Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - "HYDRA", LE RAID SUR PEENEMÜNDE

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1943 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - "HYDRA", LE RAID SUR PEENEMÜNDE

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 13 Aoû 2023, 09:51

Dog Red a écrit:
Rob1 a écrit:
alfa1965 a écrit:L’aspect renseignement m’interessse, est-ce que des agents du SOE auraient pu s’infiltrer dans les usines par exemple ? Comme dans le film opération Crossbow.

J'avais lu Most Secret War de R. V. Jones il y a quelques années qui parle pas mal du renseignement contre les V1 / V2. Les Britanniques ont d'abord entendu parler du centre de
y a eu le rapport d'Oslo qui a été le premier à signaler l'existence du centre de Peenemünde. Plusieurs prisonniers interrogés (ou écoutés ?) ont donné des description générales du V2.

"Ecoutés".
Comme évoqué plus haut, VON THOMA est emprisonné avec d'autres généraux dans une prison dorée (Trent Park)... ...un château truffé de micros.
VON THOMA avait assisté à une démonstration de fusée et en parle avec un autre détenu.

Comme dit dans ma citation, ils ont eu des descriptions par plusieurs prisonniers, donc pas que Von Thoma, et je ne peux pas dire de mémoire dans quels circonstances elles avaient été recueillies.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Aoû 2023, 11:21

Dans les archives anglaises, le rapport d'écoute de VON THOMA est une pièce majeure qui va enclancher les vols de reconnaissance du printemps 43 sur Peenemünde.
Raison pour laquelle je l'ai citée particulièrement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 13 Aoû 2023, 13:30

En regardant dans Most Secret War, j'ai retrouvé le passage dont je me souvenais, en fait c'est à l'été 1944 lors des débats sur la taille de l'ogive, il y a un tableau de données tirées de témoignages concernant cela, trois venant d'agents et deux de prisonniers. Pas de détail, mais Jones précise être allé interroger lui-même l'un d'entre eux.

Sinon, au passage, j'avais oublié que les Britanniques ont reçus des infos de deux travailleurs forcés luxembourgeois à Peenemünde dès juin 1943, Leon Henri Roth et le Dr Schwagen futur directeur du laboratoire bactériologique de l'État. Impressionnant que la sécurité d'un tel centre ait pu être aussi défaillante.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Aoû 2023, 13:57

Rob1 a écrit:En regardant dans Most Secret War, j'ai retrouvé le passage dont je me souvenais, en fait c'est à l'été 1944 lors des débats sur la taille de l'ogive, il y a un tableau de données tirées de témoignages concernant cela, trois venant d'agents et deux de prisonniers. Pas de détail, mais Jones précise être allé interroger lui-même l'un d'entre eux.

Sinon, au passage, j'avais oublié que les Britanniques ont reçus des infos de deux travailleurs forcés luxembourgeois à Peenemünde dès juin 1943, Leon Henri Roth et le Dr Schwagen futur directeur du laboratoire bactériologique de l'État. Impressionnant que la sécurité d'un tel centre ait pu être aussi défaillante.

Bonjour Rob1,
Serait-ce de ceci que tu désire parler?

Scan0001.jpg
Scan0001.jpg (97.62 Kio) Vu 1555 fois

L'image est extraite du livre de Roger Anthoine "Forteresse sur l'Allemagne" ( page 276)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Aoû 2023, 18:29

Je crois que le réseau Marco Polo, basé à Lyon, a eu vent très tôt des projets de fusées volantes et a transmis à Londres des renseignements sur Penemünde.

Ce réseau comprenait une branche technico-scientifique qui s'adressait aux savants et ingénieurs français dont les labos ou les entreprises étaient en contact avec des homologues allemands sur des projets de collaboration : il n'y a pas plus bavards que deux ingénieurs qui discutent sur un cahier des charges, par exemple, et donc les Allemands parlaient trop.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Marco-Polo

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 14 Aoû 2023, 18:59

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Rob1,
Serait-ce de ceci que tu désire parler?

Ce schéma et rapport figurent aussi dans Most Secret War, d'où il est probablement tiré (vu le crédit image). Il est attribué à Schwagen seul.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Aoû 2023, 19:03

C'est-ce qui me semblait bien. Merci pour la précision.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Aoû 2023, 00:11

D'après un vieux bouquin des années 60 écrit par un certain Victor Alexendrov editions Culture Arts Loisirs, les renseignement arrivent par l'intermédiaire du réseau soviétique OS1 composé d'anciens responsables communistes allemands dont certains mobilisés dans la Werhmacht ,des communistes Suédois et des gens des services de renseignements polonais...Les documents d'information arrivent à l'ambassade soviétique en Suéde où la Kolontaï décide de passer outre la centralisation de Béria et informe simultanément l'embassade Britannique et son propre gouvernement........
Il y a par ailleurs,mené par Londres des recherches afin de savoir où sont fabriqués les modules de guidage des projectiles,dans ces réseaux là,on trouve des réseaux belges mais aussi les Français de "Marco Polo" 800 sous traitants au total qui seront bombardés plus ou moins régulièrement

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Aoû 2023, 08:07

Bonjour,

J'avoue que la naïveté des Allemands sur ce coup là , me laissera toujours perplexe . Il y a plus de 300 jeunes Luxembourgeois
qui passeront par Peenemünde dans le cadre de leur service au RAD .
Comme certains de ces jeunes faisaient déjà partie de différents réseaux de résistance luxembourgeoises, les fuites étaient
préprogrammés .

Les renseignements passaient par plusieurs canaux :
Le réseau du Dr. Fernand Schwachtgen (Pseudo "de blanne Jang") lié au réseau français "Famille Martin"
Les renseignements donnés par Roth passaient par le réseau belge "Clarence"
.......

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1943

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 18:18
par: coyote 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « La Seconde guerre en maquettes » 
Aujourd’hui, 18:13
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 18:12
par: iffig 
    dans:  Degrelle 
Aujourd’hui, 16:16
par: Aldebert 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente