Connexion  •  M’enregistrer

Kiska et Attu

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Kiska et Attu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Jan 2004, 19:37

Ces îles, occupées par les Japonais depuis juin 1942, avaient une simple valeur psychologique (auprès de l'opinion américaine) et n'avaient aucune valeur stratégique. Les Américains déployèrent pourtant 100 000 hommes au total pour une tâche tout à fait secondaire.
Le 11 mai 1943, les Américains débarquèrent à Attu une division sous la protection d'un cuirassé. Cette division repoussa au bout de 15 jours de combats la garnison japonaise d'environ 2 500 hommes dans les montagnes. Les survivants finirent par lancer une charge suicide dans laquelle ils furent décimés ne laissant que 25 prisonniers. Les américains purent ainsi se concentrer sur l'île de Kiska. Constamment bombardée à partir de début juillet durant deux semaines et demi, 34 000 soldats débarquèrent enfin pour constater que les Japonais (environ 5 000 hommes) étaient partis depuis le 15 juillet sous la protection du brouillard. Les îles Aléoutiennes étaient ainsi libérées.


 

Re: Kiska et Attu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 23 Jan 2004, 15:54

Pierre Chaput a écrit:Ces îles, occupées par les Japonais depuis juin 1942, avaient une simple valeur psychologique (auprès de l'opinion américaine) et n'avaient aucune valeur stratégique. Les Américains déployèrent pourtant 100 000 hommes au total pour une tâche tout à fait secondaire.


Elles servirent de "diversion" et surtout de consolation aux japonais lors de la bataille de Midway. 100.000 hommes pour une valeur psychologique, c'est un joli score :wink:
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Re: Kiska et Attu

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juin 2020, 10:43

Je remonte ce fil, initié par feu Histoquiz(Pierre Chaput),
Ces batailles sont assez méconnues je pense.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Kiska et Attu

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Juin 2020, 13:35

Oui,d'ile en ile,L'Alaska et le Canada,le continent américain était à environ 1500 km,avec de bons bateaux,c'était à portée de main:4 jours de mer pour aller y déposer des commandos ,les récupérer,y créer des dépôts,semer la panique venue du Nord...était -ce à la portée des Nippons ?

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Kiska et Attu

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juin 2020, 13:56

Bonjour Alfred, Je ne sais pas si c'était à la porté des Japonais, mais il faut croire que le commandement U.S. y avait songé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 13:59
par: Alfred 
    dans:  un Comité de Redressement pour la France 
Aujourd’hui, 13:52
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le christianisme positif des nazis 
Aujourd’hui, 13:47
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 13:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
Aujourd’hui, 12:59
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 12:54
par: Danibar 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 12:43
par: Danibar 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 12:33
par: Alfred 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Médecine de guerre ; médecine en guerre » 
Aujourd’hui, 11:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités


Scroll