Post Numéro: 9
de pierma
01 Mar 2023, 07:49
frontovik 14 a écrit:A part les 4 photos prises par les Sonderkommandos d'Auschwitz à l'été 1944, je n'en connais aucune.
Alors ça c'est un exploit incroyable. Surveillés et séparés comme ils l'étaient ! (Sans oublier le risque d'exécution immédiate, mais c'était un peu leur lot quotidien.) Je vais lire l'article avec attention.
Que les SS se soient interdits de faire des photos qui seraient de terribles preuves à charge (ou simplement la révélation de l'ampleur de leurs crimes en cas de diffusion) ça on le comprend très bien. Sans le courage de ce Sonderkommando on n'aurait rien de rien !
J'en profite pour évoquer le fait (lu sous la plume d'un critique de cinéma) que jamais aucun cinéaste n'a mis en scène le gazage et le "travail" qui suivait. Il y a là un tabou, par respect humain, qui se conçoit très bien.
(Dans la "liste de Schindler" il y a un curieux épisode où "ses" ouvriers juifs, aiguillés par erreur vers Auschwitz, sont déshabillés et envoyés à la douche - avec un long moment d'angoisse, mais c'est finalement de l'eau qui sort des pommeaux de douche. je ne sais trop quoi dire de la vraisemblance de cet épisode, et d'abord qu'il ait obtenu de les faire sortir de là ?)