iffig a écrit:
Les frères Elio e Vittorio Del Giudice dans leur livre pionnier "Uniformi militari italiane dal 1861 ai giorni nostri" (il date des années 60) représentent la silhouette d'un soldat de cette unité peu connue. Très curieusement, ils la rattachent à la conquête de l'Ethiopie et non à la campagne de 1940-1941.
Je ne la reproduis pas ici parce qu'elle fait double emploi avec la photo du post précédent et parce que l'uniforme comporte des croix gammées partout !
Cà ne m'a pas l'air d'être très étonnant.
J'explique... les Allemands s'étaient faits confisqués leurs colonies en 1918 (enfin ce qu'il en restait!). Lors de la Campagne italienne d'Ethiopie, en 1935-1936, les relations entre l'Italie fasciste et le III. Reich étaient, alors, officiellement, au beau fixe; dès lors, recruter, chez les italiens, une malheureuse centaine de nostalgiques, issus des anciennes colonies allemandes de l'Afrique de L'Est, ne constituait en rien un affaire insurmontable. En plus, historiquement, çà correspond à l'époque où on s'empressait d'arborer, fièrement, les nouveaux symboles "runiques", dont, notamment, la swastika, remis à la mode par le régime - mais on oublie trop souvent que, par exemple, les troupes russes blanches du Baron Ungern-Sternberg la portaient, également -, d'où sa floraison, ce qui coince pour publier, ici, les dessins s'y rapportant! C'est ballot!
En fouillant bien, tu risques de dénicher un petit "corps-franc" allemand (presque discret!), qui "trainait", alors, dans les rangs de l'armée expéditionnaire italienne en Éthiopie, et aurait été à l'origine, quelques années plus tard, de la
Deutsche Freiwillige Motorisierte Kompanie.
Dans une approche presque similaire, j'ai été (très) surpris par la désignation italienne "
Ascari", identique au terme allemand "
Askari", utilisé dans les troupes coloniales africaines allemandes, pour désigner les troupes indigènes, même s'il s'agit d'un mot d'origine arabe/ottomane/somalienne/etc, signifiant "soldat". Ni les Brits, ni les Français ne l'avaient adopté.