Dog Red a écrit:Pour revenir sur l'aspect "transformation", on trouve dès la Première Guerre mondiale des comportements de la Seconde que l'on qualifie de "nazis" :
. liquidations de civiles qualifiés de "francs-tireurs" au fur et à mesure de la progression des armées (je reviens sur les exemples de Visé ou Dianant bien connus en Belgique) ;
C'est la répercussion du "traumatisme" de 1870, où des troupes allemandes avaient été prises à partie par des francs-tireurs, créant une véritable psychose dans leurs rangs, de manière complètement irrationnelle, et dont le bilan de ces actions de guérilla avait été très largement surestimé.
Il me semble bien que ces massacres de civils pris pour des francs-tireurs n'ont eu lieu qu'en tout début de guerre, et pas de façon systématique durant tout le premier conflit mondial.
Dog Red a écrit:. recours aux "otages" sous l'occupation ;
Je crois que les troupes françaises de Napoléon n'ont pas fait dans la dentelle non plus en Espagne...
Dog Red a écrit:. mise en coupe réglée des territoires occupés pour alimenter l'effort de guerre allemand ;
Ça a de tout temps été le cas, quelque que soit l'armée occupante, non ?
La durée d'occupation joue aussi son rôle dans la mise à profit d'un territoire conquis.
Dog Red a écrit:. déportation d'hommes en age de travailler des pays occupés (Belgique en tous les cas) vers les usines allemandes pour remplacer la main d'oeuvre allemande occupée au front (cette main d'oeuvre subit brimades et mauvais traitements dans les camps de travail où elle est parquée).
Je n'ai par contre pas connaissance de telles déportations (que tu m'avais d'ailleurs fait découvrir il y a quelques années

) en France.
Mais c'est juste la version moderne de la mise en esclavage de l'ennemi vaincu, dont l'antiquité nous a fourni de beaux exemples (pour s'en tenir à de fort lointaines périodes

).
Dog Red a écrit:Comment étaient traités les prisonniers coloniaux capturés par les Allemands en 14-18 ?
Je n'en sais rien, mais les Allemands avaient eux-mêmes des coloniaux africains dans leurs rangs. Je ne pense pas qu'ils se soient montrés plus durs avec les prisonniers qu'avec leurs propres soldats. Même si un "colonial" ne pesait sûrement pas grand chose par rapport à un Germain de souche — et c'était pas mieux côté français, loin de là ! — le racisme exacerbé que l'on retrouvera en 40, avec les exécutions sommaires systématiques des africains capturés n'était à mon sens pas (encore) présent en 14/18.
Tout ça pour dire que ce que tu attribuerais peut-être à un "nazisme latent" dès la première guerre mondiale n'est peut-être que le résultat du long apprentissage de l'humanité dans l'art noble et ô combien difficile de se taper joyeusement dessus, et de réduire à néant son voisin pour s'approprier ses femmes, ses terres, son bétail et ses richesses...