Post Numéro: 1
de Didier424
26 Jan 2022, 13:10
Bonjour à tous.
J'ai lu le livre "Barbarossa La guerre absolue" de Jean Lopez lors de sa sortie. Je n'étais pas un habitué des livres de guerre mais je souhaitais combler une frustration remontant à mes cours d'étudiant (collège, lycée...). En effet, dans ma mémoire d'étudiant (qui ne reflète donc pas forcément la réalité), la seconde guerre mondiale se résumait à l'invasion de la France en 2 mois puis une attente de 4 ans avant d'être libéré par les américains, avec juste une offensive allemande en Russie ayant échouée devant Moscou... (à cause de l'hiver à priori...) Je caricature un peu mais je ne dois pas être loin de la (ma) vérité... Le tout saupoudré de divers films de guerre qui mettent en avant à 98% les américains...
J'éprouvais donc une certaine frustration notamment au niveau de cette fameuse offensive "Barbarossa" pour laquelle je ne connaissais rien du déroulement et des causes de son échec. Le livre de Jean Lopez est venu combler cette frustration pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup apprécié ses analyses mettant en avant le contexte (le contexte de l'Allemagne d'avant la bataille, celle de la Russie, les pensées d'Hitler, celle de Staline etc) puis le déroulé des différentes batailles (cela m'a permis de me "rendre compte" de l'organisation d'une bataille, sa préparation, les différentes étapes etc). C'est donc ce mélange analyse et déroulé que j'ai beaucoup aimé.
Ce livre m'a clairement ouvert les yeux sur celle bataille gigantesque à l'Est. Pour continuer ce plaisir de lire, j'ai enchainé sur les autres livres du même auteur (Kourk 1943, Stalingrad, Berlin, Tcherkassy-Korsun, Bagration... et même Joukov, qui doit être le première biographie que je lis...).
Je lis actuellement La Wehrmacht la fin d'un mythe qui est plus un résumé de la WW2 avec des articles condensés.
Je viens sur le forum car je souhaite continuer à approfondir mes connaissances et ma compréhension de la guerre. Et j'aimerai beaucoup trouver un ou des livres qui décrivent la campagne de France un peu comme ceux de Lopez. En effet, je sais que nous avons perdu en 2 mois mais comment exactement je ne saurais hélas pas en dire beaucoup... Idem par la suite, je souhaiterai trouver un ou des livres parlant du débarquement puis de la suite des batailles allant de la Normandie à Berlin (j'ai une vision limitée car en gros on débarque le 06/06/44, on ralentit dans les Ardennes en hiver et puis en route pour Berlin...).
Si vous pouviez donc me conseiller un ou des livres un peu comme ceux de Lopez mais pour les batailles de l'Ouest je serai preneur avec grand plaisir ! J'ai bien trouvé un coin bibliothèque sur le forum mais il n'y a que quelques livres et pas de critiques... ou alors sinon il faut parcourir 60 page d'un sujet et je n'ai pas réussi à trouvé mon bonheur à date...
Je veux bien des références de livres en Français ou en anglais.
Le plus simple sera peut être de me renvoyer vers le bon sujet que je n'ai pas encore trouvé..
Ne pas hésiter à transférer mon message dans une autre rubrique si je ne suis pas bon endroit.
Très bonne journée
Didier