Un exemple plus délicat maintenant avec une analyse menée sur une photo officielle passée à la censure.
(L'interprétation n'est pas de moi mais je peux vous en retracer le cheminement par une situation que je connais assez bien : la prise de Carentan le 12 juin 1944 par la 101st A/B).

Sur cette photo LIFE, on voit de suite que la censure a gratté la première partie du pare-chocs, celle où figurent les renseignements les plus utiles à l'identification d'unité par l'ennemi.
Il nous reste MT29 et l'environnement de la photo pour travailler.
MT29 pour 29e véhicule d'une compagnie de maintenance (notez le nickname de la jeep "MY-LUCK" qui commence par M comme la compagnie MT à laquelle appartient le véhicule).
On sait ainsi que l'on recherche prioritairement une unité blindée...
Les passagers de la jeep n'appartiennent pas à l'arme blindée mais aux troupes parachutistes (on distingue au moins 3 paras US à leur veste de saut et à la jugulaire caractéristique).
Les amoureux de la Normandie auront immédiatement identifié la statue sur la Place de la République de Carentan.
Nos paras appartiennent donc à la 101st A/B qui s'emparent de la ville le 12 juin 1944.
La 101st ne saute pas en Normandie avec sa
MT Company, les troupes qui attaquent Carentan sont exclusivement à pied.
Le chauffeur de la jeep ne porte pas de casque ni de veste typique des aéroportés... il faut donc chercher ailleurs l'appartenance de la jeep.
Le 13 juin, la
17.SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen" contre-attaque Carentan.
La
2nd Armored vient à la rescousse des
Scremaing Eagles (souvenez-vous de "Bloody Gulch").
Et plus particulièrement le CCA du général ROSE.
Au sein du CCA de la 2d Armd figure le
66th Armored Regiment ; on peut raisonnablement supposer que cette jeep MT-29 appartient à ce régiment blindé.
On peut donc proposer le marquage suivant : 2Δ-66Δ MT29
L'exemple vaut surtout pour démontrer que l'identification d'une unité ne se limite pas aux données directes. L'analyse de tout l'environnement donné par la photo fournit une aide précieuse.