Connexion  •  M’enregistrer

Maquis de SAFFRE

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Clem4449  Nouveau message 17 Juil 2023, 19:22

brehon a écrit:Bonjour,
Clem4449 a écrit:e possède actuellement un casque allemand modèle 42 ayant été ramassé aux alentours de Nord-sur-Erdre / Sucé-sur-Erdre.

Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre par le mot "ramassé". Vu son état j'ai l'impression qu'il se trouvait dans une grange, une cave ou un grenier. Le fait qu'il ait été trouvé du côté de Nord/Sucé ne prouve pas qu'il a été "perdu" par son utilisateur dans les environs. Il a pu être ramené en tant que souvenir d'un autre coin du département: Saint-Nazaire et sa poche par exemple.

Pour plus de précisions, le casque a été récupéré chez l'habitant, comme déjà dit, entre Nord et Sucé. Effectivement, assurer qu'il ai participé aux combats contre le maquis reste de la spéculation.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Clem4449  Nouveau message 17 Juil 2023, 19:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bien possible que Clément ne connait exactement l'origine, en tous les cas selon ce que l'on peut en lire ici
https://www.passionmilitaria.com/t16534 ... -emouvante

C'est bien ce casque, à l'époque je n'avais pas discuté du lieu de découverte, pour la simple raison que je suis la seconde main à l'avoir obtenu. Le casque à été récupéré par un ami de mon père, habitant Sucé-sur-Erdre. Je ne sais pour quelle raison, mais je n'ai jamais redemandé les informations exactes liées au contexte de découverte, si ce n'est qu'il vient des environs des lieux sus-cités. Je vais revenir vers cette personne pour en savoir plus et je vous tiens au courant. J'aurais sans doute dû commencer par là ! Je vous prie de m'excuser de la confusion.

PS: au moment du poste de 2019, je venais de récupérer le casque et sous l'émotion, le contexte, je n'ai pas posé de questions sur le moment. Certains pourraient avoir du mal le comprendre, je le conçois.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juil 2023, 19:58

Clem4449 a écrit:Effectivement, assurer qu'il ai participé aux combats contre le maquis reste de la spéculation.
Quelles furent les pertes allemandes lors de l'attaque du maquis?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juil 2023, 20:01

C'est rès bien de poser la question, peut-être auras-tu une réponse satisfaisante. C'est-ce que je souhaites.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Clem4449  Nouveau message 17 Juil 2023, 20:21

brehon a écrit:
Clem4449 a écrit:Effectivement, assurer qu'il ai participé aux combats contre le maquis reste de la spéculation.
Quelles furent les pertes allemandes lors de l'attaque du maquis?

J'avoue ne pas le savoir, mais d'expérience pour avoir été en contact avec les archives de Saxe par exemple, pour d'autres raisons, ce fut complexe. Alors pour obtenir des informations militaires, si ces dernières ne sont pas perdues/détruites ou simplement uniquement accessibles physiquement, cela relève d'une épopée. J'eusse espéré que des réponses à ce sujet seraient apportées ici-même, la recherche continue !

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Juil 2023, 20:38

La quantification de pertes allemandes lors de l'attaque d'un maquis n'est pas impossible.
Méthode 1 (idéale) : une archive de l'unité allemande qui a opéré sur place. Cas rare sinon rarissime.
Méthode 2 (donne une bonne estimation) : prendre le chiffre précis sinon officiel donné par le maquis et diviser par 15.
Méthode 3 : faire le tour des cimetières militaires allemands et travailler sur les dates. Il n'y a JAMAIS de fosses communes pour des militaires allemands tués en opération, ni de rapatriements vers le Reich (évoqué dans ma région) donc si on cherche, on trouve toujours ces morts.

Sinon, l'impact sur le sommet de ce casque ne fait guère penser à une trace de balle (?).

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Clem4449  Nouveau message 17 Juil 2023, 20:54

JARDIN DAVID a écrit:La quantification de pertes allemandes lors de l'attaque d'un maquis n'est pas impossible.
Méthode 1 (idéale) : une archive de l'unité allemande qui a opéré sur place. Cas rare sinon rarissime.
Méthode 2 (donne une bonne estimation) : prendre le chiffre précis sinon officiel donné par le maquis et diviser par 15.
Méthode 3 : faire le tour des cimetières militaires allemands et travailler sur les dates. Il n'y a JAMAIS de fosses communes pour des militaires allemands tués en opération, ni de rapatriements vers le Reich (évoqué dans ma région) donc si on cherche, on trouve toujours ces morts.

Sinon, l'impact sur le sommet de ce casque ne fait guère penser à une trace de balle (?).

JD

Ce n'est pas toujours vrai, des cas de soldats allemands entérés en fosses communes sont avérés. J'en ai un cas en tête dans le sud de la France sur lequel un medecin légiste passionné de la 2nde guerre à travaillé. À l'est c'était commun mais c'est une autre histoire.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Juil 2023, 21:09

J'aimerais bien connaitre cet exemple (après tout pourquoi pas) mais je ne connais aucun engagement Allemands/maquis qui se termine par une victoire du maquis obligeant les Allemands à abandonner leurs morts. Et quand ils les récupèrent, ils n'aiment pas les enterrer en fosses communes. Seul problème, cela met à mal la doxa imposée par les survivants et même par d'autres récupérateurs de la mémoire.
Cas de Saint-Marcel, du Mont Mouchet, du Vercors, de Viombois (celui que j'ai le plus étudié : officiellement 132 Allemands tués et 184 blessés, c'est précis, en réalité 8 tués dont 2 HJ et un cadre du Parti).
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Clem4449  Nouveau message 17 Juil 2023, 21:21

JARDIN DAVID a écrit:J'aimerais bien connaitre cet exemple (après tout pourquoi pas) mais je ne connais aucun engagement Allemands/maquis qui se termine par une victoire du maquis obligeant les Allemands à abandonner leurs morts. Et quand ils les récupèrent, ils n'aiment pas les enterrer en fosses communes. Seul problème, cela met à mal la doxa imposée par les survivants et même par d'autres récupérateurs de la mémoire.
Cas de Saint-Marcel, du Mont Mouchet, du Vercors, de Viombois (celui que j'ai le plus étudié : officiellement 132 Allemands tués et 184 blessés, c'est précis, en réalité 8 tués dont 2 HJ et un cadre du Parti).
JD

Je ne spécifiais pas cela pour des attaques de maquis. Mais pour des affrontements reguliers entre armées.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2023, 18:20

OK, j'en étais resté aux affrontements Allemands / FFI, sujet hautement suspect d'inflation bilantielle ...
Le cas de SAFFRE mériterait d'être comparé à Saint-Marcel : 540 Allemands tués, chiffre gravé sur le granit du monument inauguré par de GAULLE, ... une vingtaine de corps retrouvés au cimetière de Vannes.
JD

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes: Belgique 
il y a 53 minutes
par: Dog Red 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Hier, 23:32
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:42
par: coyote 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Hier, 21:38
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 19:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Hier, 17:07
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 17:04
par: Laurent W 
    dans:  L'importance des années 30 
Hier, 15:53
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 15:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Hier, 09:36
par: pentecote44