Connexion  •  M’enregistrer

1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Oct 2023, 16:52

dynamo a écrit:peut être tout simplement parce que la densité de la FLAK est plus importante en Belgique que dans le centre et le Sud de la France.
Le Lysander ne vole pas vite...
Les anglais sont pragmatiques.

C'est une possibilité en effet. 300/320 km/h pour le Lizzie.
La Flak est malgré tout gênée avec un objectif de petite taille volant à base altitude.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Oct 2023, 18:01

J'hésite à me rendre à cet argument.

Sans malheureusement rien connaître à la problématique, je me questionne :

N'y a-t-il pas dans le chef des Français (DE GAULLE à Londres, les nombreux mouvements de résistance en France), une activité et une volonté (un dynamisme) de résister et de progressivement se structurer et d'exister (aussi politiquement) qui attire nécessairement l'attention de Londres et ses moyens ?

Là ou en Belgique (pour de multiples raisons que je ne connais pas) il y a un dynamisme moindre ou une expression moindre de cette capacité à résister activement.

Autre piste de réponse à ce particularisme : quelles catégories représentent les personnalités infiltrées/exfiltrées en France ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Oct 2023, 18:24

Là, je rejoins Dog Red,
Il n'y avait pas en Belgique des Jean Moulin, des Vincent Auriol, ou autres, bien qu'il y avait des personnes importantes mais certainement moins influentes.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Oct 2023, 18:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il n'y avait pas en Belgique des Jean Moulin, des Vincent Auriol, ou autres, bien qu'il y avait des personnes importantes mais certainement moins influentes.

Voilà !
Tu cites des noms qui ne me viennent spontanément pas à l'esprit par méconnaissance mais c'est bien l'idée que je veux exprimer.

Par contre, Prosper, as-tu dans tes livres "L'armée secrète" du général VAN VRECKOM ?
Je n'ai pas le temps de le relire en détail mais j'y constate qu'en Belgique (et plus particulièrement en Hainaut, près de chez nous), les "agents" sont parachutés.
Il est question à un moment donné d'une dépose en Lysander... ...en France, l'agent venu de Londres rejoignant alors la Belgique par voie terrestre.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Oct 2023, 18:37

Dog Red a écrit: Autre piste de réponse à ce particularisme : quelles catégories représentent les personnalités infiltrées/exfiltrées en France ?

Il faut que je me replonge dans l'excellent bouquin de H Verity car il cite bon nombre de chefs de réseau, de militaires, mais pas uniquement qui ont fait des A/R . Si tu n'es pas trop pressé je te retrouve les catégories de personnages exfiltrés qui se retrouveront inévitablement ré-infiltrés. Il me semble que peu restèrent à Londres.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Oct 2023, 18:51

On a tout notre temps Bernard.

M'est avis que les Lysander devaient privilégier les "grosses légumes" comme celles évoquées par Prosper.
Les autres sautaient dans le noir avec un parachute.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Oct 2023, 18:57

Dog Red a écrit:On a tout notre temps Bernard.
M'est avis que les Lysander devaient privilégier les "grosses légumes" comme celles évoquées par Prosper.
Les autres sautaient dans le noir avec un parachute.

C'est aussi ma pensée. Le parachute ne concernait bien sur que les infiltrés qui pouvaient d'ailleurs avoir rejoint Londres dans un Lizzie ou par la mer également.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Oct 2023, 19:35

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il n'y avait pas en Belgique des Jean Moulin, des Vincent Auriol, ou autres, bien qu'il y avait des personnes importantes mais certainement moins influentes.

Voilà !
Tu cites des noms qui ne me viennent spontanément pas à l'esprit par méconnaissance mais c'est bien l'idée que je veux exprimer.

Par contre, Prosper, as-tu dans tes livres "L'armée secrète" du général VAN VRECKOM ?
Je n'ai pas le temps de le relire en détail mais j'y constate qu'en Belgique (et plus particulièrement en Hainaut, près de chez nous), les "agents" sont parachutés.
Il est question à un moment donné d'une dépose en Lysander... ...en France, l'agent venu de Londres rejoignant alors la Belgique par voie terrestre.

Oui Daniel, je possède ce livre et je l'ai compulsé rapidement et je n'y ai pas relevé quelques chose de probant concernant les "Pick-up", tout au plus j'y ai relevé cet extrait à la page 54:
....Le Capitaine Marissal gagne Bruxelles le 29 juillet 1943, après avoir été déposé en France par un petit avion Lysander; Très vite il entre en relation avec Jean del Marmol, chef de l'Etat-Major civil de l'A.B. et prend contact avec la mission Morlay et ses opérateurs-radio, grâce à qui la liaison avec Londres s'établit...

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Oct 2023, 19:45

C'est bien ce passage que j'évoquais plus haut (Mission Stanley).
A voir s'il y en a d'autres.

Concernant les terrains, on y lit aussi que la Résistance propose les terrains... ...que Londres valide, ou pas.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Oct 2023, 20:04

Oui la Résistance propose des terrains mais principalement destinés aux parachutages.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  pilote fafl pierre charrin 
il y a 11 minutes
par: bruno17 
    dans:  GU du "Saint-Cyr" burkinabe 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 25 minutes
    dans:  question existentielle 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 15:17
par: coyote 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Aujourd’hui, 14:37
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:41
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Recherche d’information d’après d’un document HQ VIII CORPS US ARMY Janvier 1945 région Bastogne 
Aujourd’hui, 13:34
par: Flamierge1945, 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 13:06
    dans:  STALAG X C - Nienburg s/Weser - Basse Saxe - Allemagne 
Aujourd’hui, 13:05
par: FrancoiseV