Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2022, 12:18

Dog Red a écrit:Succès et enseignements à plusieurs niveaux :
. industriel ;
. tactique (une des premières missions du genre) ;
. humain (expérience des équipages et de tout la chaine opérationnelle).
. ...

Quel bilan en tire la RAF ?

Plutôt mitigé mais cette façon d'opérer avait été décidée pour un survol à très basse altitude pour épargner les néerlandais et de ce point de vue, le bilan s'est révélé très positif (le dimanche n'y est pas étranger c'est certain)
Quand la situation l'exigeait la RAF eu recours à cette formule en territoire allié mais sur l'Allemagne, il n'était pas question de prendre des précautions.
Exemple, quand tu mentionnais "Essen" qui a été bombardé à presque une trentaine de reprises !'
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Déc 2022, 13:34

Cette opération va-t-elle servir d'archétype à d'autres ?

Je pense notamment au célèbre raid contre le siège de la Gestapo de Copenhague mais à d'autres, moins connus comme le bombardement d'une centrale électrique de la région parisienne (par le groupe "Lorraine" ?).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2022, 14:29

Raid très similaire (vol à très basse altitude) sur Copenhague (opération Carthage) mais là on est en mars 45 et la résistance allemande est moins agressive qu'en 42. Il y eu beaucoup de victimes civiles

Pour le raid du Lorraine en 1943, c'est également similaire mais les Anglais n'étaient pas très chauds pour ce raid. Les Français par contre, à l'idée d'aller si près de Paris (Chevilly Larue) étaient plus qu'enthousiastes et firent du forcing auprès de la hiérarchie pour obtenir son accord, accord qui fut finalement donné!
Un des Boston' ne résista pas à pousser un peu plus loin et aller faire un passage bas au dessus des Champs Elysées qu'il remonta à la stupeur des parisiens ! Je crois me souvenir que l'équipage en question s'est fait remonter les bretelles une fois rentré à la base. ::pipo::
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Déc 2022, 15:09

Donc les raids tactiques diurnes en territoire occupés sont une exception pour la RAF ?
(je ne parle pas des missions d'attaque au sol à partir de 1944).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2022, 15:15

Dog Red a écrit:Donc les raids tactiques diurnes en territoire occupés sont une exception pour la RAF ?
.

Si l'on raisonne en terme de missions de bombardement, je crois que l'on peut dire oui si la mission doit aller loin dans les terres.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Déc 2022, 16:27

A l'époque, la production de composants électroniques- dont les "tubes à gaz" (comme on disait de mon temps ::elu boulet:: ), triodes, pentodes, etc. - de la célèbre firme batave Philips ne concernait pas le domaine spécifique des radars et sonars, terrain réservé aux seules entreprises allemandes, GEMA, Siemens, Lorenz, Telefunken et AEG. Par contre, ces bombardements avaient certainement du avoir des retombées "plus ou moins directes" sur la fabrication des postes de radio émetteurs-récepteurs allemands destinés à la Wehrmacht.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Déc 2022, 16:35

coyote a écrit:
Dog Red a écrit:Donc les raids tactiques diurnes en territoire occupés sont une exception pour la RAF ?
.

Si l'on raisonne en terme de missions de bombardement, je crois que l'on peut dire oui si la mission doit aller loin dans les terres.

En fait je ne crois pas : toute l'aviation de bombardement tactique alliée pratique des raids diurnes.

En principe cette mission sur Eindhoven relève du bombardement stratégique, que les Anglais ont décidé, au vu des pertes, de ne pratiquer que la nuit. C'est la volonté de limiter les pertes civiles qui a conduit, si je comprends bien, à faire une exception pour cet objectif industriel et à y affecter tout ce dont ils pouvaient disposer comme bombardiers moyens, autrement plus précis que les quadrimoteurs. (D'autant que les nécessités tactiques imposent de les engager en rase-mottes.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2022, 16:42

Merci Loïc mais tu crois que les Anglais auraient mobilisé une telle armada pour des postes de radio ? Il devait bien y avoir d'autres sujets 'sensibles' et de toute façon les Fritz surveillaient de très près les travaux dans les usines . Tu es certain que des pièces essentielles pour les radars ne sortaient pas de chez Philips ?

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Déc 2022, 16:50

pierma a écrit:En principe cette mission sur Eindhoven relève du bombardement stratégique, que les Anglais ont décidé, au vu des pertes, de ne pratiquer que la nuit. C'est la volonté de limiter les pertes civiles qui a conduit, si je comprends bien, à faire une exception pour cet objectif industriel et à y affecter tout ce dont ils pouvaient disposer comme bombardiers moyens, autrement plus précis que les quadrimoteurs. (D'autant que les nécessités tactiques imposent de les engager en rase-mottes.)

C'est moi qui ait employé le terme "tactique" sur base des moyens employés (bimoteurs) et la méthode de bombardement (très basse altitude) mais la portée de la mission est effectivement stratégique : supprimer un moyen de production.

Je ne savais trop comment qualifier la mission.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2022, 16:52

pierma a écrit:En fait je ne crois pas : toute l'aviation de bombardement tactique alliée pratique des raids diurnes.

Je parlais de la RAF uniquement. L'USAAF c'est différent
Tu aurais quelques exemples ?

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 21 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 12:32
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 12:07
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 11:19
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:48
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:05
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 09:11
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:00
par: bernard-1954 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red