Connexion  •  M’enregistrer

Pauvre France !!!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Pauvre France !!!

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2023, 09:51

Mon avis à été exprimé et je n'en démordrais pas, ON NE TOUCHE PAS A UNE TOMBE quelque en soit les circonstances, même lorsque il y à les pires difficultés. C'est le signe d'un savoir vivre. Point.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de RF16  Nouveau message 04 Oct 2023, 10:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mon avis à été exprimé et je n'en démordrais pas, ON NE TOUCHE PAS A UNE TOMBE quelque en soit les circonstances, même lorsque il y à les pires difficultés. C'est le signe d'un savoir vivre. Point.

Oui, j'ai bien compris.
Dans ce cas, honte aux divers archéologues qui fouillent sans scrupules des tombes, oubliées ou pas, pour leurs recherches.

Je vais faire comme Dog red: je ne commenterai plus ce fait divers (vols de fleurs) qui reste somme toute malheureusement banal, que ça concerne des stèles de résistants ou pas.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2023, 11:14

En ce qui concerne les archéologues, il ne s'agit pas d'un simple fait divers bien inutile.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Oct 2023, 12:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:En ce qui concerne les archéologues, il ne s'agit pas d'un simple fait divers bien inutile.

Dans le cadre de l'archéologie moderne, en gros depuis 1860-1870, les sépultures découvertes, ainsi que leurs contenus, ont toujours été traitées avec le maximum de respect. Par contre, les chantiers et les sépultures ont souvent fait l'objet de vols et de pillages, mais ce sont des pratiques qui remontent, elles-mêmes, à la nuit des temps; ainsi, la découverte de la tombe intacte de Toutankhamon, par Carter, avait été un événement d'importance.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Oct 2023, 13:20

L'étude de tombes et de charniers est un phénoméne que je connais bien ayant participé plusieurs années à des recherches archéologiques; d'abord il s'agit de tombes anciennes que l'on traite comme le dit Loic avec respect, on est parfois obligé de retirer les corps lors des fouilles dites de sauvetage quand un cimetiére ancien (du moyen age ou avant) se trouve par exemple sur le tracé d'une autoroute ou d'une construction importante, tout est décrit, photographié, cartographié analysé avant, il y a une volonté de connaissance historique et de sauvetage du patrimoine: le matériel comme on dit (tout ce que l'on trouve sur place et qui sans cela serait détruit par les pelleteuses) est récupéré daté classé, figure dans des rapports officiels et est placé dans des musées .
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2023, 13:23

Parfaitement et cela n'a rien à voir avec une profanation ou un fait divers.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Oct 2023, 16:59

Dog Red a écrit:
Les fleurs dans les cimetières, à côté de ça ne représentent absolument rien du tout dans la préoccupation naturelle que nous pouvons avoir pour le futur de nos pays et avant tout de nos enfants ou petits-enfants..

Ben oui! Pour banaliser on peut toujours comparer au pire. :roll:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Oct 2023, 21:17

NIALA a écrit: le matériel comme on dit (tout ce que l'on trouve sur place et qui sans cela serait détruit par les pelleteuses) est récupéré daté classé, figure dans des rapports officiels et est placé dans des musées .

De mon temps, lorsque j'étais tenu de travailler avec le service régional de la DRAC pour un chantier de fouilles, après diagnostic, ce qui était trouvé s'appelait du mobilier.
Malgré le temps perdu dans le calendrier du chantier et l'augmentation des prix de la construction en parallèle, j'ai bien aimé collaborer avec les archéologues et le monde culturel gravitant autour.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Oct 2023, 23:31

Dans notre gros village,il y a eu des fouilles vers 1965/70 .Il a été trouvé des restes de constructions romaines avec chauffage par le sol,des dépotoirs où il a été découvert,des lampes des restes de sandales d'enfants on sait qu'il y a une grosse parcelle là ou était le temple, car un chien avait déterré une plaque.....La Drac demandait 300 000€pour faire le travail.......La municipalité n'a pas voulu étant donné que des objets de fouilles précédentes qu'elle aurait aimé pouvoir exposer ont disparu (plaque votive de temple du culte de Mythra très semblable à celle d'un temple dans l'enceinte de la City de Londinium (Londres).....Dés que l'on gratte un peu autour de notre ancienne route nationale (ex-impériale,ex royale ex romaine qui évitait les marécages de Lille pour obliquer vers Tournai)on retrouve Rome........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Oct 2023, 07:05

Moi j'ai fouillé environ 10 ans de 1993 à 2003 sur un chantier piloté par la DRAC (avec rapport de fouilles tous les ans), sur le chateau de St Agnés au dessus de Menton on est remonté jusqu'a l'origine du chateau au Xém siècle prouvé par des monnaies et des datations au carbone 14, le site s'est agrandi au XII ém, puis au XIV é pour etre abandonné au XVIII ém siècle;, au pied du chateau on a trouvé l'ancien village abandonné au XV ém, et dont on a retrouvé les restes de l'Eglise et du cimetière. Le mobilier trouvé lors des fouilles a permis de créer un musée dans le village.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 15:48
par: brehon 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 15:17
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Aujourd’hui, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Hier, 14:06
par: alain adam