Rob1 a écrit:Ca fait longtemps que j'ai entendu des "commentaires" sur le Grand cirque. Des trucs comme l'unité où se trouvait Clostermann ne serait pas impliquée dans l'attaque du Münsterland (1).
Etant donné que j'ai rédigé les messages les plus documentés de cette discussion, je maintiens ce que j'ai écrit. C'est très facile de vérifier aujourd'hui, les ORB des unités concernées sont disponibles gracieusement sur le site The National Archives, il suffit de s'y inscrire.
https://www.nationalarchives.gov.uk/hel ... 1939-1945/
Rob1 a écrit:Je serais curieux de voir une remise à plat de tout cela, mais il ne me semble pas que quelqu'un ait osé se lancer dedans. Il y a aussi eu le magazine Avions l'année dernière qui annonçait "Le véritable palmarès de Clostermann, le Héros du "Grand Cirque". (n°227), mais pas entendu d'écho sur ce qu'il fallait en conclure sur ses mémoires...
L'article publié dans Avions est une excellente étude sur le sujet, particulièrement bien documentée et objective, et qui selon moi met un point final à toutes ces polémiques. Comme je le dis toujours, le problème de ce débat sur Pierre Clostermann est qu'il trop souvent passionnel, logique puisqu'il concerne un homme et son œuvre qui font en quelque sorte partie de notre patrimoine aéronautique.

Se Connecter

dans: