Connexion  •  M’enregistrer

Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 04 Mai 2019, 21:37

Le Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin situé depuis 25 ans à la gare Montparnasse a fermé ses portes en Juillet dernier..... mais pour la bonne cause car il va renaître dans un nouveau site place Denfert-Rochereau, dans l’un des deux Pavillons Ledoux en face face du Musée des Catacombes.
A l'endroit même où se trouvait le PC du colonel Rol Tanguy, responsable régional des FFI pour l’Ile-de-France. ce PC sera accessible au public.
Inauguration prévue le 25 août 2019 pour 78ème anniversaire de la libération de Paris.
Ci-joint un lien vers le site du musée :
http://www.museesleclercmoulin.paris.fr/

Et pour suivre l'avancée des travaux :
https://chantiermuseeliberation.paris.fr/

Un lieu que je visiterai sans doute lors d'un futur passage à Paris. Personnellement je ne le connaissait pas....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici

Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Mai 2019, 22:17

J'ai voulu m'y rendre, ignorant sa fermeture. Il est un peu difficile à trouver, il surplombe la gare Montparnasse.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Mai 2019, 09:05

Personnellement je me demande ce qu'on peut imaginer comme muséographie moderne pour ces musées à thème.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Mai 2019, 11:31

Powerhouse a écrit:Le Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin situé depuis 25 ans à la gare Montparnasse a fermé ses portes en Juillet dernier..... mais pour la bonne cause car il va renaître dans un nouveau site place Denfert-Rochereau, dans l’un des deux Pavillons Ledoux en face face du Musée des Catacombes.
A l'endroit même où se trouvait le PC du colonel Rol Tanguy, responsable régional des FFI pour l’Ile-de-France. ce PC sera accessible au public.
Inauguration prévue le 25 août 2019 pour 78ème anniversaire de la libération de Paris.
Ci-joint un lien vers le site du musée :
http://www.museesleclercmoulin.paris.fr/

Et pour suivre l'avancée des travaux :
https://chantiermuseeliberation.paris.fr/

Un lieu que je visiterai sans doute lors d'un futur passage à Paris. Personnellement je ne le connaissait pas....

A propos de Rol-Tanguy, est-il possible d'avoir un bref aperçu de ses immortels exploits lors de la libération de le capitale ?
La seule action d'éclat que j'ai trouvée, c'est sa contresignature de la capitulation de von Choltitz.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Aoû 2019, 17:36

À Paris, l'abri secret des FFI devient le musée de la Libération

Le Figaro.fr

20 aout 2019

www.lefigaro.fr/sortir-paris/a-paris-l- ... n-20190820

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 21 Aoû 2019, 20:48

J'espère que le colonel "Lizé" évitera l'humilation posthume de se retrouver en un lieu qu'il reprocha à Rol-Tanguy de ne pas avoir quitté pendant les événements mentionnés.
Entre manipulation de l'histoire ou détournement de mémoire, je me pose la question.
Image
Plaque située sur la façade du 5 quai Conti, Paris 6e
http://museedelaresistanceenligne.org/m ... ttes-dit-a
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Aoû 2019, 11:15

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 25 Aoû 2019, 20:39

JARDIN DAVID a écrit:Personnellement je me demande ce qu'on peut imaginer comme muséographie moderne pour ces musées à thème.
JD

Plutôt des musées à thèse.
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le Goliath réapparaît 
il y a 1 minute
par: Didier 
    dans:  La bourde écossaise! 
il y a 1 minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Photos inédites durant la "Drôle de guerre" 
il y a 28 minutes
    dans:  La Tondue de Chartres, par Robert Capa 
il y a 45 minutes
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Aujourd’hui, 19:09
par: brehon 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - LA DRÔLE DE GUERRE 
Aujourd’hui, 18:48
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ? 
Aujourd’hui, 18:09
    dans:  Lieux de l'Occupation en France 
Aujourd’hui, 16:34
par: le pitaine