Connexion  •  M’enregistrer

27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Message Post Numéro: 91  Message de Loïc Charpentier  Message 09 Mar 2019, 16:36

JARDIN DAVID a écrit:Finalement, ce que vous évoquez, c'est l'ouverture à la rédemption !
La Légion de 1945 me semble procéder de valeurs tout à fait acceptables, à la différence des facilités et autres lâchetés de 2019 ... que la charte m'empêche de détailler.
JD


C'est, exactement, çà, Jean-Michel, les nécessités de l'époque exigeaient une "souplesse" très éloignée des certains critères éthiques modernes!

Tous les anciens appelés de l'armée française se souviennent que leurs semaines de classe avaient pour but essentiel de les sortir de leur univers civil pour les former à la seule autorité militaire.

En plus, à la sortie d'un conflit mondial, comme la Seconde Guerre Mondiale, l'armée française avait pour consigne essentielle, d' éviter le plus possible, d'engager des "appelés" sur les "nouvelles " zones extérieures de combat (TOE) - comme l'Indochine! -. Elle avait la chance de disposer, depuis 1931, d'une institution militaire rare, la Légion Etrangère; pour mémoire, son pendant, le Tercio espagnol n'existant, elle, que depuis 1920 et les corps de volontaires étrangers ayant, tous, disparu après les Guerres Napoléoniennes.

De nos jours, il ne reste, au monde, que la Légion Etrangère française, qui est autorisée, légalement, à recruter des volontaires étrangers, le Tercio espagnol n'y ayant plus droit, depuis un bail. Le XIXème et la première moitié du XXème siècle avaient élevé comme "règle", le recrutement de volontaires et conscrits nationaux, sauf que depuis l'Antiquité, les "mercenaires", militaires professionnels, ont, toujours, constitué l'ossature des armées. Le seul problème est que, à certaines périodes, leur fiabilité avait été directement proportionnelle au versement ponctuel de leurs soldes! D'où, par exemple, le départ des archers génois, sur le champ de bataille (ou presque), lors de certaines batailles célèbres de la Guerre de Cent Ans.

De nos jours, l'armée de conscrits n'a plus de raison d'être, et nous faisons appel (en France), au seul volontariat, qui n'est rien d'autre que du mercenariat national institué.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Message Post Numéro: 92  Message de Dog Red  Message 09 Mar 2019, 16:39

JARDIN DAVID a écrit:La Légion de 1945 me semble procéder de valeurs tout à fait acceptables, à la différence des facilités et autres lâchetés de 2019 ... que la charte m'empêche de détailler.


De tout temps, le sang versé pour le vainqueur a souvent lavé l'honneur du vaincu.

Et ne taquine donc pas la charte. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Message Post Numéro: 93  Message de pierma  Message 09 Mar 2019, 21:04

JARDIN DAVID a écrit:Finalement, ce que vous évoquez, c'est l'ouverture à la rédemption !
La Légion de 1945 me semble procéder de valeurs tout à fait acceptables,

Pour moi rien de choquant. Il pouvait y avoir quelques ordures dans le tas, mais en Indochine ils étaient cadrés.

Et je comprends bien que des Waffen-SS, considérés comme la lie de l'Europe, et qui parfois n'avaient pas retrouvé une famille enterrée sous les décombres, se soient engagés pour faire ce qu'ils savaient faire le mieux, la guerre, au lieu de végéter dans leurs villes de clochards affamés.

à la différence des facilités et autres lâchetés de 2019 ... que la charte m'empêche de détailler.
JD

Je ne vois pas l'idée...

Je ne crois pas que la Légion actuelle ait démérité. Mais bon, c'est HS.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Message Post Numéro: 94  Message de JARDIN DAVID  Message 09 Mar 2019, 22:32

Dog Red a écrit:Et ne taquine donc pas la charte.

Je ne peux pas renseigner Pierma sur les errements de 2019 ! La Légion y est d'ailleurs totalement ... étrangère. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 23 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 40 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:40
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Hier, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Hier, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Hier, 08:44
par: Jumbo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll