Connexion  •  M’enregistrer

LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: LA LIBERATION DU HAINAUT (AoÛT-SEPTEMBRE 44)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 19 Nov 2021, 21:22

Dog Red a écrit:Les divisions blindées avalent les kilomètres et les rapports, pouvant être établis après plusieurs jours à la faveur d'une halte un peu plus longue ou lorsque le front se reformera, n'indiquent souvent que la ville de départ et celle d'arrivée sans détailler le trajet... et mettre la main sur les copies des calques des cartes n'est pas toujours aisé.

Tu as bien cerné là l'étendue du problème dans l'analyse des événements de ces jours où les déplacements se sont effectués assez rapidement depuis le passage de la seine jusqu'à la frontière hollandaise, même si la pénurie d'essence a forcé les troupes US à un arrêt imposé.
Pas toujours facile de s'y retrouver comme le dit Prosper, entre les AAR imprécis, les témoignages des "libérés" ne sachant pas toujours discerner la nationalité des troupes et le mélange des unités....
C'est sûr que la rédaction des AAR ne pouvait se faire à chaud et n'était bien souvent détaillée que si quelque chose de particulier se produisait.
Effectivement les photos restent souvent des éléments précieux pour ces recherches.
J'ai été moi aussi confronté à ce problème lors de recherches sur la destruction, le 02/09/44, d'une colonne allemande par la 2nd armored division dans la région de Orchies, action qui valu au Général BROOKS l'attribution d'une oak leaf cluster à sa Silver Star.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2021, 21:24

Clauster a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit: à hauteur du cimetière et de l'entrée actuelle du Centre Hospitalier de la Haute-Senne, je pense)

C'est bien là, la maison à droite est toujours à la même place :-)

Image
Image

https://goo.gl/maps/LtL4qj5YXdTPXJTb9

Oui et merci Claude.
J'y suis encore passé lundi dernier et je vais certainement encore y passer dans les prochains jours, because intervention chirurgicale bénigne de la cataracte en début décembre (si la pandémie le permet)
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2021, 13:26

Une carte pour cadrer la région "Hainaut" plus ou moins dans ses limites comtales, moyenâgeuses, à cheval sur la frontière franco-belge.
La ligne orange S/O-N/E sépare les secteurs britannique (21st Army Group - MONTGOMERY) et américain (12st Army Group - BRADLEY).

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Nov 2021, 14:35

Bonjour Daniel,
Dog Red a écrit:La ligne orange S/O-N/E sépare les secteurs britannique (21st Army Group - MONTGOMERY) et américain (12st Army Group - BRADLEY).

Sur les cartes de situation du 12th Army Group cette limite est plus au nord. Je pensais que ces cartes étaient relativement proches de la réalité du terrain.
Un extrait de celle du 6 septembre:
Fichiers joints
1944-09-06-reduit.jpg
1944-09-06-reduit.jpg (262.31 Kio) Vu 692 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2021, 15:32

Bonjour Yvonnick.

Je suis d'accord avec toi et le "relativement proche" de la réalité.
C'est le cas ici... ...à ceci près que la limite 21st/12th est quelques kilomètres trop au nord sur cette carte établie par les Américains (je serais assez curieux ce voir la carte établie par les Britanniques).

Au 6 septembre, la 2nd Armd "bondit" de la région Valenciennes/Leuze (en gros) au Brabant. Sur la carte que tu partages, la division se trouve sur la route Soignies/Braine-le-Comte ce qui est effectivement une partie de son itinéraire.
La 30th ID, a cette même date, a probablement repris la route, à l'est de ces mêmes Soignies/Braine-le-Comte et la 79th ID est en partance pour la Third US Army vers la Lorraine.

Je reviendrai plus tard plus précisément sur ces déplacements.

Pour en revenir à la carte du post précédent, à mon sens elle entérine la position du XIX Corps à Tournai tel qu'ordonné par BRADLEY au mépris de la limite des groupes d'armées.
Un envoyé de Monty s'en plaint dès le 2 septembre PM (les Américains entravent la libre circulation vers Tournai) et MONTGOMERY lui-même montre les dents le 3 septembre !
Les jours qui suivent (4 et 5 septembre), le XIX Corps est immobilisé par le manque de carburant et "traîne" donc dans le Tournaisis.
La carte établie par le 12th Army Group à la date du 6 septembre décrit la réalité de terrain des jours précédents (en cela je crois qu'elle est correcte dans l'espace plus que le temps) et "pousse" la limite de groupes d'armées vers le nord... ...pour ne pas mettre en "défaut" son propre chef ?!

La carte ci-dessous, tirée de l'historiographie officielle US (Breakout and Pursuit de M. BLUMENSON) ne tord pas le bras à la réalité en posant bien la limite de groupes d'armées tout juste au sud de l'axe Tournai/Ath/Waterloo
(en toute rigueur, le trait orange que j'ai porté plus haut atteindrait Bruxelles plutôt que Waterloo s'il devait être étiré... mais les échelles sont différentes et mon propos était de schématiser cette séparation dans le contexte du Hainaut et pas à l'échelle de la Belgique. De la même manière, à l'ouest, mon trait devait probablement suivre la RN vers Lille, plein ouest donc. Je l'ai tiré plus au sud vers Orchies faute de certitude. J'affinerai à l'occasion).

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Nov 2021, 16:22

Dog Red a écrit:C'est le cas ici... ...à ceci près que la limite 21st/12th est quelques kilomètres trop au nord sur cette carte établie par les Américains

Si on se met sur l'axe Renaix-Leuze-Péruwelz le décalage est d'une bonne quinzaine de kilomètres, soit la quasi-totalité du front alloué au XIX Corps. C'est surprenant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2021, 16:42

brehon a écrit:Si on se met sur l'axe Renaix-Leuze-Péruwelz le décalage est d'une bonne quinzaine de kilomètres, soit la quasi-totalité du front alloué au XIX Corps. C'est surprenant.

Ce n'est qu'un trait sur une carte peu détaillée à un moment compliqué pour les Alliés.

Ainsi, la limite au 6 septembre entre XIX et VII Corps surprend elle-même.
A cette date, le VII Corps est sur la Meuse et au-delà de Namur. Non pas à 15 mais à des dizaines de kilomètres de la limite que la carte nous montre.

La 2nd Armd (XIX Corps) traverse le Borinage (région de Mons à la frontière française) par Quiévrain/Thulin (Boussu/Dour sur la carte) venant de la direction générale de Valenciennes.
Or sur la carte du 12th Army Group... cette zone est encore dans le secteur du VII Corps.

Cette situation ne colle plus à la réalité du moment, passé le 4 septembre.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 22 Nov 2021, 21:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Dan,
Tout à fait d'accord avec toi.
ici ce sont des Américains à Soignies (Chaussée de Braine , à hauteur du cimetière et de l'entrée actuelle du Centre Hospitalier de la Haute-Senne, je pense) et cela date du 5 septembre 1944:
http://www.drivehq.com/file/df.aspx/pub ... /index.htm
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

ces photos sont des photos de famille ma belle mére y est en infirmiere :cheers: avec petites chaussettes blanche

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2021, 21:48

Bonsoir et merci Jacques,
Oui je connaissais les photos pour avoir vu ton site.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis le lien et que j'ai mentionné, dans un autre post je crois, que les photos venaient d'un site appartenant à un de nos membres.
J'ose espérer qu'il n'y a rien de mal fait?
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2021, 10:25

Haddock a écrit:ces photos sont des photos de famille ma belle mére y est en infirmiere :cheers: avec petites chaussettes blanche

Merci pour la précision ;)

J'ai passé mon adolescence au collègue que l'on aperçoit en arrière-plan, en face aujourd'hui du Centre Hospitalier Régional.
Dans les années '80 c'était encore l'ancien bâtiment en briques jaunes, typiques de nombreux hôpitaux belges.

De mémoire, il était alors qualifié d'hôpital civil.
Sais-tu, Haddock, si c'était déjà sa configuration et son nom en 1944 ?
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
il y a 37 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a 47 minutes
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion 
il y a 50 minutes
    dans:  La Chute : France 1940 
il y a 51 minutes
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 16:39
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La guerre totale à l'Est 1941-1945 
Aujourd’hui, 11:40
par: fanacyr 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:02
par: Prosper Vandenbroucke