Connexion  •  M’enregistrer

Quelques photos de Bray-Dunes et de Dunkerque en juin 1940.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Quelques photos de Bray-Dunes et de Dunkerque en juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Déc 2022, 22:32

NIALA a écrit:
NIALA a écrit:Selon mes sources notamment le forum 14-18 ou on trouve la meme photo, la photo N°6 représenterait le patrouilleur Inca, toutefois celui ci est désarmé en attente de démolition depuis 1935, alors je pose la question pouvait'il étre à Dunkerque en 1940?

Alain

Epave de l'Inca Capture d’écran 2022-12-30 184620.png

Pour appuyer ma demande voici une copie d'écran tirée du forum 14-18 vous pouvez constater qu'il s'agit biern du meme cliché de l'Inca cette photo est sensée etre prise à Cherbourg, alors ou est la vérité?

Alain

Image
Inca n'est pas recensé dans cet ouvrage qui est la dernière liste des navires ayant participé à l'opération dynamo
Jean Poirriez assisted by Keith Batchelor, The ships involved in operation dynamo, SDHA, société Dunkerquoise d'histoire et d'Archéologie, 2018.
Je suis administrateur de la SDHA.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 31 Déc 2022, 08:12

Merci de cette réponse; donc la photo N°6 n'est pas prise à Dunkerque; il y a certainement eu un melange quelque part , puisque les autres photos de cette série ont bien été prises à Dunkerque ou à proximité en 1940.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Déc 2022, 11:58

C'est courant !
Sur Ebay, le nombre de vendeurs de photos attribuant le label Dunkerque, Dunkirk ou Dünkirchen sur un cliché dès qu'une épave ou du matériel abandonné y figurent est récurrent.
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Jan 2023, 12:07

Puisqu'on parle d'Ebay et de Dunkerque ...

Voici la façade criblée d'éclats du concessionnaire Renault VI à Dunkerque :

verdonck.jpg
verdonck.jpg (116.79 Kio) Vu 990 fois

https://www.ebay.de/itm/364096704515?ha ... R_6hh6KuYQ

Le vendeur ne se trompe pas : il y avait bien un concessionnaire Renault nommé Verdonck à Dunkerque dans les années 30 (et encore aujourd'hui, semble-t-il, mais c'est une autre histoire !).

http://docs.les-renault-d-avant-guerre. ... t_1933.pdf
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Jan 2023, 21:33

Super la photo du garage Verdonck !
C'est bien à DK, ma mère y travaillait comme secrétaire dans les années 50.
Ce bâtiment n'existe plus, il ne rentrait pas dans le plan d'urbanisme de la reconstruction.
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Jan 2023, 21:38

Impacts de 1940 ou de la libération ?

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Jan 2023, 22:11

bltedouard a écrit:Impacts de 1940 ou de la libération ?

Difficile à dire !
DK et son agglo furent sur le front pendant 5 ans.
Après les évènements de mai/juin 40, vinrent les bombardements sur la ville et le port par la RAF et l'USAF, et ensuite le siège de la Dünkirchen Festung de sept 44 à mai 45.
Il ne restait plus grand chose debout à la fin de la guerre.
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Jan 2023, 22:34

Merci bien

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Jan 2023, 00:14

Je suis rentré à Malo les Bains après le défilé du 14juillet 1945 à Paris 16 ou 17 juillet peut être.....je me souviens de ces trois ou quatre heures de train avant d'arriver. dans des wagons surchargés.........utilisés comme omnibus par beaucoup de mineurs qui partaient au travail avec leurs grosses gourdes mal vissées pleines de café.qui tachait tout...dans certaines gares...sans doute vers Amiens,il y avait encore des gares avec quelques vieux chars français de 1940 abandonnés sur les quais......ils y resteront d'ailleurs longtemps après...peut être 1950???? je me suis toujours demandé pourquoi .......Pour arriver à Dunkerque le train marchait quasi au pas depuis Hazebrouck.......le terrain était en grande partie inondé.y compris le ballast de la voie.La gare de Dunkerque était détruite,tout comme la partie ouest de la ville était rasée depuis la gendarmerie et la sous préfecture jusqu'à la place du Mynck et la petite chapelle,y compris tout le centre ville ouest de place jean Bart,les alentours de St Eloi et l'^hôtel de ville et son beffroi.........ici et là subsistaient quelques bâtiments...La Poste et Lamartine.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Jan 2023, 09:31

Je reviens sur une remarque de ce dernier post.....Je me suis posé la question:mais pourquoi ces chars français de 1940 "abandonné"s sur les quais des dépôts jusqu'en 1950???j'ai une réponse :J'oublie la politique US de 1945 :Refus des Usa notifié lors de la visite de Juin de vendre du matériel neuf à la France en plus grand nombre que prévu pendant la durée de la guerre et après guerre:ne vendre que du matériel usagé déjà en Europe.........L'attitude des autorités françaises était donc tout à fait logique dans cette perspective étant donné que nous ne fabriquions rien de neuf (à part l'ARL 44Nous devions prévoir de récupérer l'Indochine....Nous y étions "nus"........ La volonté US d'exclure toute présence européenne d'Asie avait déjà été notifiée à Churchill Mountbatten préviendra Leclerc lors de sa courte visite en Inde...........( ce qui se passait en Insulinde néerlandaise au même moment était une horreur....Les Français auraient leur tour en Indochine,peu après.....)

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 47 minutes
par: Lfranck 
    dans:  Première ligne de défense 
Hier, 22:30
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Hier, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 07:41
par: bernard-1954