Connexion  •  M’enregistrer

Straffing à Blagnac

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous.
Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Straffing à Blagnac

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de guitare  Nouveau message 30 Juil 2020, 17:18

Bonjour,
A plaisance du touch, un jour non défini quant à la date de l'événement, nous gardions du bétail dans les champs proches de la départementale D24. Brusquement venant de Blagnac les bruits d'un mitraillage et d'avions attirèrent notre attention. Venant de la direction de Cornebarrieu, plusieurs avions à la queue leu leu et en rase motte, mitraillaient les pistes de l'aérodrome de Blagnac où par ouï-dire des avions allemands chargés de céréales étaient en partance.

Cinq ou six colonnes de fumée s'élevèrent dans le ciel. A l'époque la vue vers Blagnac n'était pas bouchée par les constructions.

Peut-être que ce épisode éveillera des souvenirs ?
Cordialement

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici


Re: Straffing à Blagnac

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juil 2020, 19:49

Des avions transportant des céréales ???
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8718
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Straffing à Blagnac

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 31 Juil 2020, 10:05

Bonjour

Chargés de matériel très probablement mais des céréales par avion comme tu dis je demande à voir. La marine marchande est là pour ca.
Ceci étant tu n'as pas du tout une idée de l'époque ? Des straffing d'aérodrome ce n'est pas ce qui manque !

Blagnac était occupé par une école e chasse de la Luftwaffe et probablement que des transports étaient présents.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4891
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Strafing à Blagnac

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de guitare  Nouveau message 02 Aoû 2020, 17:11

Bonjour',
Cela devait être fin juillet début août 1943 ou 1944 car nous profitions des champs moissonnés pour y mener oies et dindons qui y trouvaient pitance.
Cordialement

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici


Re: Straffing à Blagnac

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2020, 17:35

Bonjour pour ce que j’ai pu trouver: (et c'est en anglais)
L'aérodrome fut la cible d'une attaque aérienne (bombardement) par 72 Bombardiers B-17 le 25 juin 1944 et pour ce que j'ai pu lire et comprendre, pas de traces d'un éventuel straffing, ce qui ne veut pas dire que celui-ci n'a pas eu lieu. J'ai cru comprendre également qu'il s'y trouvait une colonne de transport de la Luftwaffe mais jusqu'en août 1943 et que lors de ce bombardement différents dépôts de carburant et de munitions furent atteints. Les pistes (ou la piste) furent indisponibles pendant 3 jours suivant l'attaque.

Toulouse-Blagnac (FR)
(43 37 05 N – 01 22 05 E) General: factory airfield and airfield in SW France 7 km WNW of Toulouse and 3 km W of the town of Blagnac. History: built in the late 1930’s and the factory buildings were not completed until after the fall of France in Jun 40, and what was completed - 356 - Luftwaffe Airfields 1935-45 was only part of what had been planned. The Luftwaffe took it over in late 1942 and began major improvements in 1943 to turn it into a bomber base. Dimensions: approx. 1690 x 1414 meters (1850 x 1550 yards) in Nov 42. Surface and Runways: grass surface. Had 2 concrete runways, each 825 meters (900 yards) in length, and aligned NW/SE and WNW/ESE. The NW/SE runway was also flanked by prepared (grass or dirt) strips. A perimeter road encircled the landing area and joined the ends of both runways. Equipped with a beam approach system and a visual Lorenz system was installed during the second half of 1943. Fuel and Ammunition: both available. Infrastructure: (a) off the NE corner – 1 very large workshop hangar, 1 large double hangar and 1 large hangar; the very large workshop hangar had a long building next to it and the two probably belonged to the S.N.C.A. du Midi factory that manufactured Dewoitine aircraft; (b) off the SW corner – 1 very large and 2 smaller factory buildings belonging to S.N.C.A. du Midi and used in the manufacture of fuselages and the assembly of aircraft. There were groupsw of barrack buildings off the NE corner, on the outskirts of Colomiers village and S of the airfield near the hamlet of Fleurance. A special branch rail line served the N side of the airfield. Dispersal: a North and Southwest dispersal area were under construction in Oct 43 with a planned total of 20 aircraft shelters. Defenses: there were 3 heavy and 10 light Flak positions plus 6 antiaircraft machine gun positions in Nov 43, this representing a very large reinforcing of the airfield’s air defenses. Satellites and Decoys: see under Toulouse-Francazal airfield. Remarks: 1 Sep 43: clearing and leveling work noted off the W boundary and the taxiways were undergoing limited camouflaging by being darkened to match the surrounding soil. 9 Nov 43: refueling loops were under construction in the new North and Southwest dispersal areas, and an ammunition dump off the NW corner had just been completed. 5 Apr 44: landing area being extended along the E/W axis; and the NW/SE runway is being extended at both ends to provide a run of 1830 meters (2000 yards). 12 May 44: a new taxiway approx. 10 km in length now connects the Northwest dispersal of Toulouse-Francazal to the S boundary of ToulouseBlagnac. 25 Jun 44:
bombed by 72 B-17 Fortresses - station reported 3 hangars burned out, 2 more damaged, fuel and munitions dumps destroyed and runway unserviceable for 3 days following Allied attack. Operational Units: Stab/KG 100 (Nov 43 – Mar 44); II./KG 100 (Nov 43 – Mar 44); 6./KG 100 (Nov 43 – May 44); I./KG 40 (Jun-Jul 44). - 357 - Luftwaffe Airfields 1935-45 Reserve Training & Replacement Units: elements of Erg.JGr. Ost (later JGr. Ost) (Apr – Dec 43). Station Commands: Fl.H.Kdtr. E(v) 238/XII (Apr-Jul 44); Fl.H.Kdtr. E(v) 230/VII (Jul-Aug 44). Station Units (on various dates – not complete): 3. Flugh.Betr.Kp./KG 100 (1944); Werft-Abt. (v) 140/XII (Jun-Aug 44); Flugh.Betr.Kp. (FK) 4 (Jun, Aug 44); all or a branch of Frontreparaturbetrieb GL 2582 (1943-44)?; elements of gem.Flak-Abt. 356 (Jul 44); elements of schw.Flak-Abt. 557 (Jul 44); 21.(Flum.Res.)/Luftgau-Nachr.Rgt. Westfrankreich (1943-44); Trsp.Kol. d.Lw. 112/XII (? – Aug 43); Ldssch.Zug d.Lw. 48/III (May 44); Ldssch.Zug d.Lw. 294/XI (May 44); 6./Ldssch.Rgt. Lisieux (May 44 - ?).


http://www.ww2.dk/Airfields%20-%20France.pdf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80632
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Straffing à Blagnac

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Aoû 2020, 17:47

Bonjour,

Peut-être s'agissait-il d'un bombardement en piqué accompagné de mitraillages (utilisation armes de bord). Il existe des exemples.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4155
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DEBUTANT




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 18:25
par: iffig 
    dans:  Refugies en Royan: Juin - Septembre 1940 
Aujourd’hui, 18:23
par: Stevend 
    dans:  Films et docs concernant 1940 
Aujourd’hui, 18:22
par: dominord 
    dans:  [DU 1er août au 31 août 2020 et dans le cadre du 80°anniversaire: La bataille d'Angleterre 
Aujourd’hui, 17:41
par: coyote 
    dans:  Identification 40e 
Aujourd’hui, 17:39
par: Alfred 
    dans:  L'Appel du 18 juin 
Aujourd’hui, 17:17
par: Alfred 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 16:47
par: coyote 
    dans:  Le 6 août 1945 Hiroshima. 
Aujourd’hui, 16:09
par: professeur fromage 
    dans:  Office belge de rapatriement des réfugiés » fonds Marie-Céline de Dorlodot 
Aujourd’hui, 15:56
par: Stevend 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll