Post Numéro: 3
de coyote
02 Fév 2022, 09:29
Bonjour
Bien d'accord avec Alfred. Ajoutons quelques points d'importance et ce ne sont certainement pas les seuls:
Les appareils étaient répartis sur tout le territoire et non principalement sur le front NE
Il faut faire la différence entre les avions 'bons de guerre' soient étant complets et donc opérationnels et ceux qui attendent des pièces de rechange et qui mettent trop de temps à arriver
N'oublions jamais qu'en France il n'y avait pas de 'service' chargé de rapporter des avions neufs des usines. C'était les pilotes qui devaient aller chercher par le train ou en voiture et donc faisaient office de convoyeurs.
et, les avions ainsi ramenés étaient quelquefois encore incomplets voire sans leur armement (sic).
Aberrant direz vous et pourtant bien réel !
Entre temps, du fait de l'avance allemande, les pilotes partis d'un terrain de campagne ne pouvaient s'y reposer car pilotes et mécaniciens avaient déménagé sur un autre terrain ...l'échelon roulant ne suivait pas rapidement, loin de là !
Pendant ce temps (et il était long) ces équipages manquaient en escadrille forcément
Une dotation théorique en escadrille est vraie "sur le papier" mais pas sur le terrain pour des raisons diverses telles les pannes (mécaniques ou électriques etc..)
Il n'était pas question pour le Haut commandement de faire " monter" des groupes de chasses ou de bombardement et de Recco du sud vers le nord. La tension avec notre voisin transalpin n'incitait pas à dégarnir le sud .
TOUT était mal et/ou désorganisé en 40. Le rôle des quelques Dewoitine est au final assez marginal (je sais .. Le Gloan dans le midi)
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet et je te recommande l'excellente lecture "L'Armée de l'Air dans la tourmente" de Feu, Patrick Falcon anciennement maître de conférence au Service Historique de l'AA . Je recommande sans modération

En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG
Bernard