Merci Alain pour cette première recension!
Je pense que tu as identifié les principales caractéristiques de ce livre - au moins, telles que j'ai souhaité les mettre en avant à travers mon travail.
Pour info, la bibliographie faisait à l'origine 18 pages, j'ai dû en charcuter un tiers, sinon ça rendait vraiment trop lourd.
Effectivement, j'ai choisi de réduire le nombre de photos (3 photos pour 10.000 signes dans le premier livre, vs. 1,9/10.000 pour le deuxième).
L'idée est de recentrer la trame autour du texte, pas de faire un album dont la quantité d'illustrations vise à cacher un narratif en retrait.
Et en fin de compte, et peut-être avant tout, le but du livre est de partager un sujet que je trouve assez méconnu en France.
D'une part, depuis 1950 et la parution de l'ouvrage du capitaine L'Hôpitalier, il n'y a eu aucun ouvrage de fond sur l'armée polonaise en France en 1940.
D'autre part, je sature un peu des sujets "tarte à la crème" qui font les couv' de nos revues: Normandie, Ardennes, paras US, Tiger contre Sherman, etc etc...
Enfin, à travers ce livre, j'ai souhaité revenir aux sources du conflit, quand tout à basculé.
J'espère vraiment qu'il vous intéressera!
Jacques