Connexion  •  M’enregistrer

Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2023, 10:36

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Avr 2023, 10:42

Parler de GAO me parait inapproprié puisque que nous savons que l'observation dans la nuit du 11 au 12 a été faite par le GR II/33 où était affecté St Ex
D'ailleurs il se pourrait que St Ex en parle dans son livre 'Pilote de Guerre'. C'est tout de même un évènement important de ces jours là.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 20 Avr 2023, 10:43

coyote a écrit:
bltedouard a écrit:[q , en tout cas il y a plusieurs pilotes qui peuvent revendiquer le titre de « premier à avoir vu les allemands » de toute évidence .

Bonjour Edouard
Je me demande bien quel peut être l'intérêt d'avoir le nom du pilote qui a fait cette observation :?: Pourquoi ne parlerais tu pas d'un équipage de Potez 63-11 du Groupe de Reconnaissance GR II/33 composé de.... parti du terrain d'Arthes-sur-Laon dans la nuit du 11 au 12 mai 1940 pour effectuer une reconnaissance dans les Ardennes qui a observé....

Excellente question, tout simplement parce que je l’avais trouvé sur un site il y a au moins 2-3 ans et que je n’arrive plus à le retrouver , mais surtout en trouvant les noms de l’équipage , je source mes propos et ça me permet de trouver plus d’éléments sur internet voir pour les experts du site de rechercher dans les archives pourquoi pas .

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2023, 10:48

Le lien est en ligne à simple titre d'information.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 20 Avr 2023, 10:55

Dog Red a écrit:
bltedouard a écrit:Je pense que la reconnaissance dont je parle a eu lieu non pas au-dessus des Ardennes mais plus en Allemagne , le site précisait au préalable que des exercices de posage de pontons étaient signalés depuis plusieurs semaines , ..

J'y crois peu et au moins pour deux raisons :
1. violation des espaces aériens neutres belge et luxembourgeois par l'AA ?
2. la Luftwaffe aurait laissé la reco française survoler les zones de concentration de Fall Gelbe ?

Il faut que tu sources tes souvenirs de lecture afin de préciser le contexte des ces reconnaissances pour en préciser la portée.

Tu amorces un débat qui va intéresser plus d'un amateur des débuts de la campagne de mai 1940.

Je fais de mon mieux , c’est pour ça que je fais des croisements de forums , après un avion solitaire de nuit qui survole des colonnes motorisées en attente ça ne doit pas être évident à repérer et à détruire surtout si une bonne partie de la flak est attelée et sur la route , sur ce forum nous avons déjà vu que beaucoup de chose improbable finissaient après de longues recherches par devenir plausibles donc on désespère pas …..patience .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Avr 2023, 11:20

Ta méthode est la bonne : scepticisme + recoupement des données... ...en attente de source je rappelle tout de même un contexte :
1. le survol d'un territoire neutre (ex. le ramdam de l'affaire de Mechelen qui manque de précipiter l'offensive à l'Ouest) ;
2. le peu d'intérêt d'une reconnaissance aérienne de nuit...
3. la mission de la Luftwaffe est d'assurer l'imperméabilité de l'espace aérien au-dessus des zones de concentration, pour justement éviter d'être repéré par une reconnaissance isolée... ...un tel avion serait abattu par la chasse, bien avant la Flak ;
4. dès lors qu'elle n'a pas connaissance du moment de l'attaque, l'AA aurait-elle seulement une raison de mener une mission de reconnaissance en avant des frontières des neutres entre Trèves et Aix-la-Chapelle ?

Reviens nous dès que tu pêches des éléments tangibles.

Nous patienterons. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Avr 2023, 11:21

En mai 40 pour les appareils d'observation solitaires je ne suis pas certain que cela se soit vu, Les appareils d'observation étaient souvent obsolètes et lents sauf le Bloch 174 mais celui ci était en très petit nombre au II/33.
La Flak était omniprésente dans les colonnes allemandes et à fait très mal aux avions français qui volaient souvent beaucoup trop bas et étaient fréquemment touchés et également par les armes légères au sol.
Je crois avoir déjà mentionné à plusieurs reprises cette mission sur une colonne de panzer en mai 40 par une douzaine de Breguet 693 en vol rasant qui a obtenu (de mémoire) quelques camions incendiés mais guère plus mais par contre sur les 12 partis, 10 ne sont pas rentrés et quant aux 2 derniers, leur état n'était pas top !
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Avr 2023, 11:33

bltedouard évoque ici une potentielle reconnaissance dans la nuit du 9 au 10 mai 1940.

A ce moment, les unités allemandes sont "planquées au mieux" sur leur ligne de départ, pas en route avec les yeux rivés (entre autre) sur le ciel.
C'est un moment particulier d'extrême tension juste avant la bataille.
La couverture du dispositif incombe à la chasse bien avant la Flak et bien avant les éléments de Flak des corps et des divisions prêts à faire mouvement (ils ont 3 petits jours pour être sur la Meuse).

Faute de témoignage, je ne crois pas à cette reconnaissance nocturne juste avant le lever de rideau.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Avr 2023, 08:45

Sur ce site https://www.maginot.org/histoire/histoi ... 1bs_fr.htm on nous dit ceci :

« Le Potez 63 n°365 décolle de la base aérienne de Sénon-Spincourt. L'équipage est composé du capitaine Ronut (observateur) du sergent Neuville (pilote) et de l'adjudant Rossignol (mitrailleur).
Sa mission consiste à reconnaître le terrain sur tout le Sud Luxembourg à une altitude moyenne de 1300m. Une brume au sol limite la visibilité mais ne l'empêche pas de constater que si le Sud-Ouest du Luxembourg est sans activité remarquable il n'en va pas de même à la frontière germano-luxembourgeoise. En effet en liaison phonique avec le PC de la 3e_DLC le Potez signale des activités anormales aux points suivants (petits ronds bleus sur la carte) :

* 8h40. Région Remich-Palzem-Wehr : plusieurs passerelles sur la Moselle. « Activité autour de ces passerelles que des troupes franchissent, il semble sans interruption. Sommes tirés par la DCA à la verticale de Palzem »

* 8h50. « Activité routière sur route Remich-Mondorf et Bous-Mondorf. Environ 150 à 200 voitures genre BDP [Bataillon de Dragons Portés]. Tête de colonne à Ellange et Wellenstein en direction de Mondorf. »

Nous somme donc vers 8h le 10 mai , on se rapproche doucement .

Ce lien https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... 9.htm.nous dit que : « Le 7 mai, des renseignements aériens précis laissent présager une attaque imminente. Le général Vuillemin fait alors mettre en alerte les unités de combat de l’armée de l’air du Nord et du Nord-Est »

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2023, 09:00

bltedouard a écrit:Nous somme donc vers 8h le 10 mai , on se rapproche doucement .

Ce lien https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... 9.htm.nous dit que : « Le 7 mai, des renseignements aériens précis laissent présager une attaque imminente. Le général Vuillemin fait alors mettre en alerte les unités de combat de l’armée de l’air du Nord et du Nord-Est »

Chouettes références.

Reconnaissance diurne environ 4 heures après l'attaque de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de l'espace aérien français.
La Belgique a appelé la France à son secours comme attendu, le plan "Dyle-Breda" se met en route et tout naturellement l'aviation reconnaît les territoires en avant des armées française en marche.

Quand à des renseignements "...aériens précis laissent présager une attaque imminente." dès le 7 mai, en quoi diffèrent-ils des renseignements du même ordre qui ont mené à tant de "fausses alertes" (plusieursdizaines ?) tout au long de la Drôle de guerre. La vigilance s'émousse malheureusement au fil du temps.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier