Post Numéro: 9
de Signal Corps
17 Nov 2021, 14:33
Bonjour,
Je vous invite à bien relire mon post précédent.
Ce ne sont pas les prises de guerre d'objets militaires que j'évoque, banalité que tout vainqueur pratique au détriment des vaincus, mais
les biens artistiques et culturels, un butin considérable que les soviétiques se sont accaparés en 1945 comme il est indiqué dans cet article que je vous suggère de parcourir :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-d-art-et-prises-de-guerre/Et l'origine de cette inimaginable quantité d'objets d'art, maintenant possession dissimulée et inavouée de la Russie, ne se limite pas seulement à ceux provenant des collections officielles de l'état nazi. Il comprend aussi et surtout d'innombrables biens artistiques spoliés dans toute l'Europe par le 3e Reich....
Enfin puisque vous êtes grand amateur de musées, je vous suggère de visiter le musée Pouchkine à Moscou, en particulier la salle 7 dans laquelle est exposée le magnifique trésor de Priam, série d'objets découverts en 1874 dans l'ancienne Troie par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann.
Ce trésor, entreposé à Berlin au début du conflit, fut volé par l'Armée rouge et transporté secrètement en Russie où il ne réapparut qu'en 1996 à Moscou.
A noter que cette collection exceptionnelle fut, elle aussi, initialement récoltée illégalement et volée à l'empire ottoman en son temps par le découvreur....
Mais que cela vous rassure : ce n'est pas une exclusivité russe.
Dans de nombreux pays occidentaux, les musées nationaux et des collections privées regorgent d'objets d'art de propriété douteuse ou incertaine dont la plupart relèvent de butins, suite à des conflits ou d'expéditions militaires lointaines...