Post Numéro: 58
de JARDIN DAVID
20 Sep 2023, 18:27
Il y en a des bavards aujourd'hui !!!
SPEER, on a fait le tour, mais ce qui est intéressant, c'est de voir comment les regards se croisent sur la résistance. Il me semble toujours compliqué de vouloir juger vu la diversité des formes de résistance et des situations rencontrées.
Le mieux est encore de tenter d'aller au plus près des sources pour reconstituer ce qui s'est passé à un endroit précis.
Il y a encore trop de "synthèses" (je ne vise pas que LORMIER, je parle aussi des intellectuels) qui se limitent à recycler de vieux témoignages et autres attestations irréfragables. Et d'y aller de brillantes comparaisons, et maintenant de démonstration sur la résistance des femmes, ...
Comme je suis sympa, j'ajoute que les archives étaient fermées donc pas facile d'aller contredire les héros quand on tente d'écrire l'histoire à chaud. Je pense aux "officiels" (qui n'avaient pas facilement accès aux archives) du CH2GM mais aussi à NOGUERES, GUERIN, AMOUROUX ...
Comme on est désormais en 2023, on peut aller vérifier les faits. C'est édifiant, mais pour moi cela ne change pas l'idée que même en corrigeant un bilan souvent traficoté, on ne peut pas pour autant affirmer que c'était inutile. L'histoire de l'écriture de l'histoire me passionne encore plus que la rectification en elle-même, pour répondre à Pierma.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)