Connexion  •  M’enregistrer

Cuirassé le Bismarck

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de JU  Nouveau message 28 Aoû 2005, 14:55

a l' époque les britaniques croyaient avoir coulé le Bismarck ,or si tu détruits une arme et que tu abandonnes ses occupants a une mort certaine alors c est un crime de guerre.Dans ce cas là c est la peur des U boote qui a provoqué le crime en plus du de l indiffférence des chefs qui n ont rien tenté.De plus murphy les chefs britaniques(j insiste sur les CHEFS car se ne sont pas les simples marins qui désident) recommenceront avec le Sharnhorst ,mais cette fois c etait encore pire

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 29 Aoû 2005, 11:39

a Hilarion : Les sources et les théories divergent sur le sujet ! Mais c'est un fait avéré que c'est l'explosion des munition AA de 4 pouces qui est a l'origine de l'explosion du navire.Quand a l'origine de cette explosion, l'explication varie, selon les sources et les époques ! la mienne date des années 70, dans un N° special de "Connaissance de l'Histoire" sur les cuirassés, Ed.Hachette.D'autres, plus récentes, notament les ouvrages de Jean-Jacques Antier penchent plutôt pour la perforation du pont par un coup plongeant direct. De toute façons, le résultat est le même : La destruction du Hood ! :wink:

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Aoû 2005, 14:35

Mais ils ont récupéré 110 marins, et c'est tout ce qu'ils ont pu faire. On ne peut tout de même pas les blâmer pour l'eau froide, le refus d'abandonner de l'ennemi, la mer houleuse et tout le reste. Pour le Scharnhorst, je suis un peu trop ignorant du sujet (ce que je m'empresserai de corriger) pour donner une opinion quelconque.

Faudrait quand même se rappeler que ce n'était pas une joute navale, mais la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 29 Aoû 2005, 14:45

Et de plus les survivants du Bismark n'ont pas été mlatraités par les Britanniques...

JU tu peux critiquer les Britanniques mais les U Boats allemands avaient pour ordre de ne faire aucun prissonier...

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 29 Aoû 2005, 16:38

Ju a écrit :
tu abandonnes ses occupants a une mort certaine alors c est un crime de guerre.

Non, ça n'est pas un crime de guerre. Relis les conventions internationales de 1907, ce cas de figure n'entre pas dans ceux-ci.

Par ailleurs, au sujet des sous-marins, des interventions les évoquent sur ce forum :
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... ht=bismark
( voir page 2 )

Enfin, une petite récréation pour de belles images sur un site américain :
http://exn.ca/waterygraves/

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de JFK  Nouveau message 29 Aoû 2005, 16:40

Je crois que là on tourne en rond.

Grand Salm, on va te répondre que de toute façon un U-Boot ne peut pas accueillir beaucoup de prisonniers, que les marins allemands ont quand même aidés des naufragés en leur balançant des vivres, etc. etc.

Par contre, je ne connais cet événément que par la mini BD "l'agonie du Bismarck" par Charlier et Hubinon. Quel est sa qualité historique?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 29 Aoû 2005, 19:35

En ce qui concerne le "Scharnhorst", les Anglais n'ont pu récupérer que 36 survivants ! Il faut dire que c'était en pleine tempête au nord de la Norvège.......

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Aoû 2005, 21:12

Exact, 36 marins. Une petite question me travaille, s'il y avait eu réellement crime de guerre, les Anglais auraient eu intérêt à ne pas garder de témoins vivants, non ?? Alors pourquoi avoir repêché 146 marins allemands ? La seule réponse logique que je parviens à formuler c'est qu'il n'y a pas eu crime de guerre ou négligence criminelle, seulement deux bâtiments ennemis coulés qui ont entraîné dans la mort quelques milliers d'hommes. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, on ne coule pas de navires sans risquer que des hommes se retrouvent noyés.

Tant qu'on ne m'apportera pas de témoignages de survivants qui prouveraient le contraire, ces deux navires coulés resteront pour moi act of war, point à la ligne.

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de JU  Nouveau message 30 Aoû 2005, 09:41

on tourne en rond , dans les pages 4, 5;6 c est presque la meme chose,on devrait arreter non?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Aoû 2005, 11:52

Attention je risque de cloturer le topic si rien de nouveau

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 18:17
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Aujourd’hui, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48