alfa1965 a écrit:...un groupe d'artillerie lourde est mis sur pied, l'Arko 104 dont les pièces de 155 Grande Puissance Filloux (15,5-cm K.417 (f)) proviennent des prises françaises durant la campagne de France.

Dog Red a écrit:alfa1965 a écrit:...un groupe d'artillerie lourde est mis sur pied, l'Arko 104 dont les pièces de 155 Grande Puissance Filloux (15,5-cm K.417 (f)) proviennent des prises françaises durant la campagne de France.
J'avais lu en son temps que ces pièces avaient été plutôt gracieusement cédées par les autorités de Vichy en AFN...
, mais, de mémoire, l'Armée Française d'Afrique avait soigneusement trainé les pieds et, sauf erreur, elle ne possédait pas de 155 mm GPF (et encore moins des rares GPF-T); ils avaient tous été acheminés depuis le "Heimat" - fin mai 1941, Heeres-Küsten-Artillerie-Abteilung 533, 12 pièces de 155mm GPF -15,5cm s.K. 418(f)-, puis, en juillet, la Heeres-Küsten-Artillerie Abteilung 523, armée de 12 pièces de 15,5 cm s.K. 418/419 (f), (419 (f) = 155 mm GPF-T, au plus deux pièces), et, enfin, fin septembre, c’est au tour de la Heeres-Küsten-Artillerie-Abteilung 528 d’embarquer sur l’Ankara et le Veniero (38. Schiffestaffel), avec 12 autres pièces de 15,5 cm prises à l’armée française.Dog Red a écrit:alfa1965 a écrit:...un groupe d'artillerie lourde est mis sur pied, l'Arko 104 dont les pièces de 155 Grande Puissance Filloux (15,5-cm K.417 (f)) proviennent des prises françaises durant la campagne de France.
J'avais lu en son temps que ces pièces avaient été plutôt gracieusement cédées par les autorités de Vichy en AFN...

alfa1965 a écrit:Dog Red a écrit:alfa1965 a écrit:...un groupe d'artillerie lourde est mis sur pied, l'Arko 104 dont les pièces de 155 Grande Puissance Filloux (15,5-cm K.417 (f)) proviennent des prises françaises durant la campagne de France.
Effectivement, mais par où ont transité ces 155 GPF entre la Libye et la Tunisie ?

alfa1965 a écrit:En fait je pensai qu'il fallait différencier les canons de prise de guerre avec ceux livrés par Vichy, c'est une erreur de la part.

| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Mourir au maquis - Mourir pour le maquis |
par: Loïc |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
|
dans: Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire |
par: coyote |
|
dans: La bataille de Gaulle |
par: fanacyr |
|
dans: Uniformes de la Bulgarie |
par: iffig |
|
dans: Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? |
par: Fred-info |
|
dans: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 |
par: iffig |
|
dans: 7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités