Connexion  •  M’enregistrer

L'affiche rouge

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1944 -----

Re: L'affiche rouge

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2024, 12:28

Oui le terme de "Luftgangsters" n'est pas trop approprié.
La propagande allemande en France visait surtout la Résistance et les juifs.
Dès juillet 1940 la propagande allemande est présente en France et tente d'orienter la population en faveur de la collaboration avec le Reich.
La campagne d'affichage bat son plein.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Fév 2024, 12:47

Bonjour,
Dog Red a écrit:Je parlais de la propagande en territoire occupé (en France certainement, en Belgique je n'ai pas d'exemple en tête) jouant sur la sensibilité suscitée par le sort des victimes des bombardements alliés.

La propagande était quotidienne et la population l'avait en permanence sous les yeux car la presse ne relatait les bombardements que sous l'aspect "victimes collatérales": morts et blessés; écoles, hôpitaux, églises touchés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Fév 2024, 13:00

France2 y consacre sa soirée aujourd'hui :
https://www.mon-programme-tv.be/televis ... rouge.html

A vos postes !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Fév 2024, 15:15

Prosper Vandenbroucke a écrit:Propagande allemande mise en échec globalement?

absolument, de tous les pays occupés c'est en France que la propagande allemande - de son propre aveu - a eu le plus de difficultés à pénétrer les esprits et changer les mentalités,
de tous les peuples vaincus le peuple Français est le plus difficile à convaincre

le service de propagande de la race supérieure germanique victorieuse a bien été obligée de bredouiller des excuses justificatives trahissant quelque complexe d'infériorité vis-à-vis de la Grande Nation pour expliquer son échec

la propagande britannique était largement plus efficace

l'affiche rouge ou l'étoile jaune ont été contre-productives finalement
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 20 Fév 2024, 15:31

Je ferai le lien avec les autres attentats du PCF et la propagande allemande
Au colloque "Bretagne et identité" une communication faisait le bilan de la présence du PCF en Loire Atlantique. Très peu implanté avant-guerre, le PCF (qui ne connaîtra qu'une relative "popularité" qu'au moment de la Libération comme en atteste les résultats électoraux d'après guerre) et les réseaux FTP ont été démantelés principalement par la Police et les renseignements qui lui ont été donné par la population hostile aux attentats , en 1er lieu celui contre Karl Hotz, et leurs conséquences (exécution d'otages) Le commando n'était pas nantais mais venu de Paris.
Assez longtemps après guerre la venue à Nantes de l'un des membres du commando aux cérémonies en mémoire des otages fusillés était mal passé auprès de la population. Ce membre avait voulu protester contre la venue de Georges Marchais au passé trouble durant l'Occupation. Le membre du Commando (Brustlein) avait fini par rejoindre l'Angleterre ayant été "condamné à mort" par le Parti Communiste. Les causes et conditions restent obscurent, elles lui auraient signifiées par le futur Colonel Fabien. En rupture de ban avec l'organisation il n'en est pas moins resté un communiste convaincu justifiant jusqu'à sa mort la nécessité de l'attentat
Entre parole nationale et parole locale il existe parfois des fossés que les organisations politiques ou syndicales ont essayé d'effacer tant bien que mal

https://www.youtube.com/watch?v=jF6hsUnIC-8

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Fév 2024, 21:41

Apparemment, on ne possède aucune étude sur l'impact de l'affiche sur l'opinion. A peine quelques témoignages, mais loin d'être significatifs. Il semble que la population n'ait pas été hostile aux accusés. Pour plus d'infos, voir l'article d'Annette Wieviorka dans la revue L'Histoire de décembre 2023, n° 514. A savoir aussi la parution d'un livret écrit par la même à sortir en mars 2024 au Seuil, collection "Libelle".
La propagande nazie eut semble t'il peu d'impact en France. Dans le Nord de la France, les campagnes anglophobes n'eurent quasiment aucun effet, chacun se remémorant l'attitude cordiale des soldats britanniques en 14-18. Ailleurs, l'origine germanique des campagnes d'affichage restait rédibitoire.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2024, 09:17

Merci pour le partage de sources.

Le documentaire proposé hier par France2 m'a paru de qualité (je ne connais rien au sujet et n'ai regardé en direct que jusqu'à l'arrestation de la bande Manouchian).
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'énorme travail de contextualisation (qui, pourquoi, comment) remontant aux racines mêmes des protagonistes.
Ca c'est remarquable pour la bonne compréhension du sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2024, 11:58

Bonjour,
Je ne sais s'il s'agit du même documentaire que j'ai vu sur ARTE-TV, et tout comme Dog Red, je ne connais pas bien l'affaire.
Ce qui m'a frappé c'est la méticulosité allemande pour rendre l'histoire crédible (mettre un pistolet dans les mains de Rayman, montrer (de façon criminelle) les visages des membres du groupe, la propagande n'a pas lésiné sur les subterfuges afin d'arriver à son but final.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Fév 2024, 12:11

L'Affiche rouge - Poème de Louis Aragon - Musique de Léo Ferré .
Magnifiquement chanté par le monégasque, Léo l'anarchiste. Combien de belles interprétations tu nous as laissées, de ta belle voix, Léo
coucouici
https://youtu.be/Tj5XwjOuq7s
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Fév 2024, 14:19

Merci d'avoir rappelé cette interprétation magnifique de Leo Ferré.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1944

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 13 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:00
par: bernard-1954 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  Le 6ème escadron du train en 1939-1940 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 13:11
par: troispales 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108 
Hier, 12:30
par: Marc_91