Connexion  •  M’enregistrer

verrière opérateur radar Beaufighter

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: verrière opérateur radar Beaufighter

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2023, 16:41

Continuez, continuez, vous finirez bien par aboutir.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Fév 2023, 16:42

Et la sur un Beaufighter TF.X au Royal Air Force Museum de Hendon

Image

http://ipmsauckland.hobbyvista.com/Gall ... tf.x_1.htm

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2023, 17:03

Oui mais cela servait à quoi?, that's the question!!!

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Fév 2023, 17:48

coyote a écrit:Il y eu, comme on peut s'en douter différentes variantes avec ou sans ces 'boutons' sur le plexi

Ici un cockpit pilote avec les ouvertures
Image

On ne voit pas d'ouverture sur la bulle arrière enfin je n'en ai pas vu .
Sur le film il y a deux vues, celle du pilote avec l' ouverture à gauche et la seconde vue par contre est assez bizarre. Ca ressemble plus à un plexi cassé qu'à une aération)

La photo de Claude est intéressante (Le KP-K) car il semblerait qu'il y ait une occultation de forme régulière, comme pivotant sur un axe

https://www.nationalmuseum.af.mil/Upcom ... 000537781/

Et , sur ces ouvertures, si on devine facilement l'usage des deux manettes d'ouverture, il n'y a toujours pas d'explication quant à la raison d'être des "ventouses"! ::mal-a-la-tete::

Ces deux "panneaux" mobiles, disposés sur les flancs de la verrière du cockpit devaient pouvoir s’entrebâiller, pour, au sol, ou à petite vitesse et basse altitude (!), "régénérer" l'air ambiant à l'intérieur de l'habitacle, mais çà s'arrête là.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Fév 2023, 17:54

Didier a écrit:Et la sur un Beaufighter TF.X au Royal Air Force Museum de Hendon

Image

http://ipmsauckland.hobbyvista.com/Gall ... tf.x_1.htm

Là, on est en présence d'une "boucle" de dégivrage électrique.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de THEO  Nouveau message 17 Fév 2023, 22:00

Dog Red a écrit:Et pourquoi les rondelles qui sembleraient en caoutchouc ?
Pour que l'élément boutonné ne frotte pas sur le plexi ??

J'ai quelque peu travaillé sur des verrières en plexi.
Il n'est pas question de fixer des rivets ou des vis, ou comme il semble dans notre cas des boutons pression sertis, en serrant directement sur le plexi, sauf à dessiner immédiatement de jolies étoiles qui vont condamner rapidement la verrière. On serre avec soin sur des rondelles ou une bande joint en caoutchouc, ou matière du même genre.

Par ailleurs, j’ai ressorti le FANA HS N°59 de mai 2017.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5504.html

On est dans ce numéro, en plein dans le récit d’un pilote britannique sur Defiant, Beaufighter, puis Mosquito.
La partie consacrée au ʺBeauʺ est assez conséquente, mais je l’ai (re)lue ce matin vite fait en diagonale. Du coup, ça m’a donné l’envie de le relire sérieusement dès que j’aurai un peu plus de temps …
On y trouve notre première photo, mais la légende n'apporte pas de détails sur ce sujet.

Je relève tout de même page 42 :
« … A part quelques coups d’œil rapides à travers mon dôme de Perspex quand Ben me montrait quelque chose, mon front était resté collé au viseur en caoutchouc à travers lequel je scrutais anxieusement les écrans du radar… »
Donc, pas de problème de reflet sur l’écran, puisque l’opérateur observait dans un viseur clos par son visage. L'écran, quand l'observateur le quittait des yeux, devait d'ailleurs être difficilement repérable par un ennemi en vol, à mon avis.
Sur le forum WW2 Aircraft, ils pensent effectivement à des attaches à pression pour fixer des rideaux occultants / anti-éblouissement, mais le témoignage ci-dessus contredirait plutôt cette hypothèse pour une utilisation de nuit.

Page 44 :
« … Je fis pivoter mon siège et scrutai l’obscurité. Mes yeux prirent un moment pour s’adapter, puis je vis, juste au-dessus à droite, la vague silhouette d’un avion … »
Il n’avait pas besoin d’un rideau occultant pour rester dans le noir dans son habitacle.
Il ne parle pas de tirer le rideau pour voir à l’extérieur.

Page 53 :
« … Il n’avait qu’un seul écran à surveiller, d’une dizaine de centimètres de diamètre, la distance, l’azimut et l’élévation se lisant très simplement … »
« … Cette représentation respectant les angles de détection, elle pouvait être utilisée directement pour indiquer au pilote où orienter son regard pour la détection visuelle de l’objectif, par la méthode du cadran horaire … »

Ceci répond à la proposition de points repères sur la verrière.

Même page, un peu plus loin :
« … Je fus chargé de l’entraînement du B flight. Il fut réalisé en vol de jour, en groupant deux ou trois navigateurs autour de l’écran sous le dôme de Perspex masqué de noir … »
Ils devaient être un peu serrés, mais avec tout de même assez de place pour plusieurs personnes dans cet espace. Par ailleurs, on peut noter que le siège pouvait pivoter de 360°.
Et enfin, pour une fois, on parle du dôme masqué de noir, même s’il n’est malheureusement pas précisé s’il s’agit d’un rideau fixé par rivets.

Au final, mon sentiment est qu'effectivement ces boutons pressions pouvaient servir à fixer un rideau occultant pour une utilisation du radar de jour ce qui parait nettement plus convaincant que de nuit !

Sauf renseignements ultérieurs, à vous de tirer vos propres conclusions. :D

La rédaction du FANA me pardonnera d'avoir cité plusieurs passage de cette excellente publication, traduction d'un ouvrage de 1961.

Major
Major

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Fév 2023, 22:18

THEO a écrit:Au final, mon sentiment est qu'effectivement ces boutons pressions pouvaient servir à fixer un rideau occultant pour une utilisation du radar de jour ce qui parait nettement plus convaincant que de nuit !

Ca ne m'étonne pas.
La faible phosphorescence de ces écrans ne devait permettre de les lire aisément exposés au soleil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2023, 22:49

Merci pour ces éléments qui feront certainement avancer le schmilblick, Théo.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de THEO  Nouveau message 17 Fév 2023, 22:53

J'ajoute qu'à défaut d'avoir trouvé une photo de ce rideau installé, voici au moins la preuve que cet équipement a existé.

On trouve dans cet ouvrage :
Image

Un schéma des équipements intérieurs avec, codé 66, un logement de rangement pour un occultant pare-soleil (blackout and sunblind stowage)
Image

Major
Major

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Fév 2023, 23:02

THEO a écrit:Un schéma des équipements intérieurs avec, codé 66, un logement de rangement pour un occultant pare-soleil (blackout and sunblind stowage)

On touche au but.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 09:20
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 09:11
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:06
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:00
par: bernard-1954 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  Le 6ème escadron du train en 1939-1940 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote