Chef Chaudart a écrit:En fait:
- Il s'agit d'un changement complet de stratégie: de "marteau", le front sud devient "enclume". Il n'y a aucune raison que les unités mobiles bougent de là où elles sont, car elles sont sensées attendre l'arme au pied que le front Nord ait fini le travail. D'où l'image métallurgique parlante.
- je ne sais pas pourquoi Hitler invoque plusieurs raisons à son ordre. Peut-être simplement parce qu'elles sont toutes vraies, si on suppose qu'elles sont à la base de sa décision d'inverser les fronts.
La journée commence par une de ces douloureuses querelles entre von Brauchitsch et le Führer, sur les derniers mouvements de la bataille d'encerclement. Le plan de bataille que j'ai tracé appelle le Groupe d'Armées B, par une puissante attaque frontale, à fixer simplement l'ennemi qui effectue une retraite ordonnée, tandis que le Groupe d'Armées A, ayant affaire à un ennemi déjà flagellé, coupe ses arrière et frappe le coup décisif - oeuvre de nos blindés. Maintenant le commandement politique s'est forgé l'idée de lancer dans la bataille décisive non sur le sol flamand, mais dans le nord de la France. Pour camoufler ce changement politique, on allègue que les Flandres, traversées par une quantité de voies d'eau, ne conviennent pas à la bataille de chars. en conséquence, tous les chars et toutes les troupes motorisées doivent être transportés en vitesse sur la ligne Saint-Omer-Béthune.
C'est un renversement complet de notre plan. Je voulais faire du Groupe d'Armées A le marteau et du Groupe d'Armées B l'enclume de l'opération. Maintenant B sera le marteau et A l'enclume. Mais le Groupe d'Armées B est opposé à un front solide, son progrès sera lent et ses pertes élevées. L'aviation, qui porte tous les espoirs, dépend du temps.
Ce changement aboutit à une souque-à-la-corde qui mobilise plus d'énergies que l'actuel plan d'opérations. pourtant la bataille sera gagnée, par ce moyen ou par l'autre.
...pourquoi Hitler prend-il une décision pareille alors que même les plus timorés de ses généraux, lesquels étaient loin, très loin d'être majoritaires, n'allaient pas forcément jusque là?
Si elles sont toutes vraies, libre à lui de les énumérer à chaque fois qu'il en parle. Ce qu'il ne fait précisément pas, puisqu'il varie le propos selon l'interlocuteur.
Chef Chaudart a écrit:D'une part, Hitler se pique de stratégie, en grand lecteur de Clausewitz, et n'hésitera pas à le faire savoir et imposer ultérieurement ses solutions, pas toujours ni bien vues, ni bienvenues.
D'autre part, les "généraux" concernés sont peu nombreux, si on prend les simples niveaux hiérarchiques: on a bien sûr von Rundstedt, dont on ne connait pas vraiment la position, Halder et Brauchitsch qui sont clairement contre, et les autres membres de l'EM, comme Keitel, Goering etc... dont l'avis compte, mais dont nous savons de quel côté ils serontvon Bock, chef du groupe d'armée B est à un niveau inférieur. il peut donner son avis (défavorable en l'occurence), mais ce n'est pas lui qui commande.
je ne vois pas bien l'importance de la réponse à cette question. Que ce soit les vraies raisons ou pas, rien ne l'oblige à se justifier face à ses interlocuteurs qui ne sont, après tout, que des exécutants dans l'affaire.Je dirais même que c'est précisément si elles sont fausses, qu'il devrait le plus les marteler et les énumérer, s'il veut convaincre! Peut-être donne-t-il ses raisons dans le désordre, lorsqu'elles lui reviennent, tente-t-il de s'autojustifer après coup? Encore une fois, il n'a aucun besoin de convaincre ni de justifier, car c'est sa décision et il est le Chef.
Concernant la reprise de l'attaque le 26 mai, je vois 3 raisons:
- le 25 Gort se replie vers Dunkerque, mouvement que l'OKH détecte
- le 26, les Britanniques commencent à rembarquer plusieurs milliers de "bouches inutiles", mouvement également dûment noté et remonté par la hiérarchie
- la Luftwaffe n'a encore pas bombardé Dunkerque. Elle ne le fera que le 29, si je me souviens bien. Comme on dit en anglais, c'est à ce moment que "the shit hit the fan": les Godons s'enfuient et la Luftwaffe montre qu'elle n'a pas les moyens que Goering lui prêtait!
Chef Chaudart a écrit:Le fait que Hitler ait besoin de convaincre se discute. Tout au plus se justifie-t-il. Il n'en a pas l'obligation, mais rien ne l'oblige à jouer les sphinx. Cela dit, je n'affirme pas qu'il n'a pas EGALEMENT une idée diplomatique dans la tête. Mon propos est juste de montrer que l'hypothèse militaire se tient d'elle même et que sa soit-disant "absence" ne saurait justifier l'existence de la thèse "diplomatique"!
François Delpla a écrit:Avis aux amateurs d'une cause militaire du Haltbefehl, dont on attend toujours la formulation afin de pouvoir la soumettre à la critique.
alias marduk a écrit:Donc difficile de défendre la thèse d’un arrêt lié à une manœuvre diplomatique quand celle-ci est absente.
.jpg)
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: La rue Lauriston |
par: Cyberbachi |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
|
dans: Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: SS Richard Montgomery |
par: NIALA |
|
dans: Conquête des îles Russell - 21 février 1943 |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités