


Loïc Charpentier a écrit:Les deux premières divisions constituées, dès l'automne 1939, avait été la SS-VT (Verfügungstruppe - constitution (de troupe) sur décision -) et la SS-TK (Totenkopf), en regroupant trois Standarte (Deutschland, Germania, Der Führer) et en leur adjoignant les composantes nécessaires pour en faire des divisions (selon les critères de la Heer) ; la SS-VT avait été renommée SS-Division Reich, le 21.12.1940.
Loïc Charpentier a écrit:En février 1944, pour faire simple, la LSSAH, la DR, la TK et la Wiking avaient été "reclassées" Panzer-Divisionen, après leur avoir attribué, à chacune, un Panzer-Regiment à deux Abteilungen... mais il convient de se méfier de ce genre de "raccourci", car, au sein de la Heer, la Großdeutschland, avec une organisation plus importante qu'une Panzer-Division "standard", elle, restera classée "Panzer-Grenadier-Division"!![]()
alain adam a écrit:La Pz.Lehr-Div. aura aussi cette particularité d’être en sur-effectifs/dotations sur-numéraires, mais dans ce cas, on a affaire, au moins en théorie et a ses débuts, a des effectifs non expérimentés.
Alain
alain adam a écrit:
Dans mon esprit, mais je me trompe peut être par naïveté, la division Grossdeutschland était un peu comme la vieille garde de Napoléon Ier : on y concentrait ( a l'origine ) les meilleurs éléments de l'armée de terre. Cela peut expliquer le fait qu'elle ait conservé depuis sa création ( comme régiment ) une organisation atypique : non seulement on cherchait a concentrer les meilleurs effectifs mais on leur donnait les meilleurs moyens.
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: Aldebert |
|
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: iffig |
|
dans: Alcazar de Toledo |
par: frontovik 14 |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation |
par: JARDIN DAVID |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités