Connexion  •  M’enregistrer

Bernard Anquetil dit l'Hermite

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.

Bernard Anquetil dit l'Hermite

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Jan 2006, 14:04

Beranrd Anquetil est né le 20 décembre 1916 à Bernières-d'Ailly dans le Calvados, en juin 1940 il est quartier maître radio sur le sous marin ouessant, lorsque les forces sont dispersées, Bernard Anquetil trouvera un emploi de réparateur radio à Angers., c'est là que le trouvera le colonel Remy, qui venait de recruter le lieutenant de vaisseau Jean Philippon dit Hilarion son ancien officier en second sur le Ouessant dont il va devenir l'opérateur radio Il s'installe à Saumur chez la famille Combe. L'ensemble des messages transmis concernaient principalement les mouvements des cuirassés et de la flotte allemande . C'est en particulier de cette façon que fut signalé en juillet 1941 l'appareillage du Scharnhorst, permettant l'attaque anglaise que l'on connait
L'intensité de son traffic radio attire l'attention du RSHA, qui le localise, il tente de s'echapper lors de son arrestation et est bléssé à cette occasion, il fut tranféré à la prison du Pré Pigeon à Angers puis à Fresnes ou il fut torturé et condamné à mort. Il est exécuté le 14 octobre 1942

Il reçut à titre posthume la Croix de la Libération le 21 novembre 1942, une citation à l'Ordre de l'Armée de Mer et la Croix de guerre avec palme
le 11 mai 1945
Medaille de la résistance
Image

Rédacteur Hilarion
Le lien pour débattre


 

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a moins d’une minute
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 22:31
par: carlo 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 16:02
par: Niki08 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:45
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 13:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Hier, 13:27
par: iffig 
    dans:  Réseau "Gilbert" des FFC 
Hier, 11:13
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll