Connexion  •  M’enregistrer

Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:19

Je pense que la seule solution est de consulter les JMO des groupes de reconnaissance pas le choix .

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:26

Bonjour et merci Edouard pour ce site.
Vu les sources, on peut tout à fait lui faire confiance . Ce sont d'excellentes références historiques.

Le compte rendu du commando à 5 groupes avec des Fi 156 et " avec armes et munitions (mitrailleuses, mines, grenades ou une arme antichar portable" ne devait pas laisser beaucoup de place pour bouger le petit doigt mais ceci n'est pas le propos.

Le 10 mai 1940, des rotations de Fieseler Storch furent utilisées comme moyen de transport de combattants pour déposer des troupes dans les Ardennes, à raison de deux soldats par avion, suivant un plan dénommé NiWi, des noms des localités de Nime et de Witry choisies par l'état-major allemand pour y semer le trouble à l'arrière du front belge.

Mais les appareils durent se dérouter pour éviter des tirs belges venus du sol, ce qui amena des atterrissages improvisés en dehors des zones repérées. Certains avions même capotèrent et prirent feu . Les rescapés de cette première vague entreprirent néanmoins d'exécuter leur mission en coupant des lignes téléphoniques avant d'être mis en fuite par des chars belges disposés en deuxième échelon derrière le front de haute Ardennes.

Finalement, le regroupement allemand eut lieu, mais l'effet de surprise était perdu et les chasseurs ardennais qui résistaient à Bodange, Martelange et Chabrehez purent retraiter vers la Meuse en suivant le mouvement général des troupes franco belges.

Pompé ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fieseler_Fi_156
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:28

Toujours remonter à la source quand ce moyens existe.
(et sans jamais oublier de garder un regard critique).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:30

bltedouard a écrit:Je pense que la seule solution est de consulter les JMO des groupes de reconnaissance pas le choix .

Pour ta question initiale, il serait bien de consulter les journaux de marche du GR II/33 ce serai une bonne chose. Tu auras ça à Vincennes sans risque d'erreur.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:35

Le seul problème c’est que ce jour risque d’arriver dans très longtemps, peut-être qu’en essayant de trouver un historien de la période …..je mets le sujet en attente nous verrons bien .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:45

coyote a écrit:Mais les appareils durent se dérouter pour éviter des tirs belges venus du sol, ce qui amena des atterrissages improvisés en dehors des zones repérées. Certains avions même capotèrent et prirent feu . Les rescapés de cette première vague entreprirent néanmoins d'exécuter leur mission en coupant des lignes téléphoniques avant d'être mis en fuite par des chars belges disposés en deuxième échelon derrière le front de haute Ardennes.

Finalement, le regroupement allemand eut lieu, mais l'effet de surprise était perdu et les chasseurs ardennais qui résistaient à Bodange, Martelange et Chabrehez purent retraiter vers la Meuse en suivant le mouvement général des troupes franco belges.

Hors Sujet ON

Plus précisément, les deux formations vont se croiser, le jeu de cache-cache imposé par les nuages va faire que la quasi totalité des avions vont se poser en un seul point, le commandant de l'autre formation se retrouvant démuni par ailleurs (désolé mais entre Nives et Witry mes souvenirs m'échappent).

Le but des Allemands n'était pas tant de "couper des lignes téléphoniques" (confusion de l'auteur wiki avec "Greif" 4 ans plus tard ?) que de tenir deux noeuds importants sur les arrières des Chasseurs ardennais.

Quant à l'expression "...des chars belges disposés en deuxième échelon derrière le front de haute Ardennes" elle est très éloignée de la réalité opérationelle.
Les tankettes T13 (antichar de 47mm très efficace mais au nombre réduit à une poignée à peine) appuient avec succès les éléments motocyclistes détachés pour parer l'attaque allemande mais elles sont prélevées directement sur le dispositif de première ligne où elles vont malheureusement manquer à Bodange, (Bastogne ?) et Martelande (Chabrehez n'est pas concerné) même si les Ardennais ne manqueront pas de "mordre", fidèles à leur devise.

Le lecteur qui souhaite en savoir plus sur ce HS se réfèrera avec bonheur au Mook 1944 n°6 et à l'article y consacré par Hugues WENKIN.

Fin du Hors Sujet. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:53

bltedouard a écrit:Le seul problème c’est que ce jour risque d’arriver dans très longtemps, peut-être qu’en essayant de trouver un historien de la période …..je mets le sujet en attente nous verrons bien .

Je vais peut être bien te trouver la réponse à ta question. J'ai la documentation sur le GR II/33 (c'était dans les cartons because déménagement)
A+

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:57

coyote a écrit:
bltedouard a écrit:Le seul problème c’est que ce jour risque d’arriver dans très longtemps, peut-être qu’en essayant de trouver un historien de la période …..je mets le sujet en attente nous verrons bien .

Je vais peut être bien te trouver la réponse à ta question. J'ai la documentation sur le GR II/33 (c'était dans les cartons because déménagement)
A+

Merci beaucoup coyote si vous nous trouvez le JMO , ça serait super :cheers:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Avr 2023, 10:54

Re bonjour Edouard

Je viens de trouver les infos recherchées, infos précises relatées par le Colonel Henri Alias du II/33 pour les évènements dont nous parlons 10/12 mai 40 dans le n° 57 de la revue Icare de 1971.

Je te mets tout ça 'au propre' dès que je peux. Tu me laisses quelques jours ?

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Avr 2023, 11:59

Bien évidemment merci beaucoup

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 13:11
par: troispales 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 13:02
par: bernard-1954 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108