D'abord voici un résumé parmi d'autres sur son discours
https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/ ... endre.html
C'est évidemment intéressant, tant l'histoire de la SGm est débattue uniquement à partir de l'histoire de l'Europe occidentale....Occupés-Résistance, Alliés Anglos-Américains, Neutres.
Poutine a raison lorsqu'il mentionne le poids du Traité de Versailles, là je suis d'accord avec lui. En ce qui concerne la Pologne, c'est aussi vrai qu'elle a participé au dépeçage de la Tchécoslovaquie, mais bon, là je ne juge pas, tant est compliquée cette histoire.
Par contre il revient sur les propositions de Staline de former un front commun URSS- Franco-Britannique contre les Allemands. Là il ne s'attarde pas trop sur une analyse politique de la question, ni sur ce qu'à été le communisme avant et pendant le stalinisme. Quelle alliance au fait ? Celle avec les ennemis bourgeois occidentaux ? Comment ? Ou celle avec le prolétariat occidental. En tout cas je peux comprendre la réticence française et britannique à cette alliance, car finalement entre Hitler et Staline ce n'est pas un choix, mais, dans un cas comme dans l'autre une compromission.
S'est -on posé la question des conséquences si une telle alliance avait eu lieu ? Que se serait-il passé ?

Se Connecter

On pourrait, aussi, éventuellement, en poussant le bouchon, incriminer la Manufacture de Saint-Etienne, fabricante du revolver Modèle 1892. 
dans: