Connexion  •  M’enregistrer

Peut-on m'aider à identifier cet obus svp ??? Merci

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

Re: Peut-on m'aider à identifier cet obus svp ??? Merci

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2022, 16:26

... Et obtenir des mensuration plus précises! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Peut-on m'aider à identifier cet obus svp ??? Merci

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Mar 2022, 00:56

Ceintures et forme compatible avec identification 47mm APBC à coiffe de magnésium, et traceur externe - c'est français. C'est un obus de rupture sans explosif.

C'est un obus anti-char, la coiffe de magnésium a pour fonction d'une part de chauffer le 'dard' qui va pénétrer le blindage, et d'autre part lui donner une meilleure pénétration dans l'air. Le traceur est allumé par la charge au moment du tir et permet de suivre l'obus.

Vu les marques sur ceinture, cet obus a été tiré, mais n'a pas atteint sa cible et s'est enfoncé sur sol mou. La coiffe a quasiment disparu, le magnésium est chimiquement moins stable que l'acier. La couleur blanche sur l’ogive, c'est compatible avec des résidus du magnésium.

Attention toutefois, il s'agit d'une identification sur photo, donc avec risque d'erreur. Le considérer comme dangereux svp, au cas ou je me serais gourationné.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Maine et Loire / Picardie
Région: Pays Loire - Haut France
Pays: France

Re: Peut-on m'aider à identifier cet obus svp ??? Merci

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Mar 2022, 10:14

Jeat12 a écrit:Bonsoir, avant de recevoir toutes sortes de critiques et autres, je tiens à préciser qu'il a déjà été signalé, baliser.. Il n'a, en aucun cas, été déplacer ni quoi que ce soit. C'est juste pour me renseigner sur cet obus, et peut être, dormir moins bête.


Ben voyons... Faudrait alors faire gaffe lors de la publication de tes photos.
On joue au jeu des 7 erreurs ?

En tout cas si tu peux encore dormir, t'as de la chance.

ObusForum.JPG
ObusForum.JPG (167.47 Kio) Vu 1029 fois
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 36 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 09:25
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 22:31
par: carlo 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 16:02
par: Niki08 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:45
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 13:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Hier, 13:27
par: iffig 
    dans:  Réseau "Gilbert" des FFC 
Hier, 11:13
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll