Connexion  •  M’enregistrer

Démobilisé en 45 ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Démobilisé en 45 ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 15 Mar 2023, 12:01

J'essaie de comprendre ce qu'une personne a fait entre 39-45.
Né en 1912, il a donc 28 ans en 39, domicilié à Paris.

D'une part je sais qu'il fonde une entreprise en 42, à Paris.
Qu'il reçoit des lettres qui lui sont adressées à son domicile de Paris, entre 42 et 44.

D'autre part, je lis qu'il fut démobilisé en 1945 (je ne sais pas ce que cela implique, si c'est seulement administratif)

Je ne trouve pas de matricule à son nom.

Finalement, il aurait fait partie de ce groupe , dont je ne sais identifier l'époque....

Des idées ?

Image

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: oise
Pays: france

Re: Démobilisé en 45 ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Mar 2023, 13:23

1939-1940 on dirait bien la 22e Section d'Infirmiers Militaires de Paris avec le 22 en bleu ciel (ressort comme blanc) sur les pattes de collet en fond rouge

alors grosse difficulté en temps de guerre pour ce type d'unité qui n'est pas une simple "Section" mais une appellation générique d'un vaste ensemble d'unités formant corps

la 22ème SIM met sur pied d'une part de nombreuses d'unités du Service de Santé aux Armées et d'autre part le personnel resté à l'arrière en Ile-de-France pour assurer le service des nombreux établissements hospitaliers militaires :
-les effectifs de 111 unités Divisionnaires, de Corps d'Armée, d'Armée et de Réserve Générale
-les personnels de 114 trains sanitaires
-les personnels de 115 hôpitaux et établissements sanitaires militaires Franciliens

donc l'hypothése, si il n'est pas prisonnier de guerre en Allemagne, sa démobilisation tardive est peut être possible parce qu'il était en service dans des Trains Sanitaires pour le rapatriement des blessés et malades prisonniers de guerre ou dans des hôpitaux du Service de Santé qui ont continué à fonctionner pendant l'occupation

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 15 Mar 2023, 14:01

Loïc a écrit:1939-1940 on dirait bien la 22e Section d'Infirmiers Militaires de Paris avec le 22 en bleu ciel (ressort comme blanc) sur les pattes de collet en fond rouge

alors grosse difficulté en temps de guerre pour ce type d'unité qui n'est pas une simple "Section" mais une appellation générique d'un vaste ensemble d'unités formant corps

la 22ème SIM met sur pied d'une part de nombreuses d'unités du Service de Santé aux Armées et d'autre part le personnel resté à l'arrière en Ile-de-France pour assurer le service des nombreux établissements hospitaliers militaires :
-les effectifs de 111 unités Divisionnaires, de Corps d'Armée, d'Armée et de Réserve Générale
-les personnels de 114 trains sanitaires
-les personnels de 115 hôpitaux et établissements sanitaires militaires Franciliens

donc l'hypothése, si il n'est pas prisonnier de guerre en Allemagne, sa démobilisation tardive est peut être possible parce qu'il était en service dans des Trains Sanitaires pour le rapatriement des blessés et malades prisonniers de guerre ou dans des hôpitaux du Service de Santé qui ont continué à fonctionner pendant l'occupation

Salutations
Loïc Lilian

Merci, en effet il était intervenant de la santé.
Il n'a pas été prisonnier puisque j'ai des correspondences écrites. Certaines lettres lui sont d'ailleurs envoyées de Norvège (STO O.T.) d'un parent. Cette lettres sont envoyées à son adresse civile à Paris.
Je sais qu'en 44 il est entièrement investi dans son entreprise. Se peut-il tout simplement que la démobilisation officielle ne fut qu'une procédure administrative , qui dans son cas fut tardive certes mais qu'indique pas qu'il fut vraiment actif ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Mar 2023, 14:49

Bonjour,
SimoHisto a écrit:Je ne trouve pas de matricule à son nom.

Où et comment avez-vous cherché?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 15 Mar 2023, 17:23

brehon a écrit:Bonjour,
SimoHisto a écrit:Je ne trouve pas de matricule à son nom.

Où et comment avez-vous cherché?

En ajoutant +20 à son année de naissance, et en charchant dans archives matricules de Paris.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Mar 2023, 17:40

SimoHisto a écrit:En ajoutant +20 à son année de naissance, et en charchant dans archives matricules de Paris.

Vous ne l'avez donc pas trouvé dans les tables alphabétiques? Les registres matricules ne sont de toute façon pas en ligne pour les classes postérieures à 1921.
Êtes-vous certain qu'il était domicilié dans le département de la Seine l'année de ses vingt ans?
Si vous communiquiez les nom, prénom, date et lieu de naissance ce serait plus facile d'apporter une aide.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2023, 17:49

Sur ce sujet:
viewtopic.php?f=31&t=27610
Brehon à mis en ligne (poste n° 6 une mis à jour bien utile.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Mar 2023, 18:29

Prosper Vandenbroucke a écrit:Brehon à mis en ligne (poste n° 6 une mis à jour bien utile.

C'est post n° 10.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2023, 19:25

Veuillez excuser cette faute de frappe!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 15 Mar 2023, 20:57

brehon a écrit:
SimoHisto a écrit:En ajoutant +20 à son année de naissance, et en charchant dans archives matricules de Paris.

Vous ne l'avez donc pas trouvé dans les tables alphabétiques? Les registres matricules ne sont de toute façon pas en ligne pour les classes postérieures à 1921.
Êtes-vous certain qu'il était domicilié dans le département de la Seine l'année de ses vingt ans?
Si vous communiquiez les nom, prénom, date et lieu de naissance ce serait plus facile d'apporter une aide.

Je viens d'apprendre qu'il était peut-être an Nancy, mais de toutes façons, il est né en 1912...donc à 20 ans on est e 1932.... pas dispo en ligne.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification Photos 
Hier, 23:32
par: jeremyom62 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle