Connexion  •  M’enregistrer

Friedrich Dollmann

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Carson  Nouveau message 06 Fév 2019, 19:58

MAIS DE QUOI EST MORT Friedrich Dollmann ? ? ? Friedrich Dollmann (2 février 1882 - 28 juin 1944) militaire allemand qui a servi dans la Deutsches Heer, la Reichswehr, puis la Wehrmacht.

Les raisons de sa mort n'ont jamais été clairement éclaircies. Certaines sources évoquent un suicide (pour protéger les membres de sa famille, qui résident en Allemagne), d'autres un infarctus, sans pouvoir exclure une exécution sommaire par la Gestapo. Image

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 13 Jan 2019, 20:00
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Carson : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 06 Fév 2019, 20:42

KTB AOK 7 mentionne "Herzschlag" attaque cardiaque alors que le KTB H Gr B plus détaillé indique "Schlaganfall" accident vasculaire cérébral. Cette différence a alimenté la théorie du suicide. Par ailleurs, une enquête de l'OKW était en cours sur la localisation de son Q.G. qui aurait été trop loin de la ligne de front. Ce qui serait une allégation de couardise .

(source AHF post de Askropp expert en bios généraux WH)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 876
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2019, 21:54

Carson a écrit:MAIS DE QUOI EST MORT Friedrich Dollmann ? ? ? Friedrich Dollmann (2 février 1882 - 28 juin 1944) militaire allemand qui a servi dans la Deutsches Heer, la Reichswehr, puis la Wehrmacht.

Les raisons de sa mort n'ont jamais été clairement éclaircies. Certaines sources évoquent un suicide (pour protéger les membres de sa famille, qui résident en Allemagne), d'autres un infarctus, sans pouvoir exclure une exécution sommaire par la Gestapo. Image

Que tu fasse un copier/coller passe encore mais mentionnes au moins ta ou tes sources
Tiens voici ce que dit le paragraphe 4 de l'article 2 de la charte du forum. charte que tout membre est censé avoir lue et relue:
Concernant le Copyright et les droits d'auteur
Tout texte emprunté à son auteur ne peut être publié sans l'accord de celui-ci ou à défaut, faire mention de l'origine du texte et du nom de l'auteur. Quand vous citez un texte d'auteur ou que vous publiez une photo privée, merci de citer vos sources.

Et voici un lien vers ladite charte:
ucp.php?mode=terms
Et le lien vers le copier/coller:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Dollmann
Bien cordialement
Prosper :| :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74402
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2019, 22:19

Pour Benoit RONDEAU, DOLLMANN se donne la mort :
"Au cours de la soirée du 28 juin, alors que Cherbourg tombe -provoquant une enquête de l'OKW- et qu'un désastre se profile sur l'Odon, DOLLMANN, ne pouvant accepter les conséquences d'un nouveau revers, se donne la mort".

Cf. "Invasion !" page 233, Tallandier (collection Texto)
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10244
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Fév 2019, 00:00

Bonsoir,

Comme l'a écrit Orpo57, le KTB du AOK7 mentionne une crise cardiaque comme étant la
cause de la mort de Dollmann, le 28.06 à 10 heures du matin . Sur ordre d'Hitler, Hausser
remplace Dollmann à la tête de la 7. armée le 28.06. à 15h45 (Annexes au KTB Hgr.D)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1062
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Fév 2019, 08:29

Il faudrait tout de même demander à Benoît sur quels éléments il se base pour conclure à un suicide. Et par quel procédé.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8230
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 07 Fév 2019, 14:07

Difficile d'être absolument affirmatif, il faut l'avouer...

Il faut cependant considérer le contexte: Cherbourg vient de tomber (prévu, mais un peu précocement pour une Festung), et Hitler, furieux, exige une enquête.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 132
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 07 Fév 2019, 16:11

La cause de la crise cardiaque de la mort se trouve à la fois dans le dossier personnel de Dollmann et dans certains mémoires, tels que le chef d'état-major de Rommel, le lieutenant-général Hans Speidel. Une autre version est celle de Max-Josef Pemsel, dernier chef d'état-major de Dollmann. En 1974, Dollmann avait d'abord protesté dans un télex contre Hitler de son innocence dans l'affaire Cherbourg, puis fait ses adieux à son état-major à 3 heures du matin, puis s'était suicidé au poste de commandement de l'armée. En 2003, la thèse a été avancée que Hitler aurait pu forcer Dollmann à se suicider, de même que le général FM Erwin Rommel. Le gauleiter local Fritz Wächtler avait, dans ce contexte, refusé de se présenter aux funérailles du général. Il avait plutôt fait surveiller la famille du général et menacé d'arrestation. L'historien Peter Lieb a décrit cela en 2007 comme "peu convaincant". (Peter Lieb est l'auteur de l'ouvrage de référence sur les opérations militaires et les combats contre la résistance en France en 1943/1944 "kriegsführung und partisanenbekämpfung in Frankreich 1943/1944 Oldenburg)

Friedrich Dollmann fut inhumé le 2 juillet 1944 à Paris en présence des maréchaux Rundstedt, Rommel et Sperrle. Le même jour, il reçut à titre posthume les feuilles de chêne destinées à la croix de chevalier (n ° 518). Le maréchal Ritter von Leeb, ancien supérieur de Dollmann en 1940, a prononcé l'oraison funèbre dans la ville où résidait sa où la famille Dollmann en Bavière. Plus tard, le corps du général a été transféré au cimetière militaire allemand de Champigny-la-Futelaye en Normandie. À l'église de pèlerinage, Bogenberg, en Basse-Bavière, porte aujourd'hui une plaque pour Friedrich Dollmann.

Pour l'honneur, pendant 75 ans hormis Pemsel, aucun officier d'état-major n'a livré de témoignage sur la mort de Dollmann. Les causes officielles de sa mort ont permis de lui rendre les honneurs militaires et de lui décerner les feuilles de chênes).

source : wiki allemand https://de.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Dollmann

vétéran
vétéran

 
Messages: 876
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Fév 2019, 17:06

Benoît Rondeau a écrit:Difficile d'être absolument affirmatif, il faut l'avouer...

Il faut cependant considérer le contexte: Cherbourg vient de tomber (prévu, mais un peu précocement pour une Festung), et Hitler, furieux, exige une enquête.


Bonjour,

"Précocement", selon des critères purement théoriques, car ledit "Festung Cherbourg" s'était retrouvé isolé dès le 20 juin, sa "garnison" étant constituée, essentiellement, de "pieds plats" - divisions statiques (Bodenstandig) - son artillerie de place, conçue pour tirer vers la mer, et son commandement, très officiellement, confié, en tant que Gruppe General von Schlieben, au General der Infanterie, du même nom, Karl-Wilhelm von Schlieben, qui, lui, mourra de sa "belle mort" en 1964, à l'âge de 70 ans.

Dollmann, lui, assumait le commandement de la 7. Armee, depuis sa Kommandantur du Mans - ce qui n'était pas vraiment la porte à côté, après l'isolement de l'extrémité de la presqu'ile normande par les Alliés -.
Que Dodolf ait été furax, après la chute de Cherbourg et la reddition de von Schlieben, le 26 juin, était une chose, mais Dollman, dès le 20 juin et la situation réelle existante, à part se prendre une grosse soufflante hiérarchique et se retrouver "promu" sur le Front Est ou devoir faire valoir ses droits à la "réserve", ni pouvait mais ! Au passage, la 7. Armee tiendra, en Normandie, jusqu'à la mi-août.

On a tendance à se faire plaisir, de nos jours, avec la théorie du complot - en l'occurrence, celui de l'attentat du 20 juillet 1944 - en y voyant, par avance, de "sombres calculs" et en suspectant, partout, des exécutions expéditives de basses besognes de la Gestapo, en réalité , très loin d'être aussi fréquentes, dans l'univers des officiers-généraux de la Heer, que certains ne le prétendent, de nos jours. Dans tous les cas, on ne dézinguait pas un General Oberst, le plus haut grade de l'armée allemande, comme le faisait, parfoius, la Feldgendarmerie, avec un "malchanceux" pioupiou, qui prétendait, en certaines circonstances très particulières et tendues, avoir "perdu" ses papiers, alors qu'il "errait" à 150 bornes à l'arrière de son unité! La prévôté de l'armée française, dans ce domaine, n'avait pas plus d'égards!

Fin juin 1944, Dollmann avait 62 ans, largement, révolus! Du coup, l'accident vasculaire cérébral ou la crise cardiaque prend tout son sens chez quelqu'un qui était au charbon, depuis 1939, aux plus hautes responsabilités militaires, pas particulièrement "reposantes". A cette époque, la durée de vie du "mâle", qui enfilait ses pantoufles, chaque jour, à 19H00, au plus tard, au domicile familiale, était inférieure à 70 balais, alors, à 62 ans, la mort naturel d'un officier-général, stressé de longue date, suite à un "bête" accident cardiaque, n'a rien d'exceptionnel! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Friedrich Dollmann

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 09 Fév 2019, 10:22

Je ne vois pas en quoi on peut remettre en cause le témoignage de Pemsel. On n'imagine pas que le KTB de la 7. Armee puisse admettre que son commandant s'est suicidé: on n'est pas chez les Japonais! Dollmann n'a pas eu des responsabilités très stressantes entre l'invasion de 40 et celle de 44... Si d'autres ont subi des crises cardiaques, ce n'est évidemment pas systématiques... Mais, bien sûr, la tension depuis le 6 juin pourrait aisément expliquer une telle fin.

Qu'un officier soit réellement responsable ou non d'un revers ne change rien au fait qu'il s'expose aux pires sanctions, au mieux être limogé (une valse de limogeages/changement touche tout le haut-commandement de la Westheer après la chute de Cherbourg, sauf, évidemment, Rommel) ou, au pire, la cour martiale (cf Sponeck en Crimée ou Stumme dans le Caucase).

"Précocement": non, il n'était certainement pas prévu, dans les préparatifs visant à repousser l'Invasion, qu'une Festung tombe au bout de quelques jours... Quant aux divisions statiques, il faut cesser de les accabler de tous les maux (elles ne sont pas pires que la plupart des ID à l'Est au passage, le tandem Heeresgruppe B-Panzergruppe West représente la meilleure armée allemande en juin 1944, à commencer par la qualité des unités blindées): la défense de la ligne de Montebourg par la 709. ID (certes bien appuyée, notamment par l'artillerie) n'est pas si mauvaise. Sans appui aérien, sans tanks et sans la flotte de guerre, la 4th ID n'aurait pas été bien loin... Et il faut quand même les efforts conjugués de trois ID et de leurs soutiens pour prendre Cherbourg... Autre exemple: on se gausse de la 716. ID le 6 juin mais, vu le rapport de forces et les moyens engagés, elle a fait plus que son devoir.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 132
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photo d'Iwo Jima: les Marines reconnaissent une seconde erreur. 
Aujourd’hui, 01:31
par: carcajou 
    dans:  le Musée de la Moselle annexée s'agrandit. 
Aujourd’hui, 01:06
par: orpo57 
    dans:  Démobilisation des alsaciens en 1940 
Aujourd’hui, 00:16
par: dynamo 
    dans:  ABREVIATIONS SUR FICHE MATRICULE 
Hier, 23:55
par: Loïc 
    dans:  Barbarossa : 1941 - La guerre absolue 
Hier, 23:18
par: thucydide 
    dans:  motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940 
Hier, 22:29
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 21:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ? 
Hier, 21:10
par: Dog Red 
    dans:  Au coeur de l'enfer.Témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz 1944. 
Hier, 20:52
par: pierma 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Hier, 20:14
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll
cron