Connexion  •  M’enregistrer

Qui se balade à Abbeville ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Qui se balade à Abbeville ?

Message Post Numéro: 11  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 18 Oct 2021, 20:03

Bonsoir,
En effet, si l'on prend la même photo mais en détail, il est possible de lire je pense les lettres SS mais......
Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 12  Message de schmol80  Message 18 Oct 2021, 20:44

Le 2ème véhicule est bien une unité SS. Pour savoir laquelle, il faut identifier le N° !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 13  Message de Loïc Charpentier  Message 19 Oct 2021, 09:11

Unités de la Waffen-SS engagées dans la 1ère phase (Fall Gelb), 01.05.40 à 04.06.40 inclus, du Westfeldzug, la seconde phase, Fall Rot, n'étant mise en place qu'à dater du 05.06.1940...

Heeresgruppe B/18.Armee/X. Armeekorps: Standarte "Der Führer", Leibstandarte "A.H.", et en réserve de la 18.Armee, 2/3 Division "V"ou "VT" (Verfügungstruppe), qui deviendra ultérieurement (21.12.1940) la Division "[i]Reich"[/i].
La Division "T" ou "TK" (Totenkopf) était versée dans la Reserve OKH

A dater du 05.06.1940, la "V" et la "A.H." : Reserve Heeresgruppe A/6. Armee, la "T" étant en Reserve OKH/Gruppe West./ XXVIII. A.K.

En ce qui concerne le port de la blouse et du couvre-casque camouflés, en mai-juin 1940, ce n'était pas systématique (cf. Planche-Contact PK Augustin, ci-dessous, clichés 20 & 21)

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Message Post Numéro: 14  Message de Dog Red  Message 19 Oct 2021, 10:07

Loïc Charpentier a écrit:En ce qui concerne le port de la blouse et du couvre-casque camouflés, en mai-juin 1940, ce n'était pas systématique (cf. Planche-Contact PK Augustin, ci-dessous, clichés 20 & 21)

On ne peut plus se fier à personne !? :mrgreen:
Après c'est pas étonnant non plus, en 1940 la Waffen-SS se cherche encore beaucoup.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 15  Message de Loïc Charpentier  Message 19 Oct 2021, 10:53

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:En ce qui concerne le port de la blouse et du couvre-casque camouflés, en mai-juin 1940, ce n'était pas systématique (cf. Planche-Contact PK Augustin, ci-dessous, clichés 20 & 21)

Après c'est pas étonnant non plus, en 1940 la Waffen-SS se cherche encore beaucoup.

C'est pour çà que j'ai été fouillé dans les planches-contacts (US NARA) des PK de la Waffen-SS; je me rappelais que Augustin, par exemple, avait réalisé des reportages en mai-juin 1940.

En fait, j'ai même été étonné par le port quasi-général des blouses et couvre-casques camouflés, au moins en ce qui concerne la première ligne. Cela dit, il y a un certain nombre de clichés intentionnellement "posés" (cf. les vues 6, 7, 8) où les "Gars" sont "planqués" dans un fossé, tandis que le PK, lui, est très probablement debout au milieu de la route! ::mortderire::

Sur les clichés N° 10 & 11, le tireur MG ne semble, lui, ne porter que le couvre-casque camouflé, de même que le chef d'équipe avec sa paire de jumelle, sur le cliché N°9 (en tous cas, c'est bien visible sur "l'original" (800 pixels/pouce) que j'ai du "alléger" (150 pp) pour le mettre en ligne).

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 16  Message de Dog Red  Message 19 Oct 2021, 11:06

Loïc Charpentier a écrit:[
En fait, j'ai même été étonné par le port quasi-général des blouses et couvre-casques camouflés, au moins en ce qui concerne la première ligne. Cela dit, il y a un certain nombre de clichés intentionnellement "posés" (cf. les vues 6, 7, 8) où les "Gars" sont "planqués" dans un fossé, tandis que le PK, lui, est très probablement debout au milieu de la route! ::mortderire::

Pour moi ce fut un peu l'inverse quand je me suis intéressé aux débuts de la Waffen-SS (et vite abandonné, c'est assez complexe! ::mal-a-la-tete:: ) de découvrir qu'en 1940 les blouses et couvre-casques camouflés étaient déjà en usage.

Sur la photo partagée par schmol80... ...on semble assez clairement avoir affaire à du personnel non-combattant.
(j'ai un instant cru qu'ils tiraient éventuellement un Pak.36 mais les pneumatiques ne me paraissaient pas coller avec le petit canon anti-char.
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 17  Message de carlo  Message 19 Oct 2021, 11:14

Dog Red a écrit:

En fait les tenues camouflées ne seront pas "systématiques" avant l'introduction du treillis camouflé en 1944 (petits pois), mais le port de ces tenues est beaucoup plus large pendant la campagne de France qu'en Pologne. Il faut dire qu'on utilise dorénavant des rouleaux pour l'impression ce qui permet une hausse sensible de la production. Les exigences de la fabrication des blousons camouflés en matière de coton de bonne qualité sera toujours un frein à une utilisation générale de celles-ci.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 18  Message de Loïc Charpentier  Message 19 Oct 2021, 11:15

Une autre planche, du même PK, où il y a toute une série de clichés (N° 3 à huit), sur lesquelles, on a du "pinpin" de la Waffen-SS, en tenue de la Heer - ils sont faciles à identifier avec l'aigle cousue sur le bras gauche et pour certains (cliché N°5), la présence de la bande de bras (hélas, illisible!... Der Führer?? ::dubitatif:: ).

Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 19  Message de Loïc Charpentier  Message 19 Oct 2021, 11:47

Dog Red a écrit:Sur la photo partagée par schmol80... ...on semble assez clairement avoir affaire à du personnel non-combattant.
(j'ai un instant cru qu'ils tiraient éventuellement un Pak.36 mais les pneumatiques ne me paraissaient pas coller avec le petit canon anti-char.

Ben si, çà ressemble fort à un 3,7 cm Pak avec sa housse; le train de pneus était d'une largeur conséquente (regarde la photo, ci-dessous). Sur la remorque à simple essieu Sd.Ah. 51 et ses variantes, le train de pneus était systématiquement protégé par des garde-boues - jette un coup d'oeil sur la remorque de munitions à gauche du Pak. ;) -

Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 20  Message de Dog Red  Message 19 Oct 2021, 11:51

Loïc Charpentier a écrit:Ben si, çà ressemble fort à un 3,7 cm Pak avec sa housse; le train de pneus était d'une largeur conséquente (regarde la photo, ci-dessous).

Morbleu !
Je voyais le bandage bien plus étroit !
Ce qu'une photo peut être trompeuse !

Loin d'être généralisée la tenue caractéristique des Waffen en 1940 !
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 7 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 52 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Aujourd’hui, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  uniformes des Républicains