Connexion  •  M’enregistrer

Execution de prisonnier par les maquis

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Mai 2023, 21:20

A moi aussi ce fil me semble curieux et quelque peu nauséabond.
Aligner des dizaines de cas ça peut présenter un intérêt, mais j'aimerais connaitre la problématique du fil. Que veut démontrer notre ami?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mai 2023, 22:05

Soyons de bon compte... ...en Belgique comme en France, ont spontanément été énumérées les exactions commises par la Wehrmacht lors de la retraite de l'été 1944.
Rien de plus logique.

Dans la même logique, aucun historien ne s'est dépêché d'énumérer la réciproque, soit les exactions commises par les résistants.

C'est donc un peu ce que ce fil décompte ici de manière unilatérale et peu contradictoire.

Pour moi c'est un matériau brut qui demanderait un travail de critique historique de chacun des cas posés (vérifier, contextualiser, commenter).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de seaux  Nouveau message 17 Mai 2023, 08:28

Pour compléter le post sur les Allemands fusillés en Corrèze, voici un article paru hier dans le journal La Montagne.
Image
Image
Image
Bonne lecture

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: limousin
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Mai 2023, 08:32

Quand j'ai vu le reportage en question à la tv, j'ai immédiatement pensé que ce fil allait remonter à la surface. Cette exécution intervient quelques jours après les pendus de Tulles et Oradour. Alors c'est pas bien mais on peut un peu comprendre les auteurs de ces faits. C'est exactement ce qui a été fait. On ne cache pas les faits et on va tout faire pour réparer et cherchant les tombes et en les rendant à leur pays. Que faire de plus?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 195  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 17 Mai 2023, 08:47

Dernière édition par Laurent W le 17 Mai 2023, 08:51, édité 1 fois.
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Flight Officer
Flight Officer

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 197  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 17 Mai 2023, 10:26

Faut simplement se dire qu'en tant de guerre et durant la WWII il y a eu un peu tout. De l'incorrect aussi. C'est le passé, que dire de plus sauf merci à ce vieux résistant qui a ouvert le débat.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 198  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Mai 2023, 11:28

Dog Red a écrit:Soyons de bon compte... ...en Belgique comme en France, ont spontanément été énumérées les exactions commises par la Wehrmacht lors de la retraite de l'été 1944.
Rien de plus logique.

Dans la même logique, aucun historien ne s'est dépêché d'énumérer la réciproque, soit les exactions commises par les résistants.

C'est donc un peu ce que ce fil décompte ici de manière unilatérale et peu contradictoire.

Pour moi c'est un matériau brut qui demanderait un travail de critique historique de chacun des cas posés (vérifier, contextualiser, commenter).

Si jamais vous avez souvenance d'une seule guerre "propre", faites-moi signe! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 199  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mai 2023, 11:43

Je partage ton pragmatisme Loïc.

Mais d'autres trouvent important de "compter les coups" et c'est éminemment respectable.
Avec le procès de Nuremberg, la Seconde Guerre mondiale a ajouté une dimension hautement morale à la guerre occidentale.

Dès lors... montrer "le gros doigt" aux Allemands en leur faisant ravaler leurs crimes de guerre suscite nécessairement, 80 ans plus tard, les mêmes attentes vis-à-vis des vainqueurs.

Existe-t-il des ouvrages historiques sur les exactions de la Résistance en France ou en Belgique ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 200  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 17 Mai 2023, 12:04

Effectivement il n'y a jamais eu de guerre propre, aucune.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 6 minutes
par: Loïc 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 17:35
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 16:22
par: bernard-1954 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 13:56
par: Dog Red 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 13:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945