Connexion  •  M’enregistrer

guerre en Ukraine

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Fév 2022, 20:50

MAG98 a écrit:
Signal Corps a écrit:
JARDIN DAVID a écrit: J'ai bien l'impression que nous allons devenir les harkis de Biden ... Laissons lui ouvrir un second front sur le Pacifique et jouons le jeu de Roosevelt en 1940 (ou Staline en 1939) : nous sommes neutres, pas concernés.

C'est déjà fait....
Les américains se frottent les mains, ils sont parvenus à saboter sournoisement l'approvisionnement en gaz bon marché fourni par la Russie à l'Europe.
Bonne affaire, ils vont pouvoir nous refiler leur gaz de schiste 8 fois plus cher et dont personne ne veut... Ils ont atteint leur objectif ! Joli coup commercial....
IN GOD I TRUST OTHERS PAY CASH !

Le billet vert, toujours cette saloperie de billet vert ! :evil:
Bref je vis en Hongrie et les choses d'ici ne sont pas les mêmes qu'en France par exemple.
Poutine n'est pas si mal vu, sans être parfait non plus.
Il se trouve entouré par l'OTAN et les américains, ses intérêts financiers (gaz entre autre) sont menacés. forcément qu'il ne peut que se montrer mordant.
Au risque de déplaire je soutient Poutine bien plus que le reste du monde (Europe et USA).
Si vous ajoutez la Chine qui le défendra vous perdrez tout.
Tout est fabriqué en Chine puisque c'était pas cher ! :mrgreen: si ça continue : plus de produit pour l'automobile, pour l'électroménager, plus de vêtement et aussi plus de train ni d'armement ! beaucoup de composants viennent de là-bas.
Nazisme en Ukraine, ça a été et ça reste encore un peu.
Pour être extrêmement clair ce pays est d'une saleté repoussante, mafieux, trafics de tout (tabac, essence, drogue et femmes aussi) alors ceux qui défendent l'Ukraine je peux pas leur dire qu'il ont tort chacun voit midi à sa porte mais il y a matière à réflexion.
Désolé si je suis directe. :cheers:

Courageux j'ai à peu près les mêmes points de vue que vous.
De toutes les façons militairement la Russie avance et même domine et donc elle n'est plus sous domination occidentale et peut répondre coup pour coup.
D'ailleurs de nouvelles armes se préparent peut on lire ici ou là.
L'équilibre dans la qualité suffit , on n'est plus dans un matériel pléthorique et non entretenu ou mal servi, ici l'armée rouge est quasi professionnelle et le matériel de qualité.
D'ailleurs c'est fou comme on nous ment sur la qualité de l'armée russe, même un gars peut se contredire en quelques jours, je pense à celui qui fait des revues aérospatiales sur yt, en deux jours il s'est contredit sur les capacités russes en attaque aérienne de tactique et stratégique de précision. ::applause2::
Vive la propagande. ::victoiregagne::

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

N

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Fév 2022, 20:53

Dog Red a écrit :

"Déjà en 2013/14 ?

Si je n'ai pas mauvais souvenir, l'Allemagne n'a-t-elle pas encouragé à l'époque un changement de régime ukrainien plus favorable à son approvisionnement en gaz ?
Ma question est sincère car j'ai ce souvenir en tête."

Je parlais de l'élargissement de l'OTAN à l'est depuis l'effondrement de l'URSS.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2022, 21:03

Au début des années '90, l'Europe a manqué l'occasion de s'émanciper de la tutelle US.

La facilité est rarement la bonne voie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Fév 2022, 21:19

Dog Red a écrit:Au début des années '90, l'Europe a manqué l'occasion de s'émanciper de la tutelle US.

La facilité est rarement la bonne voie.

C'est pire que ça : après 91, la plupart des pays européens ont considéré qu'ils pouvaient "toucher les dividendes de la paix" et désarmer massivement, en s'en remettant aux USA pour leur défense éventuelle.
C'est clairement le cas de l'Allemagne (le programme de Schröder pour relancer à tout prix la compétitivité allemande date de cette époque) d'autant plus qu'elle devait reconstruire la RDA, mais la France a également réduit, années après années, ses capacités militaires. (les militaires considèrent que leur pire ennemi est Bercy.)

le premier à jeter un pavé dans cette mare stagnante a été Donald Trump, qui a estimé que le stationnement permanent en Europe (et spécialement en Allemagne) de plusieurs divisions et de forces aériennes encore très importantes ne se justifiait plus, et en a retiré la plus grande partie.

Cela dit, même en disposant d'une armée européenne importante, irions nous commencer une guerre généralisée en Europe ?

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2022, 21:59

Non.
D'où le cynisme de 2014.

Sans armée c'est pire.
"Open bar" pour POUTINE et autres apprentis despotes en tous genres.

Nous aimons asséner nos valeurs.
Sans glaive ni bouclier pour les défendre elles sont nulles.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Fév 2022, 22:32

« Je n’aurais jamais cru, après 41 ans de service en période de paix, devoir faire l’expérience d’une guerre et que l’armée, que je dirige, soit plus ou moins nue », a déclaré le chef de l’armée de terre d’Allemagne Alfons Mais dans un post sur le réseau professionnel LinkedIn. « Les options que nous pouvons offrir aux pouvoirs politiques sont extrêmement limitées », a-t-il reconnu dans un rare aveu d’impuissance.

Il en va de même pour la France, dont l'armement date des années 80...

J'ai eu une conférence pour le boulot avec des collègues et amis Polonais; la Pologne passe en état d'alerte et rappelle les officiers réserviste.

Ça craint.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Fév 2022, 22:53

morel a écrit:@ Lynive : Je vais essayer d'être plus sérieux.

J'ai cru longtemps et je l'ai même écrit sur ce fil, que le développement de l'OTAN pouvait apparaître comme une menace pour la Russie et que c'était une chose maladroite.
J'ai fait partie, je le confesse, de ceux qui croyaient que les américains étaient en train de nous refaire "le coup de l'Irak" en dramatisant la situation.

J'avoue avoir été naïf.

Maintenant je me dis que Poutine n'est pas digne de confiance et que le dialogue avec lui est peine perdue.

Comment ai-je pu être aveuglé à ce point ?
Pourtant les manipulations politiques de Poutine pour conserver le pouvoir étaient visibles (la valse du Président et du Premier Vice-Président avec Medvedev était une parodie de démocratie) mais je n'ai pas pris ça au sérieux.
Pourtant l'attentat contre le Président Iouchtchenko était clairement une attaque russe mais en l'absence de preuve formelle j'ai préféré laisser la place au doute.
Pourtant l'invasion de la Crimée était inacceptable au regard du droit international mais puisque les médias ont rapidement évacué le sujet je me suis dit que, somme toute, ce n'était qu'une péripétie.

Maintenant je suis subitement devenu méfiant.
Vexé d'avoir été berné je regarde les choses avec un œil moins conciliant.

Je me dis que les troubles à la frontière polonaise provoqués par le bélarusse Loukachenko en manipulant les émigrés n'étaient pas si anodins et qu'ils pourraient bien correspondre à une forme d'attaque contre la Pologne. Attaque coordonnée avec la Russie et... la Turquie.

Je me dis que les provocations turques en mer Méditerranée sous prétexte de recherches pétrolières, les actions hostiles turques contre des aéronefs grecs et des navires français ont été des tests pour sonder nos capacités de réaction.

Je me dis que les comportements inamicaux des autorités maliennes peuvent avoir été inspirés par "Wagner" et qu'ils ont pour objectif de déstabiliser l'armée française et de l'occuper loin de l'Europe.

Bref, permettez moi de ne pas être optimiste.
J'ai le sentiment d'un plan stratégique soigneusement orchestré que Poutine met maintenant à exécution.
Alors, comme ce genre de projet ne peut que conduire à la confrontation, je crains fort que d'ici peu de temps, peut-être quelques semaines ou quelques mois, nous soyons, nous Français, impliqués dans une guerre contre la Russie et la Turquie.

Car, contrairement à Biden, Macron n'a pas formellement exclu une riposte militaire dans son adresse aux Français...

Je me retrouve dans cette réflexion. L'armée française parle depuis deux ans d'un retour à une guerre de haute intensité. Le président fera une déclaration à la fois au parlement et au sénat demain; ce qui n'est pas bon signe.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Fév 2022, 23:00

pierma a écrit:Je ne pense pas que Poutine attaque la Pologne. Elle fait partie de l'OTAN et il n'attaquera pas l'OTAN, ça déclencherait une guerre générale en Europe.
Poutine est gourmand mais il n'est pas fou.
Enfin c'est mon avis.

Mes collègues et amis Polonais que j'ai eu en ligne aujourd'hui ne pensent pas cela. Ils pensent que l'OTAN va se débiner comme en 38; ou au mieux, refaire une drôle de guerre.

La cible suivante sera les pays Baltes, pour l'accès à la mer.

Et vu comme l'armée allemande a désarmé avec Merkel, on a plus grand chose à opposer a l'armée flambante neuve de Poutine. Car juste comme cela, la Russie réarme depuis 8 ans, avec un matos de pointe; qu'avons nous ? Et Poutine le sait !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Fév 2022, 23:20

thucydide a écrit:
frontovik 14 a écrit:Entre la protection de minorités réellement opprimées, et la liste est longue, et la basse propagande à seule fin d'envahir son voisin et de l'affaiblir il y a une marge. Et Poutine a franchi une ligne rouge. Qui va croire son délire sur le génocide du Dombass???
Des minorités en France? Là j'ai du mal à les cerner...

Nous avons jouer la carte des minorités dans de si nombreux pays pour les déstabiliser, il serait dans la logique des choses que l'on réutilise cette méthode contre nous, Non?
Ensuite génocide ou pas, je signale qu'il n'est pas le seul a utiliser cette rhétorique, on le fait couramment contre la chine à propos du Tibet ou récemment des ouïgours , n'est ce pas?
Et là les articles abondent dans cette propagande, mais on accepte puisque ceux sont les chinois.
Sinon rhétorique ou pas je signale que l'armée ukrainienne a abondamment bombarder les civils du Donbass en 2014 et 2015 et récemment il y a quelques jours, les bombardements se sont intensifiés.
D'où l'évacuation des ces régions des femmes et des enfants dont personne ne s'est ému en occident.
Là encore il ne fait que reprendre notre rhétorique et nos méthode.
Il a compris la leçon. Mais il est moins cynique il aurait pu attendre un bain de sang pour justifier de son action, il n'a pas encor tout appris. Il lui aurait suffit de retarder l'évacuation des civils du Donbass pour avoir son bain de sang de femmes et d'enfants par l'armée ukrainienne et justifier son action militaire.
Que veux tu Poutine est beaucoup moins cynique et monstrueux qu'un dirigeant américain .
Pour ma part hormis Trump ceux sont tous des psychopathes, biden, clinton, bush., dean...

Euhhh, parler de génocide dans le Dombass est grotesque et débile. C'est ce qui sort des medias prorusses et pro Poutine. Quels massacres de russophones dans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk??? Par contre les gouvernements chinois et birmans se comportent bel et bien de manière génocidaire envers les Rohyngias, les Ouighours ou les Tibétains. Les preuves abondent. Crtes il y eut des bombardements ukrainiens dans les régions sécessionnistes mais sans commune mesure avec ce qui se passe aujourd'hui.
Poutine moins cynique? C'est à voir... Quand aux psychopathes, Trump est trop stupide pour comprendre quoi que ce soit aux affaires internationales, ce qui explique qu'il ne s'en soit quasiment pas occupé. Ses proches collaborateurs évitaient e lui coller sous le nez des rapports relatifs à la politique extérieure, pour la simple raison qu'il n'y connaissait rien et qu'il valait mieux le laisser dans l'ignorance. Il suffit de voir coment il s'est fait avoir par le nord coréen Kim Jon Un qui y a trouvé une tribune et une légitimation e sa politique...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2022, 06:55

kfranc01 a écrit:Mes collègues et amis Polonais que j'ai eu en ligne aujourd'hui ne pensent pas cela. Ils pensent que l'OTAN va se débiner comme en 38; ou au mieux, refaire une drôle de guerre.

La cible suivante sera les pays Baltes, pour l'accès à la mer.

L'US Army est présente en Pologne.
Sauf erreur une brigade de la 82nd Airborne vient de s'y déployer et mène des exercices conjoints avec ses homologues polonais.

C'est très différent de 1939.

Dans les Pays baltes il y a aussi une présence internationale de l'OTAN (des F-16 belges notamment).

Risquer une confrontation directe avec l'Ouest pour un accès à la mer que la Russie a déjà me semble bien autre chose que de reprendre la main en Ukraine et "marquer" son territoire comme continue à le faire POUTINE aujourd'hui.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus