Connexion  •  M’enregistrer

Identification navire

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Identification navire

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Sep 2022, 16:53

Bon, cette photo est identifiée, avril 1941, dans le port de Cattaro - actuellement, Kotor - au Montenégro, sur l'Adriatique. L'environnement correspond, sauf que le "Dubrovnick" est, alors, mouillé avec la proue orientée vers le versant montagneux!

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2022, 16:54

Bonjour, je n'en sais strictement rien, selon le site dont je mentionnes le lien la photo daterait du mois d'avril 1941 et serait prise à Cattaro (Kotor) en Serbie.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Sep 2022, 17:09

brehon a écrit:Bonjour Loïc,
Loïc Charpentier a écrit:Dès lors, vu la présence des palmiers, on est, manifestement, dans le sud de la péninsule des Balkans

On est à Kotor dans l'actuel Monténégro.

Voui, c'est ce confirme l'environnement de la photo que j'ai "repostée" au post N°11. ;)

Donc, j'en déduis que des éléments de la 2. Panzer-Division, notamment son Aufklärungs-Abteilung (mot) avaient brièvement fait halte en avril, à "Cattaro", en Montenegro, avant d'être expédiés en Macédoine, à l'opposé de la péninsule balkanique (!), alors que le réseau ferré et routier local était une vraie catastrophe. ::mal-a-la-tete::

Roger (Roco), au secours! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Sep 2022, 17:18

J'avoue ne pas comprendre ou est le problème ont a deux photos prises à des moments différents à Kotor; sur la première le Premuda est seul et dos à la montagne et la seconde prise en avril 1941 il y a trois navires le Dubrovnik et le Beograd qui viennent d'être saisis par les italiens d'où le torpilleur italien qui surveille les navires yougoslaves tout cela est cohérent.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Sep 2022, 17:24

NIALA a écrit:J'avoue ne pas comprendre ou est le problème ont a deux photos prises à des moments différents à Kotor; sur la première le Premuda est seul et dos à la montagne et la seconde prise en avril 1941 il y a trois navires le Dubrovnik et le Beograd qui viennent d'être saisis par les italiens d'où le torpilleur italien qui surveille les navires yougoslaves tout cela est cohérent.

Alain

C'est surtout en rapport avec la présence d'unités terrestres allemandes, notamment d'éléments de la 2. Panzer-Division, dans ce secteur du Montenegro, durant la période supposée. ;) La 2. Panzer-Division était, certes, à disposition de la 12. Armee, mais çà fait, quand même, une sacré trotte à parcourir depuis le rivage de l'Adriatique jusqu'en Macédoine (Salonique)!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Sep 2022, 18:28

Loïc Charpentier a écrit:
C'est surtout en rapport avec la présence d'unités terrestres allemandes, notamment d'éléments de la 2. Panzer-Division, dans ce secteur du Montenegro, durant la période supposée. ;) La 2. Panzer-Division était, certes, à disposition de la 12. Armee, mais çà fait, quand même, une sacré trotte à parcourir depuis le rivage de l'Adriatique jusqu'en Macédoine (Salonique)!

La photo doit être prise le 13.05.40 lors du retour de la division en Allemagne (- les véhicules chenillés et l'artillerie qui
ont pris le bateau à Patras pour Tarent) . Le 13.5. une des colonnes de la division arrive depuis Cetinje à Kotor, puis
poursuit le chemin, le même jour, vers Cavtat (Croatie) où elle prend 2 jours de repos .
Pour trouver si l'A.A. faisait partie de cette colonne, il faut que je cherche .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2022, 19:33

Grand ::Merci:: pour les explications Roger.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Sep 2022, 19:47

Une petite conséquence de cette date est que si la première photo est datée du 13 mai 1940 le navire photographié est le Dubrovnik puisqu'il a pris le nom de Premuda après sa capture par les italiens donc après avril 1941. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Sep 2022, 19:48

Après vérification : à partir de Podgorica, les différentes colonnes de la division suivent
tous le même chemin (dû au mauvais état des routes) en passant par Kotor . Comme la
Pz A.A. est en tête des colonnes, le 13.05. est la date la plus plausible (le KTB n'est pas
assez précis à ce sujet) .
Image

P.S. Il s'agit évidemment du 13 mai 1941, petite erreur de frappe......
Si un administrateur peut changer svp
Dernière édition par RoCo le 04 Sep 2022, 19:53, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 15 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 31 minutes
par: Loïc 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a 47 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 16:22
par: bernard-1954 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 13:56
par: Dog Red 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 13:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945