Connexion  •  M’enregistrer

Les navires et péniches de débarquement

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Nov 2023, 12:55

Bonjour,
NIALA a écrit:-Les LST ce sont des grands bâtiments inventés par les britanniques qui se sont inspirés au départ de cargos à fond plat destinés à l'origine à navigue dans des zones marécageuses.

Les premiers essais (en mars 1941) ont été effectués avec des pétroliers spécialement conçus pour pouvoir franchir la barre de Maracaibo.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Nov 2023, 13:18

On a des photos de ces "prototypes" ?
Et qu'existe-t-il en 1939 chez les puissances navales que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Nov 2023, 13:32

Dog Red a écrit:On a des photos de ces "prototypes" ?
Je n'en connais pas.
Dog Red a écrit:Et qu'existe-t-il en 1939 chez les puissances navales que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ?
Rien. Le précédent débarquement directement sur des plages était celui des Dardanelles. Les troupes étaient mises à terre par les dromes des bateaux de transport.
Lors de l'expédition de Norvège les troupes débarquaient à quai dans des ports.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Nov 2023, 13:38

brehon a écrit:
Dog Red a écrit:On a des photos de ces "prototypes" ?
Je n'en connais pas.

En fait il suffit de chercher un peu. :mrgreen:
HMS Bachequera.jpg
HMS Bachequera.jpg (112.29 Kio) Vu 452 fois

https://www.combinedops.com/LST%20HMS%20Misoa.htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Nov 2023, 13:45

En complément des photos d'Alain, quelques clichés, dont certains en couleurs, de LCT et LST, pris lors des préparatifs en vue du D-Day et, après le Débarquement...

Image
Légende (traduite) : Dans le cadre de l'invasion, embarquement de matériels d'artillerie à bord de "LCT" dans le port britannique de Brixham, le 1er juin 1944.

Image
Légende : Vue générale d'un port britannique (non précisé); au premier plan, jeeps embarquées à bord de LCT, en arrière-plan, camion et véhicules amphibies (Dukws) chargés à bord de LST (cliché pris en juin 1944, mais non daté)

Image
Légende: En préparation des débarquements en Normandie, en vue du grand assaut contre "L'Europe d'Hitler" (sic), une ambulance embarque en marche arrière dans la "gueule" d'un LST - Juin 1944 (date non précisée)

Image
Légende: Troupes américaines dans les rues britanniques se dirigeant vers les quais, pour embarquer à bord des péniches de débarquement en vue du grand assaut - Juin 1944 (date non précisée)

Image
Image
Légende (globale) : Troupes américaines embarquant dans les péniches de débarquement.

Remarque toute personnelle : Il ne fallait surtout pas, à ce moment-là, être pris d'une envie pressante - je ne parle pas d'une simple envie de "faire pipi"! ::elu boulet:: -, sachant que, à bord des LSI, AP et APA, qui embarquaient les chalands de débarquement, vu le monde qu'il y avait à bord, çà ne devait être beaucoup mieux! En plus, pour couronner le tout, la mer avait été du genre "démontée", durant les heures qui avaient précédé le débarquement!

Je vais conclure avec des clichés pris lors des premières heures du débarquement; l'une bien connue...

Image
Légende :. Débarquement d'assaut de l'une des premières vagues sur Omaha Beach, le 6 juin 1944. Il s'agit d'éléments de la Compagnie E, 16ème régiment d'infanterie, 1ère US Division d'infanterie.

Image
L'unité n'est pas précisée, mais le cliché avait été pris le même jour, au même endroit (Omaha Beach), alors que la première vague d'assaut avait, visiblement, déjà débarqué..

et, enfin, un "panoramique"...

Image
Photo prise, apparemment, selon sa sa source, le 6 juin juin 1944, en fin de journée, sur Omaha Beach, quand les LST pouvaient désormais débarquer leur "cargaison" au plus près du rivage. Les moyens techniques (camions, remorques, jeeps, bulldozers, grues - ces deux derniers véhicules seulement visibles sur la première photo postée, lots de leurs embarquements -), déployés par l'US Army étaient impressionnants!

Source des clichés : CMH

Désolé, Alain, d'avoir ainsi "pollué" ton développement technico-historique. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Nov 2023, 13:50

EDIT : merci pour le cliché du début des LST.

brehon a écrit:Lors de l'expédition de Norvège les troupes débarquaient à quai dans des ports.

Effectivement, rien n'avait guère changé dans le principe depuis des lustres.

En 1941, lors du raid sur les Lofoten, on peut apercevoir un premier LCT :

Image

@Alain, peux-tu nous en apprendre plus à ce sujet ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Nov 2023, 14:25

Dog Red a écrit:En 1941, lors du raid sur les Lofoten, on peut apercevoir un premier LCT :

Ce n'est pas un LCT mais un LCM(1).

Pour en revenir aux protos de LST sur le site de l'IWM on trouve quelques photos du HMS Bachaquero.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Nov 2023, 14:31

Je ne connaissais pas ce modèle (LCM)

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Nov 2023, 15:16

Puisque l'ordre pres établi que j'avais pensé est chamboulé, je reviendrais sur les LCM plus tard, je pensais balayer le sujet puis approfondir par la suite :D
Je reviens sur les premiers LST britanniques:
Les britanniques avaient étudiés des 1940 la possibilité de construire des navires pouvant s'échouer ; les premiers essais ont été faits en transformant trois navires à fond plat naviguant sur le Lac Maracaibo cela à donné les HMS Bachaquero ; HMS Misoa et HMS Tasajera lancés en 1937/38 ils ont été transformés en 1941 et sont donc les ancêtres des LST ; en 1942 partant de l'expérience de ces navires ils ont construit une classe de trois LST(mk1) les Boxer ; Bruizer et Thruster ; puis les Etats Unis ont transférés un certain de LST US sous Lend/Lease LST (mk2) ; seul ces trois séries seront présentes lors du Débarquement en Normandie.

Les ancetres britannique:
BACHAQUERO c1e204a0.jpg
BACHAQUERO c1e204a0.jpg (60.27 Kio) Vu 414 fois

HMS Bachaquero

Misoa.jpg
Misoa.jpg (119.23 Kio) Vu 414 fois

HMS Misoa
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Liberator 6-44  Nouveau message 05 Nov 2023, 15:24

super merci , c'est sur ils n'ont pas la même ge**** que ceux de Normandie ( je n'ais pas dit le mot g*** désignant bouche car je connais la censure pouvant être opérée)

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 29 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Aujourd’hui, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  uniformes des Républicains