Connexion  •  M’enregistrer

Réflexions sur la « précision » des bombardements alliés sur l’Allemagne

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Réflexions sur la « précision » des bombardements alliés sur l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 15 Sep 2023, 07:06

Bonjour,

Plan de Berlin en 1940. Les espaces en blanc correspondent aux emplacements des voies de chemins de fer et des espaces verts, esplanades, palces.
Berlin 1940_.jpg
Berlin 1940_.jpg (1.37 Mio) Vu 497 fois

Le même plan en 1945.
Berlin 1945_.jpg
Berlin 1945_.jpg (1.05 Mio) Vu 497 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2023, 07:55

Bonjour
Merci Patrick pour ces vues avant/après, c'est toujours très 'parlant' !
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2023, 08:48

coyote a écrit:.
Selon les données d'entraînement aux bombardements, un bombardier lourd à 6000 m d’altitude avait une probabilité de 1,2 % de toucher une cible de 30 m carrés. Il faudrait environ 220 bombardiers pour atteindre une probabilité de 90 % de détruire la cible.

Connait-on le rayon de dispersion d'un largage ?
Autrement dit, sur quel rayon se répandent les bombes larguées par un bombardier lourd et par extension une formation de bombardiers ?

J'ai en tête un ordre de grandeur de 1 km...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2023, 09:11

Dog Red a écrit:Connait-on le rayon de dispersion d'un largage ?
Autrement dit, sur quel rayon se répondent les bombes larguées par un bombardier lourd et par extension une formation de bombardiers ?

J'ai en tête un ordre de grandeur de 1 km...

Bonne question mais comment y répondre ? , L'altitude de largage est à prendre en compte . Un rayon d'un Km soit le double pour le diamètre n'est pas impossible mai il y aura une différence au sol évidente entre une altitude de largage de 6 ou 7000m et 150/200 m comme pour Ploesti

Si il y a un 'bon en maths' dans la salle ....
Largage à 8000 m (altitude moyenne de largage d'un B 17)
Vitesse: 350 km/h
12 Bombes de 250 kilos

C'est pas trop mon truc :shock:
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2023, 09:31

J'ai retrouvé ma source (FRIERDRICH, J., "L'incendie" aux éditions de Fallois, 2004 ; franchement une référence en français).

A la page 31, l'auteur cite ceci :
"En janvier 1943, peu avant la bataille de la Ruhr, le ministère [britannique] chargé de la guerre économique avait publié un catalogue ainsi désigné ["Baedeker"]. Y figuraient les villes allemandes de plus de 15.000 habitants avec leur inventaire complet [je crois comprendre que les villes <15.000 habitants représentent des cibles trop petites ; à confirmer]. Un cercle de 3 miles entourait la ville, soit 4,8 kilomètres, ce qui était à l'époque la plus petite unité de mesure du Bomber Command."

J'en déduis donc qu'en janvier 1943, la précision théorique d'un raid nocturne du Bomber Command n'était que de 4,8 km.
C'est à dire que le rayon de dispersion des bombes à peine inférieur à 5km.

On comprend que seules les grandes villes étaient des cibles potentielles à ce stade de la guerre.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2023, 09:54

Intéressant en effet. Je vais voir si je peux me le procurer.

Un cercle de 4.8 km. Parle t'il de diamètre ou de rayon ?

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Sep 2023, 10:36

Si 4,8 km = la circonférence du "cercle", le diamètre "d" correspondrait à 4,8/3,14 = 1,53 km à l'excès.
Une ville de 15 000 habitants, qui s'inscrirait dans un cercle de 1,53 km de diamètre ( +/-765 m de rayon), je peux me tromper, mais çà me parait un gros poil léger. D'où l'hypothèse qu'il s'agirait éventuellement d'un diamètre de 4,8 km et d'une circonférence de 15 à 16 km.
Quand je me réfère aux patelins qui m'environnent, un diamètre de 1,53 km correspond sensiblement à un gros bourg de 5000-6000 habitants.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2023, 10:53

C'est aussi ce que je pensais.
Une agglomération de +/- 5 kms de dimètre pour 15.000 âmes me parait réaliste . On reste dans la théorie certes mais un 'arrosage' des alentours de la cible était inévitable.

Le quartier que j'habitais étant gosse à Paris a été touché alors que c'était la gare de triage qui était visée distante de 3.5 km. Ce bombardement avait été effectué par l'USAAF et par la RAF chacun à une altitude différente. Cela donne donc un rayon de 3.5 kms mais de là à en tirer une conclusion même approximative, c ela ne me parait trop possible..

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2023, 11:03

Il serait logique de penser à 4,8km de rayon mais 9,6km de diamètre sont énorme pour une ville allemande de 15.000 habitants d'avant-guerre.
Pour moi la dispersion d'un raid nocturne est de 2,4km de rayon, ce qui est déjà très large.

Quand on compare avec le bombardement du centre de recherches de Peenemünde on me semble plus ou moins dans les clous avec un saupoudrage des bombes sur le site, même en maximalisant les chances en opérant par pleine lune à basse altitude.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2023, 11:09

Dog Red a écrit:Il serait logique de penser à 4,8km de rayon mais 9,6km de diamètre sont énorme pour une ville allemande de 15.000 habitants d'avant-guerre.
Pour moi la dispersion d'un raid nocturne est de 2,4km de rayon, ce qui est déjà très large.

Quand on compare avec le bombardement du centre de recherches de Peenemünde on me semble plus ou moins dans les clous avec un saupoudrage des bombes sur le site, même en maximalisant les chances en opérant par pleine lune à basse altitude.

Nous parlions de 4.8/5.00 km de diamètre pas de rayon.

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 35 minutes
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 49 minutes
par: Danibar 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 19:23
par: delcroix 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote