Post Numéro: 179
de P165gba
22 Aoû 2023, 11:14
Dog Red a écrit:P165gba a écrit:Une possibilité dans l'éventualité où au 25 mai 1944, ces documents ne soient pas, ni des feuillets des instructions de l'Amgot prévu pour la France,...
Peux-tu préciser sur quelles bases tu verrais là une marque de l'Amgot ?
Justement je ne le vois pas comme cela puisque je développe la possibilité de la Mission Koenig.
J'évoque l'
"AMGOT prévu pour la France" plus par taquinerie
Sachant que ce qui est prévu pour la France (en mai 1944) est différent de ce qui est prévu pour la Belgique que tu as résumé dans ton post 172 ainsi ...
Dog Red a écrit:"... on vit le même type d'action politique en Belgique avec le constitution de "Comités de Libération" municipaux qui associent largement autorités locales élues avant l'Occupation et résistance locale, en Belgique ceux-ci siègeront plus ou moins encadrés par les "Civil Affairs US" jusqu'à ce que le gouvernement belge rentre de Londres et l'autorité civile légitime (celle d'avant le 28 mai 1940) ..."
Dans le cas de la France, quitte a en revenir au gouvernement avant le 22 juin 1940 (signature de l'armistice), ce serait le gouvernement de Pétain qui a été reconnu par Roosevelt d'ailleurs jusqu'au 7 décembre 1942. Cette hypothèse aurait souffert du fait que le Général Giraud s'est grillé lui-même lors de son voyage au USA en 43/44.
Dans ce cas, on peut supposer ne pas être à cours de solution pour imposer l'Amgot à la France, mettre un administrateur provisoire pour "ces pauvres français qui ne ce sont pas battus en 1940 Oh là, là !!!" selon la doxa américaine encore vivace. Des administrateur provisoire c'est comme pour les chercheurs on en trouve .... Monnet par exemple, ou un autre ... les volontaires ne manquait plus à cette époque. Et au bon d'un certain temps après avoir installé le plan marshall validé par l'administrateur provisoire investit de sa légitimité, proposer un référendum de République fédérative française, .... etc ...etc... . C'est de la Politique et de la Géostratégie. J'élimine l'hypothèse retour des Bourbons en souvenir de Versailles et de la Galerie des Glaces dans son symbole américain.
Dans tous les cas fini du GPRF (Gouvernement provisoire de la République Française) présidé par De Gaulle. Fini aussi du CNR en tant qu'émanation de la France Libre pour les forces françaises de l'intérieur instrument du GPRF. Fini du CNR du moins dans sa liaison avec le GPRF. Mais un CNR sous direction de résistants de Vichy pourrait satisfaire la logique AMGOT. Si j'avais été conseiller de Roosevelt, c'est ce que je lui proposerai, lui qui voulait éliminer De Gaulle (Le DICTATEUR

), tout en bénéficiant du concours des armées françaises.
Enfin l'histoire ne s'est pas passé comme cela car en juin 1944 à Bayeux, De Gaulle s'est promené dans les rues ... le GPRF a pu continuer son travail ... Après c'est janvier 1946.