Connexion  •  M’enregistrer

1er mai - 22h50 - France 5 - Des traîtres dans la Résistance

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

1er mai - 22h50 - France 5 - Des traîtres dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 01 Mai 2022, 10:49

Bonjour,
Ce coir (1er mai) à 22h50 sur France 5 un documentaire intitulé : Des traîtres dans la Résistance

On en parle ici :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... fusion-tv-
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Re: 1er mai - 22h50 - France 5 - Des traîtres dans la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2022, 10:55

::Merci:: ::Merci:: pour l'info.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 02 Mai 2022, 09:58

vu hier soir, un concentré sur quelques uns (je parle des traitres) dont des "emblématiques" et existe en replay: didactique
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RF16  Nouveau message 03 Mai 2022, 10:41

Vu hier soir (02/05) en replay; assez intéressant mais ce qui m'a le plus "dérangé" c'est que les archives, consultables depuis juillet 2020, soient ainsi exposées au grand jour.
Les noms des personnes impliquées "balancés" aux média..
Je me mets à la place des descendants, dont les anciens avaient déjà souffert lors des procès du ou des membres de leur famille impliqués et qui 70 ans après retrouvent leur noms cités dans le documentaire.
Je sais, c'est le jeu mais pour ces personnes innocentes (c'est pas elles les fautifs), ça ne doit pas être facile.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 03 Mai 2022, 21:33

Je l'ai regardé hier, c'est bien fait, même si le sujet ne se prête pas à de grandes découvertes.

Je suis étonné du portrait du radio de Honoré d'Estienne d'Orves : un type n'ayant apparemment pas du tout la stabilité psychologique pour une mission en territoire occupé, ca aurait dû être visible et le disqualifier...

Difficile de ne pas être touché par le calvaire de certains, notamment celui qui a été retourné entre autres en menaçant sa famille en Alsace... je ne suis pas sûr que j'aurais fait mieux que lui à sa place. :(

Étonné aussi de la variabilité des décisions de justice à la Libération : on n'a pas hésité à fusiller des "retournés", mais on acquittera deux fois René Hardy.

Le lien du replay : https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/3309514-des-traitres-dans-la-resistance.html (dispo jusqu'au 8 mai).

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 04 Mai 2022, 08:09

RF16 a écrit:Vu hier soir (02/05) en replay; assez intéressant mais ce qui m'a le plus "dérangé" c'est que les archives, consultables depuis juillet 2020, soient ainsi exposées au grand jour.
Les noms des personnes impliquées "balancés" aux média..
Je me mets à la place des descendants, dont les anciens avaient déjà souffert lors des procès du ou des membres de leur famille impliqués et qui 70 ans après retrouvent leur noms cités dans le documentaire.
Je sais, c'est le jeu mais pour ces personnes innocentes (c'est pas elles les fautifs), ça ne doit pas être facile.

N'ayant pas vu le documentaire, je ne sais de quelles archives il s'agit, mais la date de juillet 2020 m'intrigue. Depuis la modification du code du patrimoine en 2008, le délai d'incommunicabilité des archives de la période de la Seconde Guerre mondiale est passé depuis quelques années maintenant (50 ans pour les archives concernant la sûreté et la sécurité de l'État, idem pour celles touchant à la vie privée). Au sujet des archives judiciaires, ce délai a été réduit de 100 ans à 75 ans (voire moins si l'intéressé est décédé depuis plus de 25 ans).

Mais l'on peut effectivement se poser la question, au-delà de la communication, de la diffusion des informations... Ce que l'on fait au sein des Archives.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

Région: Midi-Pyrénées

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RF16  Nouveau message 04 Mai 2022, 09:31

Bonjour Pascal,
je ne sais pas pour cette date, mais elle a été donnée, et répétée dans le reportage: juillet 2020.
Il s'agit d'archives du fort de Vincennes, et apparemment des dossiers des "suspects" et de leur procès.
On ne voit pas trop en détail, il faudrait regarder très précisément le reportage.
Il est facilement visible en replay, sur le site France TV (faut juste s'inscrire et on peut le voir).

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 04 Mai 2022, 10:23

Merci, je comprends mieux : il s'agit donc d'archives dites "déclassifiées"... Étrangement, depuis la loi de 2008 ouvrant l'accès aux archives, le service historique de la Défense (SHD) a pris des mesures réduisant la communication de ses documents.
J'en ai moi-même été la victime en 2011 lors d'une visite aux Archives de l'armement et du personnel de Châtellerault, me voyant interdire la consultation d'un dossier datant de 1934 car estampillé "secret". Auparavant, ces documents étaient aisément disponibles.
À noter qu'un collectif d'archivistes et d'historiens s'emploie activement mais avec difficulté à faire revenir l'Armée sur cette décision contraire à la loi et néfaste à la recherche historique.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

Région: Midi-Pyrénées

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 23 Déc 2022, 19:10

Pour info, rediffusion ce soir 20h30 sur LCP.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
il y a 34 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux