Pour la résistance au bombardement, je doute de l'efficacité d'un voile béton pas si épais que cela en cas de bombardement avec un calibre un peu lourd; c'est bien moins résistant que deux rangées de troncs avec du sable ou de la terre entre les deux.
Voici une position de combat allemande pour mitrailleuses, avec un abri sur le côté. A mon humble avis, tout aussi efficace qu'un Toubrouk, voir plus, car on est mieux protégé quand on tires.
A Hanoi, les tubes ont permis de tenir la terre pour faire des trous d'hommes, genre foxhole; et on sait que ce type de disposition est très efficace en cas de bombardement. Il faut un coup direct pour le détruire. Ce n'est pas vraiment comparable avec le Tobrouk, bien plus avec le foxhole que je suggère !
Bon, sur les plages, je dois reconnaitre que le sable c'est pas génial pour y faire des trous trous, je suis un peu dur là, oui c'est certain ! Dans ce cas là, le Tobrouk est une solution rapide à mettre en œuvre de manière 'industrielle'. Et pour 11m3 de béton, c'est effectivement rentable.
A peluche !

Se Connecter

Merci pour les réponses à mes interrogations.

dans: