Post Numéro: 55
de Dog Red
22 Fév 2024, 23:00
https://youtu.be/MFD_UlEvzUU?si=OOKcgPkipn77eN5gPlus classique, plus "grand public", en 2011 "War Horse" est un des quelques films de guerre réalisés par Steven SPILBERG.
Le film raconte l'histoire de Joey, un cheval réquisitionné par la cavalerie britannique pour la guerre et son maître qui l'a vu naître, le jeun Albert NARRACOTT.

Des charges de l'été 1914...
Si le roman original s'adresse plutôt à la jeunesse, la mise en scène et les qualités de SPILBERG en font une évocation réaliste de la Première Guerre mondiale.
Des quelques charges de cavalerie des premières semaines aux longues années de l'enfer des tranchées, Albert va retrouver Joey.
Comme dans "Saving Private Ryan", la manichéisme et les bons sentiments l'emportent sur la vraisemblance (qu'Albert et son cheval aient tous deux survécu à la Grande Guerre et se retrouvent) dans une mise en scène très réaliste mais permet à un large public familial de s'y retrouver (tant mes fils alors âgés de 6 ou 7 ans que moi ou mon beau-père passionnés d'histoire militaire ont apprécié le film avec un plaisir égal... ...pour des raisons très différentes !).

...à l'enfer de la guerre industrielle des tranchées,
Le film a l'originalité de mettre en avant un des plus fidèles compagnons du soldat depuis la nuit des temps : le cheval.

Joey traverse une odyssée extraordinaire pour retrouver Albert, pour le plus grand ravissement des petits comme des grands.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET