Connexion  •  M’enregistrer

Des "stragglers" dans le Maquis?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Des "stragglers" dans le Maquis?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 01 Juil 2023, 19:05

Les stragglers (littéralement les retardataire) est un terme générique appliqué aux soldats japonais qui ont refusé de se rendre même après la reddition de leur pays. 

Donc, du coup…

Je me demande si dans la résistance il y aurait des résistants qui soit par obstinations politiques ou par amour de la liberté on continué a gérer des "camps de la libertés" bien après 1944 ou même 1945. 

Question un peut bebête je sais ::super-nez::

Flight Officer
Flight Officer

Région: Provence
Pays: France

Re: Des "stragglers" dans le Maquis?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Juil 2023, 19:44

Les Japonais ont aidé les membres du Viêt-minh à combattre les Français alors que d’autres assuraient l’ordre en attendant leur retour.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2023, 19:53

Je n'en ai pas connaissance, ni en France, ni en Belgique.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Juil 2023, 20:31

Ce n'est pas que la question est bête car il n'y a aucune question bête mais c'est un non-sens par n'importe quel bout on veut la prendre : la comparaison sans pertinence avec les Japonais n'a ni pied ni queue ni tête, ce sont des soldats d'une puissance occupante pas des résistants d'un pays occupé
:?: ::dubitatif::

ce serait donc à supposer que des Maquisards considèrent toujours la France de la Libération comme un pays occupé qui était l'objet de leur lutte!
De plus à ce moment-là en 1944-1945 il y'a encore des boches et des italiens dans des réduits sur le sol Français et même jusqu'en mai 1945 pour rappel, ce sont bien eux les "retardataires"
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 01 Juil 2023, 20:48

En effet, Loïc, la comparaison avec les Japonais n'a pas lieu d'être…

Peut être une comparaison avec la tentative des "Maquis Blanc" qui peut être (à la limite) une comparaison plus appropriée ? En effet, le Maquis Blanc serait l'inverse des Maquis de l'AS, FT(PF) et de l'ORA où des anciens de la Milice ont tenté (en vain !) de créer une "lutte" contre le régime de la 4e république.

Pour plus d'élaboration, je me demande si certains Maquisards ont continué à entretenir leurs camps et à vivre dans la campagne même après la fin de la guerre. Des Maquis active même après 1945?

D'après mon grand père, certains Vosgiens continuer à "reprendre du service"… c'était apparemment un moyen sagace de s'éloigner de leurs femmes. :cheers:

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juil 2023, 22:01

FrenchieB011 a écrit:D'après mon grand père, certains Vosgiens continuer à "reprendre du service"… c'était apparemment un moyen sagace de s'éloigner de leurs femmes

Je ne vois pas vraiment à quel secteur tu fais allusion ???
Les maquis vosgiens (zone de la montagne) ont terriblement souffert pour une raison unique : ils se sont retrouvés confrontés de septembre à novembre à une pléthore d'officines policières (BdS France replié à Fraize et ses Kommandos) toutes renforcées de supplétifs bigarrés venus des 4 coins de l'hexagone : Groupes action du PPF, "bicots" de la Brigade nord-africaine, bretons du Bezen Perrot, auxiliaires de la Gestapo de la rue de la Pompe, Francistes, j'en oublie. Aucun maquis n'a tenu jusqu'à la libération et à ma connaissance , les camps n'ont jamais été réoccupés.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2023, 22:14

Bonsoir,
La comparaison avec les ‘’Maquis blancs’’ n’est pas approprié non plus quoi que…
Ce sujet à été abordé ici :
viewtopic.php?f=24&t=40683
viewtopic.php?f=21&t=54685&hilit=Maquis+blancs&start=10
Là il y à 9 (neuf) pages, mais cela concernait surtout les Allemands.
Quant à toi, et si j’ai bien compris, tu t’intéresserais plutôt à d’anciens maquisards français qui pour une raison ou une autre, auraient continué à vivre dans la clandestinité ?
Pour moi, et je l'ai déjà dit, la réponse m'est inconnue, mais je dirais non.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 01 Juil 2023, 22:19

JARDIN DAVID a écrit:auxiliaires de la Gestapo de la rue de la Pompe

vous vouliez dire Lauriston je suppose ?

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 01 Juil 2023, 22:23

JARDIN DAVID a écrit:
FrenchieB011 a écrit:D'après mon grand père, certains Vosgiens continuer à "reprendre du service"… c'était apparemment un moyen sagace de s'éloigner de leurs femmes

Je ne vois pas vraiment à quel secteur tu fais allusion ???

JD

Epinal? peut être?

Après quand Papie prend trop de pinot... ::dubitatif::

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 01 Juil 2023, 22:27

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
La comparaison avec les ‘’Maquis blancs’’ n’est pas approprié non plus quoi que…
Ce sujet à été abordé ici :
viewtopic.php?f=24&t=40683
viewtopic.php?f=21&t=54685&hilit=Maquis+blancs&start=10
Là il y à 9 (neuf) pages, mais cela concernait surtout les Allemands.
Quant à toi, et si j’ai bien compris, tu t’intéresserais plutôt à d’anciens maquisards français qui pour une raison ou une autre, auraient continué à vivre dans la clandestinité ?
Pour moi, et je l'ai déjà dit, la réponse m'est inconnue, mais je dirais non.

Oui je pense effectivement que FrencieB011 fait référence aux mouvements indépendantistes qui avaient collaboré avec les nazis. Le Nazisme avaient son plan de découpage Européen et de transplantation de population. Maintenant ces personnes ont-elles tenu des maquis sous la 4ième République et quelles actions ont elles mené ? Nosé ::dubitatif:: ... cela nous amène en 46.

Mais là on est encore à traiter des épiphénomènes d'après guerre. Qu'ont ils fait 10, 20 ans après ce serait intéressant à savoir

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur