuan, qui a soulevé une forte polémique en Chine (si je me rappelle bien, le réalisateur avait même reçu des menaces de certains internautes...), car un des soldats japonais y était présenté comme quelqu'un de trop humain pour le public chinois et que les massacres ont gravement affecté :

- City Of Life And Death.jpg (158.5 Kio) Vu 613 fois

- City Of Life And Death2.jpg (19.89 Kio) Vu 613 fois

- City Of Life And Death3.jpg (74.11 Kio) Vu 613 fois

- City Of Life And Death4.jpg (101.36 Kio) Vu 613 fois
et "John Rabe, le juste de Nankin", un film biographique sur le personnage du même nom, film franco-germano-chinois de 2009 aussi, sorti 20 jours avant le précédent et réalisé par Florian Gallenberger :

- John Rabe.jpg (210.84 Kio) Vu 613 fois

- John Rabe2.jpg (133.28 Kio) Vu 613 fois

- John Rabe3.jpg (50.04 Kio) Vu 613 fois

- John Rabe4.jpg (85.26 Kio) Vu 613 fois
Les deux montrent le sac de Nankin par les troupes japonaises, avec des scènes assez violentes et crues (viols, massacres de prisonniers, etc). Le personnage de John Rabe se retrouve dans les deux films, joué par des acteurs différents évidemment (ma préférence va toutefois à Ulrich Tukur...).
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
M. Audiard