Connexion  •  M’enregistrer

Le Char du lac IImen Novgorod

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Le Char du lac IImen Novgorod

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Avr 2022, 08:52

Aldebert a écrit:Komatsu D375A-2 utilisé dans une mine, fabriqué en 1995
Le char équipé poids = 30 tonnes.
Extraction débute à 9h et se termine le même jour à 15h avec qqs arrêts techniques.
Il a été précipité dans le lac par les allemands pendant leur retraite, faute peut-être de carburant.

Beau bébé, le Komatsu D375A-2, typiquement un engin de carrière, 45 tonnes, +/-500 CV, haut comme "une cathédrale" - les dimensions de la cabine de conduite donnent une bonne idée de la taille du bestiau! -.

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Avr 2022, 09:21

Il faudrait en faire livrer en Ukraine !
OK je ::ok je sors::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 25 Avr 2022, 13:31

Bonjour,

Ce qui m'inquiète, c'est le nombre de curieux autour du char qui est supposé posséder encore ses munitions...

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2022, 13:33

Trappes ouvertes, on peut supposer que l'intérieur ait été inspecté.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Avr 2022, 13:44

Il me semble bien avoir vu un film complet de la récupération avec l'extraction de la quantité d' obus semblant bien propres baignant dans une boue noirâtre visqueuse...étonnant.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Avr 2022, 14:44

Très intéressant Albert.
Beaucoup d’images similaires dans de nombreuses vidéos :

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Avr 2022, 17:35

Loïc Charpentier a écrit:
Aldebert a écrit:Il est dit que 116 obus étaient encore à bord.

Dotation réglementaire dans les râteliers d'un T-34/85 : 56 obus! :D
Pour les 116, il s'agissait d'une habitude assez courante chez les tankistes allemands, qui stockaient le "rab" sur le plancher du char ou du canon d'assaut, en ayant, au préalable, étalé des toiles de tentes, des couvertures, etc., sur le plancher, pour caler, au maximum, les obus et éviter qu'ils ne se baladent dans l'habitacle.

Merci Loïc de cette précision. Le nb important de munitions découvert dans le char m'a paru être une erreur inscrite sur la fiche qui décrivait l'événement.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Avr 2022, 17:59

Aldebert a écrit:C'était en 2002...

Comme par hasard, c'était l'époque des "pêches miraculeuses", notamment, dans les tourbières russes et ukrainiennes. En cette période "faste", la moindre carcasse de Panzer, de StuG ou de Beute, comme ici, se négociait entre 100 000 & 150 000 US $!

En réalité, ces pêches n'avaient rien de miraculeuses, car la plupart de ces engins avaient été localisés depuis un bail, mais leur récupération impliquant de gros frais, des petits malins avaient attendu l'opportunité d'un éventuel marché fructueux; or, ledit marché avait fait son apparition en 1999-2000, notamment avec une clientèle de riches collectionneurs privés occidentaux. Les prix n'avaient, alors, cessé de grimper... jusqu'à la crise financière internationale de 2008, où ledit "marché" s'était très vite cassé la gueule.

A noter que, par exemple, en France, ce genre de commerce n'en vaut pas la chandelle, car tout ce qui est "enterré" appartient à l'Etat! Il y a, ainsi, pas très loin de chez moi, dans le secteur Egenay-Morsbronn, un Jagdtiger de la s.Jg.Pz.Abt. 653, mis hors de combat, le 16 mars 1945, lors des ultimes combats de l'opération Nordwind.

Avec ses 72 tonnes, le véhicule étant trop lourd à évacuer, à la fin de la guerre, il avait été enterré sur place. A la fin des années 2000, le propriétaire de l'actuel musée MMPark, à la Wantzenau, et son équipe "louchaient" sur le bestiau - une vraie rareté, avec 80 exemplaires construits - ; ils pensaient, d'ailleurs, qu'il s'agissait d'un char Tiger, jusqu'à ce que nous leur expliquions, un ami et moi, qu'il n'y avait pas la queue d'un Tiger dans le coin, mais, uniquement, des Ja-Ti, trois d'entre eux ayant été mis hors de combat, le même jour, dans le même secteur, suite à l'imbécilité d'un gégène ou d'un Oberst qui avait exigé qu'ils soient engagés comme des chars d'assaut - çà avait, d'ailleurs, sur ordre de Dodolf, coûté ses galons, au Major Grillinberger qui commandait l'Abteilung, pour ne pas avoir "su", lui ou l'un de ses subalternes, s'opposer à la décision malheureuse ... la vieille histoire de la fonction qui prime le grade! -.

Bref, 13 ou 14 ans plus tard, la carcasse du Ja-Ti roupille, toujours , au même endroit, car, vu les frais inhérents à son déterrage, son transport, etc. et le casse-tête administratif avec l'Etat "propriétaire, sans sérieusement connaitre l'état de la carcasse restante - il n'y a, hélas, pas de tourbe, dans le coin! :D -, le projet est resté lettre morte.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Avr 2022, 18:17

Aldebert a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Aldebert a écrit:Il est dit que 116 obus étaient encore à bord.

Dotation réglementaire dans les râteliers d'un T-34/85 : 56 obus! :D
Pour les 116, il s'agissait d'une habitude assez courante chez les tankistes allemands, qui stockaient le "rab" sur le plancher du char ou du canon d'assaut, en ayant, au préalable, étalé des toiles de tentes, des couvertures, etc., sur le plancher, pour caler, au maximum, les obus et éviter qu'ils ne se baladent dans l'habitacle.

Merci Loïc de cette précision. Le nb important de munitions découvert dans le char m'a paru être une erreur inscrite sur la fiche qui décrivait l'événement.

Les ravitaillement en munitions, selon le contexte, pouvaient s'avérer être aléatoires; du coup, les équipages prenaient leurs précautions, en n'hésitant pas à largement dépasser- quand le ravito était généreux - la dotation réglementaire.

C'était relativement dangereux, çà faisait du poids en plus, çà compliquait d'autant la "circulation" dans l'habitacle, qui, même sans çà n'était pas simple, mais, bon... à la guerre, comme à la guerre! Les équipages n'avaient pas, non plus, envie de se retrouver à sec de munitions, si jamais, d'aventure, le ravito ne suivait pas, soit parce que la météo transformait le réseau "routier", en réalité, à l'Est, des pistes en terre, en véritables bourbiers impraticables pour les camions, soit parce que l'adversaire avait, momentanément ou définitivement, occupé le terrain.

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux