J'ouvre ce fil suite aux échanges concernant LAMMERDING et la question des criminels de guerre allemands.
En effet je lis actuellement (avec peine !) un ouvrage concernant le comportement des dirigeants politiques allemands après la guerre et leur appui pour sortir leurs concitoyens des geôles françaises. Livre universitaire très pointu (niveau P LIEB) qui réjouira certainement nos amis germanophones qui se reconnaitront :
Christopher SPIES, Die "Kriegsverbrechenerfrage" in Rheinland-Pfalz, Baden und Württemberg-Hohenzollern. Verlag Regionalkultur 2020.
Le sous-titre en dit long : Zur Politik der Regierungen Altmeier, Wohleb und Müller in Begnadigungsverfahren von Verurteilten französischer Militärgerichte. 1947-1957. Soit : Au sujet de la politique des gouvernements Altmeier, Wohleb et Müller dans les procédures de grâce au profit des condamnés des tribunaux militaires français.
Pour ma part j'ai apprécié le chapitre consacré à Helmuth RETZEK, officier SD et Hauptsturmführer chef d'un des Kommandos du SD présent dans les Vosges et en définitive ... acquitté. Logique quand on constate que les faits les plus graves ne lui sont pas imputables et que les juges n'ont pas voulu voir les crimes de son unité tout en constatant que les dossiers retenus contre lui le concernaient peu (ex : assassinat du maire de Raon l'Etape au matin de Viombois) ou pas du tout (massacre de la ferme Ferry). Avec l'appui des hautes sphères politiques, il ne risquait finalement plus grand chose. A noter que l'auteur montre bien toute la stratégie de mensonge de RETZEK qui explique, en gros, que ses convictions religieuses l'avaient pénalisé lors de ses activités policières en France alors que ce furent, entre autres, ... ses magouilles financières !
JD

Se Connecter

dans: