alinos55 a écrit:Je pense au 4 septembre car la carte ci-dessous montre que la ligne allemande au 5 en soirée se trouve un peu à l'est de Sedan-Stenay-Montmédy et que je ne pense pas que les Américains aient temporisé pendant leur progression.
Tu ne peux pas t'appuyer sur cette carte pour au moins deux raisons :
1. elle est à l'échelle armée/groupe d'armées et ne donne aucune détail sur les opérations au niveau de ta région ;
2. elle illustre, après-guerre, une situation générale telle que dans l'ouvrage historique de BLUMENSON ("Breakout & Pursuit"), il faut donc se reporter au texte pour avoir les détails des opérations et Satenay n'y est pas cité, j'ai vérifié.
Je te renvoie au post n°9 où tu as un extrait du rapport opérationnel du
XX Corps qui donne la situation précise à hauteur de Stenay le 2 septembre au soir (les cavaliers du 3rd Cav. Grp. sont à 1.600m de la bourgade).
brehon propose une source comparable qui donne la date du 3 septembre.
C'est là qu'il faut préciser : 2 ou 3 septembre. Dans les rapports que j'ai des unités engagées je ne trouve pas de niveau de détail plus précis, malheureusement, mais tu peux creuser l'histoire locale sur cette base.
Sur quoi te bases-tu pour juger que les Américains n'aient pas temporisé durant leur progression ?
A la date du 4 septembre, je lis dans les sources US que je possède qu'ils sont en panne d'essence au moins depuis la veille.
alinos55 a écrit:]
Le 4 est une date que l'on entend de la part de vieux Stenaisiens, mais j'aimerais en avoir la confirmation ou l'infirmation.
Pour l'instant, les sources partagées dans ce fil infirment clairement la date du 4 septembre.
Tu dois rechercher des témoignages locaux écrits pour confirmer les témoignages oraux qui te sont parvenus, dès lors que les témoignages oraux du 4 septembre ne recoupent pas les sources officielles US.
Or celles-ci sont les plus fiables concernant leurs propres opérations.