Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur kommandos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche sur kommandos

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gérard Kernéis  Nouveau message 31 Déc 2018, 17:13

Bonjour,
J'ai entrepris de retracer le parcours de mon père prisonnier de guerre.
Il s'agit de Paul yves Kernéis né le 18 Février 1920.
J'ai les dates et lieux mais j'aimerais maintenant peaufiner mes informations.
Il a été mobilisé au 11 éme dépôt d'artillerie de Vannes le 7 Juin 1940.
Il a été capturé le 24 Juin 1940 à Vannes.
Il a été enregistré au stalag 11 A Altengrabow le 10 Septembre 1940. Matricule:95519
La première année, il aurait travaillé dans une usine à Genthin.
Ensuite dans une ferme. la fiche médicale de démobilisation fait état du kommando 918.

Je suis à la recherche donc d'infos sur :
-Le dépôt de Vannes et leur capture.
-Le transfert de Vannes au stalag.
-Les kommandos, lieux et fonction.......
Tous mes remerciements et tous mes voeux 2019.
Gérard Kernéis


 

Voir le Blog de Gérard Kernéis : cliquez ici


Re: Recherche sur kommandos

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2018, 17:19

Bonjour Gérard,
Gérard Kernéis a écrit:-Le transfert de Vannes au stalag.

Probablement dans un premier temps internement dans un Frontstalag.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche sur kommandos

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Déc 2018, 23:25

c'est vraiment malchanceux : mobilisé le 07/06 et prisonnier le 24/06...
sans avoir été intégré dans une unité combattante, je présume.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Recherche sur kommandos-prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gérard Kernéis  Nouveau message 10 Fév 2019, 15:36

bonjour,
Je poursuis mes recherches concernant mon père : Paul Yves Kernéis né en 1920 à Plouédern Finistère ,Prisonnier au stalag XI A de 1940 à 1945 ,matricule 95519. Sur la photo il se trouve sur la dernière rangée au milieu (En salopette)

Image

Suite à mes recherches , il aurait travaillé dans le kommando agricole 918.

Je m'interroge sur la présence de la personne en tenue militaire au centre de la photo. Serait il le garde allemand(Posten)?
Toutes autres informations ,reconnaissance de personnes ou sur ce kommando seraient évidemment les bienvenues.
Mes remerciements à tous.
Gérard Kernéis
::Merci::


 

Voir le Blog de Gérard Kernéis : cliquez ici


Re: Recherche sur kommandos

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Fév 2019, 15:53

Bonjour Gérard,
Je me suis permis de rendre la photo visible et de l'insérer dans le post car ce n'était pas le cas.
Je me suis également permis de fusionner ton message avec le sujet existant, en effet cela ne sert à rien d'ouvrir un nouveau sujet puisqu'il y en avait déjà un en ligne.
Quant au personnage en tenue militaire, il ne me semble pas que cette personne endosse une tenue militaire allemande!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur kommandos

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Fév 2019, 17:09

C'est une veste française, sans insigne de grade ni d'unité, à l'exception des "zigouiguis", aux coins de col, identifiant un soldat français, mais les Allemands, en 1940, n'en avaient rien à secouer, vu qu'ils ne représentaient pas d' informations précise, si ce n'est que, en tant que prisonnier, il fallait supprimer la mention du régiment (mais lequel ? :rire:), ce qui sera fait ultérieurement! Leur présence pourrait permettre de dater la prise du cliché à l'été 1940, car, très rapidement, les capotes, vestes, tuniques, bérets, képis des prisonniers de guerre français (et autres!) n'avaient plus affiché le moindre insigne militaire, sauf que, quand on s'y connait un peu, on peut, facilement, distinguer la coupe d'une veste et la tronche d'un képi d'officier avec celles de la troupe (sous-officiers confondus).... au début de la période d'emprisonnement, parce qu'après, compte-tenu de l'usure des fringues; ... ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche sur kommandos

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Fév 2019, 17:52

Bonjour,

Je ne pense pas que la photo date de l'été 1940. Paul Yves Kernéis ayant été fait prisonnier à Vannes il se trouvait certainement dans un Frontstalag de la région avant son transfert en Allemagne.
Les tenues font penser à une date plus tardive.
Les taches blanches sur le col sont apparemment des défauts de la photo. Il serait souhaitable, si possible, de faire un scan local pour voir si on distingue quelque chose. Tout en sachant qu'on ne peut pas déduire grand chose d'un vêtement de prisonnier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Dépôt d'Artillerie n°11

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Fév 2019, 17:58

son "régiment" c'est le Dépôt d'Artillerie n°11 de Vannes, qui n'est pas une unité combattante
à l'instar d'autres garnisons à Vannes les hommes de ces unités d'instruction de dépôt renfermant des jeunes conscrits fraîchement, voire ni même pas, instruits ni armés ont été consignés dans leurs casernes et capturés sur ordre...

de fait il n'est pas rare trouver des conscrits qui avaient à peine incorporés leurs unités en juin 1940 et qui se sont retrouvés dans les stalags pendant 5 ans sans avoir touché une arme

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Recherche sur kommandos

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Fév 2019, 18:12

brehon a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que la photo date de l'été 1940. Paul Yves Kernéis ayant été fait prisonnier à Vannes il se trouvait certainement dans un Frontstalag de la région avant son transfert en Allemagne.
Les tenues font penser à une date plus tardive.
Les taches blanches sur le col sont apparemment des défauts de la photo. Il serait souhaitable, si possible, de faire un scan local pour voir si on distingue quelque chose. Tout en sachant qu'on ne peut pas déduire grand chose d'un vêtement de prisonnier.


Certes, mais vu l'ambiance... chemises & tricots de corps, - comme aurait dit ma grand-mère, baptisés "marcel", un peu plus tard (!) - en excellent état, "torse poil", le climat régnant estival ou presque (d'après l'habillement), la bonne santé générale physique apparente et les coupes de cheveux, le cliché sent, plutôt, "l'été 1940", d'autant que, plus tard, les prisonniers de guerre avaient du rencontrer de sérieuses difficultés pour s'approvisionner en films argentiques -çà sent le ou les rouleaux qui avaient "échappé" à la fouille! -

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche sur kommandos

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Fév 2019, 18:35

En ces tenues,ne sont-ils pas requis pour aider à rentrer la moisson ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 125 invités


Scroll